Retour sur le forum

DECHOKAGE D UN FUSIL

Par franky38 | 30 août 2008

BONJOUR A TOUS

JE POSSEDE UN JUXTA QUI EST CHOKE 3/4 ET PLEIN, BIEN TROP POUR LA CHASSE QUE JE PRATIQUE JE VOULAIS LE FAIRE DECHOKE EN LISSE ET DEMI EST CE POSSIBLE ET COMBIEN CA PEUT COUTER?

Visiteur
Réponse

Réponses

• winchester

bonjour,

J'ai commencé à chasser avec le fusil de mon pere qui était choké full/ super full et l'armurier n'a pu me faire que 3/4 full car l'épaisseur des canons n'était pas assez grande.

Ceci dit tu peut très bien le faire déchoké mais tu vas gagné une taille environ.

a l'époque ca m'avais couté environ 400 euros si je m'en souviens bien c'etait en 2004.

Je laisse les pro comme goonif ou st hub t'en dire un peu plus la dessus, ils connaissent mieux que moi.

a +

• goonif

salut franky,il faut que tu saches le diametre de l'âme du canon,le déchokage est facile à faire et pas tres cher;environ 50e par tube,si ton âme de canon est inférieure à 18,4mm c'est pas du tout conseillé de déchoker,apres le fusil est mort,ce fut longtemps un probleme avec les anciens fusils,car une âme trop serrée tirera toujours serrée puisqu'elle est deja chokée par l'âme. :wink:

• chris14

salut,

J'espère que c'est pas un Darne R10 en 18.2, canons de 76 :mrgreen: .........sinon faut le garder comme çà :wink:

• triple b25

Pour le prix c'est environ 60 à 80 euros

C'est sur que si il a est 18.3 ça sera pas terrible

a+

• Gery

il faut que tu saches le diametre de l'âme du canon,le déchokage est facile à faire et pas tres cher;environ 50e par tube,si ton âme de canon est inférieure à 18,4mm c'est pas du tout conseillé de déchoker,apres le fusil est mort,ce fut longtemps un probleme avec les anciens fusils,car une âme trop serrée tirera toujours serrée puisqu'elle est deja chokée par l'âme.

Je ne comprends pas bien, goonif. Une âme serrée sera encore reserrée par un choke trop marqué, donc il me semble que dans ce cas, faire déchoker est aussi efficace qu'avec une âme égale ou supérieure à 18,4. Peux-tu nous expliquer ce que tu veux dire ? Merci.

• goonif

salut géry,l'âme optimale d'un 12 est 18,5,le chokage maxi d'un 12 est de 13/10eme,si on avait une ame de 18,5 et un choke de 13/10eme la gerbe se bousculerait au cone de raccordement du choke,en réduisant l'âme à 18,3 on présserre d'environ de 2/10eme qui permet d'accélérer suivi généralement d'un 3/4 au bout,ce qui adoucit le passage du choke tout en multipliant le choke,si on déchoke ce canon la gerbe sera perturbée et pas faite pour ça,dans l'autre sens c'est pareil; une âme large mache mal dès le 3/4,alors qu'en 1/4 la gerbe reste tres homogene et réguliere,pour la meme raison le 76 réagit mal au déchokage,car on ne peut pas faire accélérer ce qui serre la gerbe et faire ralentir en ouvrant le choke.à+

• chris14

salut,

A partir et au dessus de 18.4 (et en 71) les différents chokes produisent des gerbes avec les écartements souhaités, en gros ils sont efficaces.Les fusils avec des âmes en 18.2, 18.3 donnent tellement d'accélération aux plombs que même en lisse la gerbe n'aura jamais l'écartement désiré et restera de toute façon très serrée, comme sur un 76, à l'époque les Darne étaient des fusils référents en longues portées car justement ils avaient des âmes en 18.2, conclusion : il est donc inutile de faire déchoker les fusils à âme inf à 18.4 puisque çà ne sert à rien et de plus, leur fait perdre de leur valeur.

• franky38

BONJOUR A TOUS

L AME DE MON FUSIL EST DE 18.4 (C EST MARQUE SOUS LES CANONS C EST CA?)c est un demi choke je peut le faire transformer en lisse?ca changera quelque chose?

• goonif

salut,si ton canon fait 71 il n'y a pas de probleme.c'est quoi le fusil :?:

• Gery

il est donc inutile de faire déchoker les fusils à âme inf à 18.4 puisque çà ne sert à rien et de plus, leur fait perdre de leur valeur.

Merci à vous, goonif et Chris.

Faire déchoker un fusil dont l'âme est inférieure à 18,4 ne sert à rien, dis-tu, Chris.

1) Cela est-il néfaste balistiquement, puisque goonif dit que le fusil "est mort" ? Et si c'est le cas, pourquoi est-il mort ?

2) Si le faire déchoker ne sert à rien, pourquoi a-t-il été choké d'origine, puisque selon vous, son forage étroit suffit à générer une gerbe serrée ?

Pas très clair tout ça ... :?

• franky38

SALUT GOONIF

OUI C EST UN CANON DE 71.C EST UN FAUSTI STEFANO QUE J AI HERITE D UN ONCLE IL AVAIT ACHETER CA DANS LES ANNEES 90 IL EST FLAMBENT NEUF IL A DU TIRER 50 CARTOUCHES TU A UNE IDEE DE LA VALEUR QU IL PEUT AVOIR ?JE NE CONNAISSAIT PAS DU TOUT CETTE MARQUE.JE VAIT CHEZ MON ARMURIER JEUDI JE VAIT BIEN VOIR CE QU IL VA ME DIRE.ET MERCI ENCORE POUR TOUTES C EST INFOS

• goonif

salut,une âme de canon réduite ne peut pas marcher sans son choke,si on lui enleve le fusil n'a plus de portée sans pour cela écartér plus tot,c'est arrivée souvent dans les années 70,et ces fusils sont bon pour la cheminée.

franki 38 ton fusil est certainement un artisan italien mais je n'ai pas la cote ecxact.à+

• chris14

ces fusils sont bon pour la cheminée.

:x :x :x :x Sacré Goonif :!: :!:

• triple b25

18.3 était une aime très courante a l'époque car beaucoup rechercher une âme très serrer pour faire des tirs très lointain

J'ai tirer avec un fusil juxtaposer 18.3 et je men suis pas plaint un sacré porté

C'est vrai que c'est contraire vu l'âme de 18.3 a le faire dechoker c'est fait pour les tirs lointains et pas les tirs rapprocher

Maintenant tout le monde veut un fusil sans pratiquement pas de recul

Maintenant on est dans une configuration a l'opposer ou l'âme des canons commencent a être a 18.8

Chaque mode et chaque époque peut le marketing

a+

• Gery

une âme de canon réduite ne peut pas marcher sans son choke,si on lui enleve le fusil n'a plus de portée sans pour cela écartér plus tot

Je ne mets pas en doute tes compétences en matière de balistique, goonif, tu le sais,mais tu n'as toujours pas démontré ce que tu affirmes. Et sans autres arguments que l'affirmation, je ne peux pas "avaler" ça comme ça.

Je ne vois toujours pas pourquoi "une âme de canon réduite ne peut pas marcher sans son choke".

Qu'en est-il alors des calibres 16 et 20 dont l'âme est encore plus réduite ? Tu trouveras peut-être ma question idiote, mais sans arguments techniques convaincants, je reste sceptique.

• chris14

je reste sceptique.

C'est toujours ce que répond Goonif quand on lui parle du tir à la Fosse...... :x :x :x :x

• goonif

bonsoir,l'âme d'un 16= 17mm,et le 20 15,6 ne sont pas une âme réduite,si tu enleve 2/10eme à ces âmes ça sera pareil que pour le 12 en 18,3 (12-18,5);on aura une âme réduite ;de plus les dixiemes ne s'appliquent pas de la meme façon,le 20 n'a pas une âme réduite,elle est de 15,6mm son plein choke n'est que de 7/10eme.l'âme réduite n'est réduite que par rapport à son calibre et aura le meme effet quel que soit le calibre,et dans ce cas restera toujours serrée meme en réalésant les chokes,et perdra la portée recherchée par la réduction de l'âme du calibre,le diametre de l'âme inférieure au calibre augmente la vitesse au meme titre que le choke,avec une âme réduite on est déja choké des le départ et faire déchoker juste le choke ne servirait à rien puisque c'est choké en amont.j'espere que je m'explique assez bien malgré les répétitions.à+

• Gery

Merci goonif. Je n'ai pas tes connaissances et je ne peux pas affirmer que j'ai compris à 100%. Mais je te fais confiance.

• goonif

bonjour,faut retenir la base comme tout ce qui est inférieur à son diametre d'âme de son calibre restera serré en gerbe en ouvrant tres tard puisque que ça la meme fonction qu'un choke.

mais c'est aussi valable dans l'autre sens une âme ouverte dans son calibre marchera pas tres bien en serrant au maxi,le 3/4 restant le maxi pour rester avec une gerbe acceptable.