Retour sur le forum

Acier, munitions et bécassines...

Par chasseurdu013 | 5 novembre 2008

Bonsoir, cette année j'ai le droit de tirer les bécassines.

Chose que je n'ai jamais fait avant.

Je chasse avec un Fusil semi-automatique.

Quel choke et quel n° d'acier me conseillez-vous ???

Sans oublier la bourre et la charge...

Merci. :wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• foulque34

cartouches mary steel 29 ou 32 ( de preference car haute performance ) en 7+8

choke 1/4

• palombeur

pareil mary steel 32 en 7+8 avec ça je fais de plus jolis coup qu'avec du 7 1/2 en plomb dans un canon de 76, choké 1/2.

Sinon tu as aussi des trap acier qui vont convenir à ce type de chasse.

reste à savoir si ton fusil est éprouvé ou non.

• chasseurdu013

Oui, il est éprouvé acier.

Je pensais mettre un choke 1/4 et j'ai fais des cartouches maisons des n°8 BG et BJ.

C'est des 34gr...

J'espère que c'est bon.

Demain je vais testé ça et je vous ferez part de mes remarques.

• palombeur

tu as trouvé des billes n°8 en acier pour faire tes cartouches toi même ???

• chasseurdu013

C'est l'armurier qui c'est tout procurer, et je ne sais pas d'où ça sort...

• cagouillard 16

Ne met surtout pas de billes d'acier avec une bourre grasse car tu vas abîmer ton canon. Il faut utiliser des bourres jupe spécial acier qui sont un peu plus épaisse.

• palombeur

bien vu j'était passé à côté, en effet le billes vont être en contact avec le canon donc usure plus rapide.

Les acier ont une bourre qui enveloppe toute la charge donc c'est le plastique en contact avec le canon

• chasseurdu013

Donc la bourre à jupe avec de l'acier ???

Merci. :wink:

Je vais testé tout ça demain... 😐

• tartarin75

Avec un fusil éprouvé tu as l'embarras du choix niveau cartouche. Perso le 8 acier j'ai peur que ca fasse un léger. Non pas à l'impact mais au niveau de la portée. La petite trap acier décat' est pas mal. En 7 et 24g. 2ventuellement un coup de 6 en 2e coup.

Perso après avoir chasser la bécassine au 4 acier au canada, je ne suis plus a ca près 😃 😃

@+

• chasseurdu013

Oui, mais le soucis c'est que je rencontre beaucoup de canards et de foulques...

Donc je vais voir pour le n°7 32gr...

• palombeur

@[supprimé] wrote😛erso après avoir chasser la bécassine au 4 acier au canada, je ne suis plus a ca près 😃 😃

@+

pareil moi je les tir soit à la mary steel 32g 7+8 ou à la winchester spécial canard en 4 34g que je tir généralement sur l'ensemble des espèces que je rencontre et les oiseaux ne sont pas du tout explosés.

• palombeur

@[supprimé] wrote😮ui, mais le soucis c'est que je rencontre beaucoup de canards et de foulques...

Donc je vais voir pour le n°7 32gr...

abandonne alors l'idée du 7 1/2 acier alors sur un canard ou une foulque ils vont bien rigoler et tu te demandra alors pourquoi ils partent.

Passe au 4 acier et laisse un peu partir les bécassines elles tomberont aussi bien et tu pourras aussi tirer canards et foulques sans soucis

• chasseurdu013

Le n°4 me parrait gros... :?

Du 5 ??? Je chasse " à la botte " et souvent les canards se lève devant moi à 30m.

• palombeur

A 30m avec du 4 acier y'a pas photo mais avec du 5 faut trouver la cartouche qui te va bien.

Alors deux précision, il nous a été dit que pour faire une équivalence plomb/acier il fallait monter de deux n° pour l'acier en fonction de ce qu'on tirait avant en plomb. Donc 4 acier serait équivalent au 6 plomb ce qui est pas mal pour un canard à 30 m.

Autre chose, pas de soucis ni de risque de retrouver un canard endommagé avec de l'acier car l'acier traverse et laisse peu d'énergie dans l'oiseau. Bon pas à 5m car le coup fait balle donc tu as un gros trou à travers. En amérique du nord ils tirent gros et parfois près même très près, il suffit de regarder les vidéos pour s'en rendre compte. Tirer une sarcelle avec du BB ne leur fait pas du tout peur ou un colvert dans les champs avec du BBB quand ils chassent l'oie non plus.

A la rigueur une cartouche avec des billes plus petites comme du 6 en premier coup voir en trap acier pourquoi pas mais ensuite du 4 est pour moi le minimum sinon tu va blesser sans rien ramasser.

• chasseurdu013

N'oublions pas que c'est les bécassines qui sont chassée prioritairement... :wink:

Je vais demandé à mon armurier un petit essais sur les éventuelles cartouches acier n°6, 7 et 5

• tinet56

salut

winchester fait une trap acier en 28 grs en 7 et 6 , pour l'instant tiré une sarcelle a cul avec 28 grs acier en 6 a 40m avec choke patternmaster (oiseau mort)

pour les gros canards c'est 3 acier ou 3+4 acier .

a+

• chasseurdu013

J'utilise des n°8 BJ 32gr pour les grives et les cailles.

Devrais-je utilisé la même charge, c'est à dire 32gr...

Enfin ce que je veux dire c'est, est-ce que une cartouche de 32gr va plus vite qu'une cartouche de 34gr ???

• tartarin75

Ya pas de secret si ya tant de numéro de plomb différent c'est qu'il ya aussides animaux différents. Concrètement tu ne trouveras pas de grenaille idéale pour une bécassine et un canard. Ca ne sera jamais que du bricolage.

@+

• Perdigau13

@[supprimé] wrote:Ya pas de secret si ya tant de numéro de plomb différent c'est qu'il ya aussides animaux différents. Concrètement tu ne trouveras pas de grenaille idéale pour une bécassine et un canard. Ca ne sera jamais que du bricolage.

@+

Paroles d'expert... 8)