Retour sur le forum

cartouches artisanales années 60/70

Par fred43 | 28 août 2008

Salut, une question pour Goonif

j'ai retrouvé recemment des boites de cartouches artisanales d'un armurier de St Pourçain sur sioule

avec marqué dessus "poudre D20 plomb n°4" sur une et sur l'autre "poudre A1 plomb n°6".

La question est à quoi correspondent les n° de poudre et pourquoi une différence entre le 4 et le 6?

Goonif,si tu peux eclairer ma lanterne,merci d'avance!

les autres peuvent s'y mettre aussi! 😃 😃

FRED

Visiteur
Réponse

Réponses

• quinquin

:welc:om fred

non non tu veux goonif :lol: on ne s'en meleras pas :x :x

:wink:

• chris14

Ok Ok ! Dis le tout de suite......on sait rien, on est des nuls.... :x :x

Bon ben on va se taire alors, tant pis.... :x :x :x

• fred43

Et ,les gars, pas de jalousie :x :x :x

J'amerais ,à la base ,avoir une réponse,même si c'est pas Goonif 8) 8)

Si je parle de lui,c'est que les questions armes et munitions sont son domaine,convenez en!

allez, sans rancune!

FRED :pingou:in

• triple b25

Donc on continue a se taire

a+

• fred43

vous êtes suceptibles comme des pucelles!

y'en a t-il un qui va me répondre? oui ou merde! :evil:

fred

• goonif

salut;la proudre n'est pas ma spécialité,mais je peux dire que j'ai tiré de la poudre T qui sentait tellement bon, et de la A1,maintenant on a de la vectan...voila les poudres des années 73 et pour le A jusqu'en 80.à+

• Gery

Jamais entendu parler de poudre "D20". Tu es sûr que les lettres ne sont pas en partie effacées sur la boite et que c'est bien "D20" ?

• chmill

Puisque ça s'adresse qu'à lui, finalement on va peut être rebaptiser le forum Chasse Goonif.com ou Goonif F3 nickelé 71.fr :x :x :x :x :x

Pourquoi pas : Goonif rio 66 magnum arx rivolier full.net :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

• goonif

salut;si ça continu je vais demander des royalties à RIO :lol: :x :x

• triple b25

Ou Goonif_ bourre @grasse com

a+

• foulque34

Goonif va faire de l'ombre a Verney Caron sur le site avec Rio 🙁

• Gery

Ou Goonif_ bourre @grasse.com

Là, c'est pas sympa, tb25. Va se facher goonif !

:deho:rs

• fred43

salut,

Je m'adresse à tous: c'est bien D20 qui est marqué sur la boite,le "D" est imprimé et le "20" est manuscrit!

La difference des poudres est juste pour la vitesse des plombs ou y'a autre chose (à part l'odeur!)?

Eclairez ma lanterne, mes bons amis!!!!! :cry: :cry: :cry:

FRED :roll:

• goonif

salut,la poudre est un domaine on ne peut plus sensible;il y a maintenant un banc d'essai couplé à un ordinateur et toute les X cartouches sur la chaine sont testées pour que la vitesse soit la plus réguliere possible,la poudre regle la vitesse mais aussi la charge de plomb,le sertissage,le culot,la bourre,ça ne peut pas aller l'un sans l'autre,il faut parfois beaucoup d'essais pour obtenir une bonne cartouche. 8)

je connais pas non pus "D20" les maioncchi etait marquées d20,mais à ma connaissance c'est pas de la poudre.à+

• fred43

merci pour ces éclaircissements, je reste avec ma poudre D20 car c'est bien de poudre qu'il s'agit. c'était peut étre un mélange régional comme les plombs de cette époque!

Fred

• 1874

BONJOUR

Les poudres A1 et D20 sont toujours fabriquées et vendues par NOBELSPORT .

La D 20 est" reservée" au rechargement cal.12 en 32 grms .

La visite du site internet de Nobelsport est tres interressante , et peut etre pas superflu ... 😃

A+ :wink:

• fred43

ha, ça vous la coupe!

enfin un amateur de poudre (noire!)! :x

merci, je vais aller faire un tour chez Nobel

FRED