Retour sur le forum

Premier tir au 12 et premiere fosse

Par roller | 20 septembre 2008

Je passe actuellement mon permis de chasse et en attendant mon fusil je suis allé à gonesse avec le fusil d'un pote essayé de casser quelques plateaux.

Arrivé au stand j'explique que je n'ai jamais tiré et on me guide vers une fosse euro (je crois) en m' indicant les règles notament de me déplacer tous les 5 plateaux.( chose que j'ai oublié régulièrement ).

Mise en route du lanceur ,grosse appréhension.

Chargement du fusil, très grosse appréhension.

Fermeture du fusil et la malgé un très beau soleil des frissons partout.

Pull , je tire et tape d'entré mon premier plateau; je suis quand même surpris du recul ,je recharge et la ben... je rate.

J'ai pour mes premiers essais, fait 10/25 avec une épaule bien chaude et une paumette rouge ( du a un mauvais mouvement lors d'un deuxième tir :oops: = )

J'ai aussi gouté avec ce fusil double détente un double départ simultané non expliqué puisque un seul doigt bien sur , sur la détente.Grosse sensation, gros choc et plateau brisé quand même :twisted: .

En bref je suis heureux et j'y retourne de suite.... 😃 😃

@+

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

salut,pour tirer faut éviter le double détente,maintenant tu es dans le bain...t'as signé!!! t'es foutu,t'es bon pour y retourner toutes les semaines :lol: accroches toi il n'y a que du bon la dedans.t'as aussi fleurines par chez toi pour tirer,t'en profites pour dire un petit bonjour aux copains du forum. :wink:

• Alex59243

Oui vaut mieux éviter le double détente car déja avec une c dur alors 2 ::arf/

• roller

J'ai recuperé mon premier fusil flambant neuf ( un fair dc12 ) cet après-midi au parcours de chasse de mon armurier pour essai de la mise en conformation de la crosse.

Première série de 25 et un malheureux score de 7.

Après quelques conseils, sur la seconde série je reussi à faire 16/25 et là je vous laisse imaginer mon bonheur.... 😛 😛 😃 😃

Je pense y retourner très rapidement , peut-être même dans la semine :roll:

@+

• sylsop

t'as aussi fleurines par chez toi pour tirer,t'en profites pour dire un petit bonjour aux copains du forum.

bonjour à toi Marc et toute ta famille!!!

• Alex59243

@[supprimé] wrote:

Je pense y retourner très rapidement , peut-être même dans la semine :roll:

@+

Ca y est tu as le Virus ! :mrgreen:

• laurentxlv

Virus qui risque de couter cher :x , de combien est votre budget ball trap pour une année les personnes habituées ?

Etant que je commence aussi, je me rends compte que c'est plus amusant de se mettre au tir "désépaulé". C'est peut etre mieux d'apprendre comme çà non ? parce que jusqu'a maintenant je fais surtout des fosses, et on prends vite l'habitude de tirer épaulé, et quand on arrive sur un parcours, c'est plus la meme sauce.... 🙁

• goonif

salut,la fosse est tres bien pour débuter,ça apprend à lacher le coup de fusil correctement et savoir ou tu portes,apres si tu peux trouver un skeet c'est idéal,ensuite le compack,il faut éviter le parcour tant que tu ne sais pas attaquer un plateau et placer tes pieds. :wink:

• triple b25

@[supprimé] wrote:il faut éviter le parcour tant que tu ne sais pas attaquer un plateau et placer tes pieds. :wink:

Très important la position des pieds au parcours

a+

• roller

En fait j'ai fait un parcours parceque l'armurier ou j'ai acheté le fusil en offre un avec chaque achat d'arme et qu'il possède un terrain avec 2 parcours mais pas de fosse.

Pour la position des pieds mon armurier m'a expliqué ainsi que le mouvement du corp et d'autres conseils qui aussitôt appliqué m'on permis de passer de 7 à 16/25.

Je vais retourner à gonesse faire quelques fosses pour m'améliorer et m'amuser aussi 🙂 .

Je ne connais pas encore ni le skeet ni le compack.

Qu'elles sont les différences entre ces deux disciplines et dans quelle ordre avancer entre les differentes fosses,le skeet, le compack,..

Je suis preneur de conseils.

Merci d'avance.

• laurentxlv

ha bon....humm...position des pieds ???? humm bon.....vais me renseigner :x

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:ha bon....humm...position des pieds ???? humm bon.....vais me renseigner :x

En parcours et compak, régle de base INCONTOURNABLE, toujours se placer là où l'on pense que l'on va lâcher ses coups.

Ex : Si un pltx fait droite-gauche tu vas mettre ton corps vers la gauche pour le tirer en position "à l'aise naturellement" et donc tu vas légèrement te contortioner à droite pour aller chercher ton pltx en sortie de boite. :wink:

• laurentxlv

J'ai ouije entendre dire que si le plateaux vient de gauche c'est le pieds gauche qui doit etre devant et inversement ?

• Alex59243

@[supprimé] wrote:J'ai ouije entendre dire que si le plateaux vient de gauche c'est le pieds gauche qui doit etre devant et inversement ?

C'est une régle qui ne se confirme pas du tout , et tout dépend si tu es gaucher ou droitier ...

• roller

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:ha bon....humm...position des pieds ???? humm bon.....vais me renseigner :x

En parcours et compak, régle de base INCONTOURNABLE, toujours se placer là où l'on pense que l'on va lâcher ses coups.

Ex : Si un pltx fait droite-gauche tu vas mettre ton corps vers la gauche pour le tirer en position "à l'aise naturellement" et donc tu vas légèrement te contortioner à droite pour aller chercher ton pltx en sortie de boite. :wink:

C'est exactement ce que l'on m'a "appris " sur le parcours et je ne sais pas si c'est ça mais j'étais plus à l'aise et je cassais plus.

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:@[supprimé] wrote:ha bon....humm...position des pieds ???? humm bon.....vais me renseigner :x

C'est exactement ce que l'on m'a "appris " sur le parcours et je ne sais pas si c'est ça mais j'étais plus à l'aise et je cassais plus.

c'est ça et c'est normal, pas besoin de te plier en 4 pour tirer et donc ton fusil a un swing linéaire. Après seconde étape ce sera là ou tu dois attaquer le pltx en fonction de sa trajectoire, vitesse etc..., à ce niveau c'est l'entraînement qui est primordial pour bien ressentir et être sensible à ces divers facteurs très subjectifs.

• roller

@[supprimé] wrote:

c'est ça et c'est normal, pas besoin de te plier en 4 pour tirer et donc ton fusil a un swing linéaire. Après seconde étape ce sera là ou tu dois attaquer le pltx en fonction de sa trajectoire, vitesse etc..., à ce niveau c'est l'entraînement qui est primordial pour bien ressentir et être sensible à ces divers facteurs très subjectifs.

Ok , mais comment jugé du moment ou tu doit l'attaquer, y a t-il une méthode ou faut-il le trouver seul à force de tir?

• Fanperaz

@[supprimé] wrote😮k , mais comment jugé du moment ou tu doit l'attaquer, y a t-il une méthode ou faut-il le trouver seul à force de tir?

La "normalité", s'il en est une, est d'attaquer au premier tiers de la trajectoire sur un pltx jugé "classique". Mais attention le nbe de trajectoires est infini. C'est donc bien l'entraînement, l'observation du vol du pltx qui donnent cette fameuse sensibilité.

Ex : un pltx traversard montant peut être tiré en haut au moment de son centième de seconde d'arrêt comme il peut être pulvérisé pendant sa montée. Si en plus tu as ce pltx sur un doublé et qu'il est le 1er à être tiré il faudra bien que tu juges en fonction de l'arrivée coup de fusil de l'autre pltx où tu vas casser le premier, en montant, en haut, en bas ???

Donc tu vois bien qu'il faut s'imprégner du ressenti.

• roller

Que de boulot en perspective... 🙂

• chris14

salut, Oui je crois bien que tu es contaminé :mrgreen: :mrgreen: et crois moi, plus tu y vas, plus tu casses et plus t'as envie d'y retourner 😛

Je ne sais pas dans quel coin tu es dans l'Oise, mais tu as aussi le stand à coté de Gisors (La Rapée) qui est superbe,tu verras c'est autre chose que Gonesse, les avions en moins !! et de superbes parcours, des fosses etc.....une équipe très sympa, où tu peux même prendre quelques cours pour avoir des bases solides, avec le champion C.Auvret qui tient le stand.

Tu peux me contacter par mp, j'y vais assez souvent, avec quelques membres de Chasse passion qui sont dans le coin, et même parfois d'autres plus éloignés....comme notre fameux Goonif quand il est de passage dans la région il ne manque pas de s'y arrêter pour faire quelques planches..... :mrgreen: