Retour sur le forum

Vos accidents ou incidents de chasse

Par Charles Ingalls | 18 septembre 2008

Bonjour,

voici un sujet pas forcément très gai mais qui pourrait être intéressant pour faire partager nos expériences.

Pour ma part, je suis un jeune chasseur avec uniquement une journée de chasse à mon actif.

Mais lors de l'ouverture, il nous est arrivé un petit quelque chose avec mon père.

Mon père vient juste de s'acheter un nouveau fusil (un semi-automatique dont j'ai oublié la marque). C'est la première fois qu'il chasse avec un semi-auto. De mon coté, mon oncle m'a preté un vieux semi-auto Verney Caron. Donc c'était un peu le bapteme pour moi et mon père. Nous n'avions jamais utilisé ces armes.

De mon coté, j'enlevais systématiquement la cartouche qui était dans la chambre pour le moindre franchissement de haies ou autres et je mettais la sécurité (par contre je laissais les 2 autres cartouches dans le fusil, ce qui n'est pas forcément très sécurité comme comportement :? ).

Mon père de son coté à quasiment toujours déchargés pour les franchissements (comme moi, en laissant 2 catouches dans le fusil et en enlevant que celle qui est dans la chambre). Bien évidemment les canons étaient toujours dirigés vers le ciel ou vers le sol (meme lorsqu'ils étaient déchargés bien évidemment).

A un moment, après avoir passé une barrière, mon père tenait son fusil sur l'épaule dirigé en l'air et nous avons entendu tous les 2 un clic (comme le bruit du percuteur). Le bruit est venu de son fusil et on s'est regardé un peu stupéfait et un peu inquiet aussi :? :? :? Je ne me souviens pas si le fusil était chargé ou pas, il y avait la sécurité en tout cas mais nous n'avons pas su d'où était venu ce bruit. Le coup n'est pas parti mais on ne sait pas ce qui s'est passé.

Il s'agit d'un incident sans conséquence si ce n'est que cela nous a bien rappelé qu'un coup peut partir à n'importe quel moment. La sécurité reste la règle n°1 à la chasse.

Avez-vous vécu des situations où des coups sont partis, ou des accidents plus graves lors de vos parties de chasse ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• DANNI 13

Salut Charles

Si la culasse etait ouverte,ce clic ne peut pas etre un bruit de percuteur.la culasse ouverte bloque la gachette puisqu'elle se retrouve sous la culasse

Si la culasse etait fermee mais sans cartouche engagee dans la chambre:shock: :shock: ca peut etre un bruit de percuteur et la..... :roll: :roll:

• colole

Salut,

Méfiance si c'est un percuteur qui se relâche trop facilement. Direction l'armurier.

Concernant les incidents, moi j'ai eu droit au retour de poudre incandescente dans l'oeil avec un semi auto. Brulure et gros coup de bol que ce soit dans le blanc et pas sur la lentille.... Résultat de l'opération, multiples gouttes pendant un mois, interdiction de tir pendant un mois, achat de lunette de protection digne de ce nom, revente du semi auto, et achat d'un superposé.

Je m'en suis bien sorti.... 😐

• Aurelien 85

:? Au canard , je ferme mon fusil et pour une raison que je ne connais pas , le coup part quand je referme ma culasse , la gerbe passera a moins de 50cm d' un chasseur :?

• predators88

@scolopax wrote: pan un grain de chevrotine 9 grains dans la cuisse pas loin de l'artere femorale et 2 autres dans la region renale

Ouah le con :evil: :evil: :evil:

tu as eu de la chance mon ami 🙂 🙂 🙂

• lemon

bonjour,

:? bretelle du fusil !

ce matin dimanche vers 9 h,

alors que nous avancions dans la garrigue,

un chasseur, fusil automatique à l'épaule, à pris une branche au niveau de la détente,

les 3 coups sont partis en èjectant le fusil de l'épaule du tireur !

🙂 heureusement personne de bléssé,

pensée du du jour,

:roll: je pense que la bretelle devrai etre interdite en action de chasse, et n'etre autaurisée que pour se déplacer d'un point à un autre avec le fusil déchargé.

• Aurelien 85

+1 , il m' ai arrivé la même chose :evil: il y a quelques années et depuis je ne la supporte plus

• chasseurdu013

A peu près pareil que Lemon, mais pire !!!

La saison dernière...

J'avais une vieille bretelle sur mon vieux juxtaposés.

Je chassais en Camargues. A côté dans une cloture des petits taureaux au regard de tueur.

Je me concentre sur ma chasse, et un moment je doit passer entre une "jungle" de bambou.

Je me suis avacé et ma bretelle se prendre dans un bambou, s'arrache et le fusil tombe !!!

PAN, PAN !!! En direction des vachettes !!!

Quand j'ai entendu les grands MEUHHH je me suis barré en courrant dans la voiture !!!

Je suis resté en état de choc deux jours !!!

Je chassais la bécassine, mais aucun bléssé.

PS: Les taureaux étaient derrière une grande cloture barrebelé à une distance de 100m...

• DANNI 13

Salut

un chasseur, fusil automatique à l'épaule, à pris une branche au niveau de la détente,

les 3 coups sont partis en èjectant le fusil de l'épaule du tireur !

:shock: :shock: :shock: Soit ton chasseur avait un automatique comme fusil(interdit a la chasse) et non un SA soit....il a vachement insiste pour decoincer la bretelle de la branche car pour faire partir 3 coups d'un SA il faut presser et relacher 3 fois la queue de detente :roll: :roll: :wink: :wink:

• Weimar_de_Luxe

Salut,

J'ajouterais egalement que lorsqu'on passe dans un endroit encombré ou difficile, le fusil qu'il soit a la bretelle ou ailleur, on le décharge :mrgreen:

Donc une fois de plus, ce n'est pas un problème de bretelle mais de chasseur... :wink:

A MEDITER :!:

A+ :wink:

• lemon

bonjour,

quand j'ai parlé avec lui, (il était complètement décomposé)

il ne comprenait pas pourquoi les 3 coup sont partis en rafales !

:shock: cela doit faire un drole d'effet d'etendre pété 3 coups de fusil dans son dos et surtout avec le recul de l'arme ! :x

:shock: le fusil devait faire de ces bons dans sont dos ! :x

:? je rigole mais ce n'est vraiment pas marrant !

:? il y'a trop d'imprudents !

il m'a dit automatique ! et je pense que c'est bien un automatique, puis'que les 3 coups sont partis en rafales.

• sainthub

Un "automatique", à la chasse, du moins chez nous, ça n'existe pas !!!

J'ai vraiment du mal à croire cette "galéjade" 😃

Amicalement, SH.

• predators88

un peu moins spectaculaire, la saison derniere alors que je participais a une battue aux sangliers deux brennekes sont venus s'ecrasé contre un arbre a moins d'un metre de moi et a hauteur d'homme :o :o :o j'ai longtemps cherché le coupable mais pas pour le grondé si vous voyez ce que je veux dire :twisted: :twisted:

• goupil23

Bonjour à tous !

Une histoire qui est arrivé à un gars avec qui j'ai chassé...

ça c'est passé il y a pas mal d'année déjà...En pleine battue au chevreuil et sanglier. L'homme en question participait en tant que posté à une petite battue "bon enfant" (Juste un petit groupe d'amis avec quelques invités).

Sur la ligne où il était placé, un chevreuil est sorti et bloque en plein layon pendant quelques secondes...Et là, il a eut la malchance de chasser avec le roi des c***...qui a tranquillement épaulé, et tiré...

Résultat..une brenneke qui traverse le chevreuil, et la jambe du gars, en plein genou..

Depuis, il chasse toujours, mais avec une jambe artificielle...et le tireur s'en est sorti avec de la prison avec surci, et une suppression du permis (c'est tout!!)

Comme quoi, on ne répétera jamais assez les consignes de sécurité !! Et que cette histoire nous fasse réfléchir...L'émotion dûe au gibier tant convoité, ne doit pas altérer notre dissernement et la sécurité!!

• magyar vizsla

Pas d'accident ou d'incident pour moi (et je croise les doigts pour que cela n'arrive jamais), mais j'ai vu un jeune au boulot de 16 ans , 1ere ouverture, il ferme son fusil et le coup part dans son pied, résultats 1 gros orteils en moins.

• cedric83

slt,moi j'avais meme pas une dizaine d'années.je suivait mon père et nous fesions l'ouverture des vignes il y avait un gars qui chassait,il lève un faisan qui vient dans notre direction et il lève le fusil mon père et moi nous sommes couchés à terre et il a tiré et tué le faisan.mon père va le voir pour lui dire 2mots :lol: il c'était retenu de pas lui mettre un coup de crosse. :x heureusement qu'il a pas dit :"c'est pas grave j'ai tué mon faisan" parce que là mon père ne se serait pas retenu je crois! bon ça c'est pas mal fini mais y a vraiment des gens dangereux qui veulent à tout pris de la viande! 😐

• chasseurbasque

Salut, pour moi rien encore 😃 , c'est mon 2eme permis, j'ai 17 ans,mais mon père a 9 plomb dans le dos , il chassait avec mon oncle et il a trébuché deriere lui et le coup et parti , quelques plomb on ricochés et on toucher mon père, comme quoi il faut etre prudent .

• gaelledieu

Quand on lit tout ça, c'est dingue le nombre d'accidents/incidents qu'il y à...et la plupart du à l'inconscience!!

Pour moi rien encore...Il m'est arrivé plusieurs fois en chassant le lièvre et lapin que le gibier sorte entre moi et mon père sur le chemin...abstention donc par prudence...Ces jours là; c'est la chance du gibier 😃

• Charles Ingalls

Oui beaucoup de chasseurs ont des anecdotes concernant des incidents ou des accidents plus graves. C'est pour cela que j'ai lancé ce sujet. Je trouve en plus que c'est tres instructif pour tout le monde. Et si ça peut permettre d'éviter encore d'autres accidents, ça serait le top... 🙂

• jojo78

Salut,

Déjà vécu 3 accidents.

1 par balle sur un homme, brenekke dans la clavicule, tirée par un homme à qui les sangliers lui sont passés dans un chemin bosselé, celui ci a nié sa faute, mais l'enquète de gendarmerie l'a incriminé.

1 par dague, l'accident bète, le type s'assoie sur le dos d'un sanglier et le tiens par les poils au niveau de la nuque, son pote arrive et sort la dague pour le piquer, mouvement brusque de l'animal, la dague rentrera dans la cuisse du premier mec !

1 par balle sur un chien qui courait derrière une compagnie de sanglier, le type a tiré sans identifié et a touché le chien, celui ci a heureusement pu être sauvé.

Voilà ma propre expérience.