Retour sur le forum

tir avec les deux yeux ouvert au fusil lisse

Par merime | 8 décembre 2008

Bonjour,

Voici mon gros problème, quand je tir au fusil lisse un gibier en mouvement, j'ai tout le temps les deux yeux ouvert. Résultat, je manque la plupart du temps car je n'aligne que le grain d'orge et le gibier (je ne le cache pas) et pas la bande, le grain d'orge et le gibier. Je suis donc toujours dessous.

Je sais pas si c'est psychologique, car je suis souvent surpris par le gibier, mais je n'arrive pas à fermer un oeil.

Auriez-vous des conseils pour supprimer ce problème?

Cordialement.

Visiteur
Réponse

Réponses

• cagouillard 16

Ne cherche surtout pas à fermer un oeil quand tu tires, ce serait pire.

Est ce que ton arme est bien à tes mesures ?

• merime

Je n'ais pas fais régler ma crosse, mais je pensais le faire à l'arrière saison.

Est-ce que cela peut résoudre en partie mon problème?

Cordialement

• merime

Pour répondre à Darnepassion, au lieu du bandage pirate (qui peut faire un look d'enfer je pense), il existe des lunettes de tir (utilisées pour le tir au petit calibre) permettant de cacher un oeil. Mais je me vois mal devant les collégues chasseurs avec ce type d'appareil sur les yeux. C'est quand même a essayer.

• marvin

bonsoir merime

a plomb ou a balle ne change surtout

fait mettre ton fusil a tes mesure et ca va aller tout seul

tiens nous au courant :wink:

• ymerarb

Avoir l'habitude de tirer les deux yeux ouvert c'est plutôt une bonne chose à mon avis.

Le champ de vision n'en est que meilleur avec les deux yeux ouvert.

• merime

Merci pour l'ensemble de ces réponses. Je crois que je vais pas tarder à aller faire mettre ma crosse à mes mesures.

Par contre que faire pour mon tir sous le gibier?

Cordialement

• palombeur

la mise aux mesure est incontournable pour toi et si l'artisan qui te fais ça est professionnel tu n'auras plus de problèmes de tirs en dessous

• cagouillard 16

Pour le tir sous le gibier, cela vient de ta crosse. Il te faut un peu moins de pente.

Donc une mise en conformité s'impose.

Essaye d'épauler devant ta glace et tu verras ou se trouve ton oeil. Je suis presque sur qu'il est sous la bande.

• marvin

pour le tir en dessous

ca va s'arranger tout seul avec une mise en conformite de ton arme

• sainthub

Avant de dire que c'est très bien de tirer les deux yeux ouverts, peut-être serait-il bon de savoir si notre homme est droitier et quel est son oeil directeur !

Après, seulement on pourra statuer sur ce qu'il y a lieu de lui conseiller.

Amicalement SH.

• marvin

avec mon tout premier fusil c'etait la meme chose je ne pouvait pas toucher quoi que ce soit

apres une mise en conformite et plusieurs passages au ball trap ce n'etait plus le meme le meme fusil

• Gery

Ne te corrige surtout pas

Le tir les 2 yeux ouverts c'est le meilleurs car tu as un champ de vision agrandi

Sauf si, comme moi et quelques autres, tu es droitier avec un oeil directeur gauche. Auquel cas il faut fermer l'oeil gauche en épaulant à droite, faute de quoi il est impossible d'aligner correctement le gibier avec la bande et le point de mire. Personnellement, depuis 33 ans, ça ne m'a jamais posé de problème de fermer un oeil. De toute façon, viser les deux yeux ouverts me serait impossible, à moins de vouloir vraiment préserver le gibier que je tire ...

• pyrrhon

Je pense que les réponses de sainthub et Géry sont les meilleurs dans un premier temps.

Quel est ton oeil directeur ? droit ou Gauche ?

• pyrrhon

C'est sur qu'avec une réponse aussi précise que la tienne mérimé aura résolu son problème.

• lemon

@scolopax wrote:Moi je n'ai jamais cherche a savoir qu'el etait mon oeil directeur :lol: :lol:

:roll: poutant tu as un gros écart avec l'oeil directeur avec celui qui ne l'est pas !

essaie ! pointe ton doigt sur un objet, et ferme un oeil a tour de role !

je pense que tu vas etre surpris par l'écart !

• fred43

Heeeuuuuuuuuuu,

chasse avec un chien qui arréte le gibier, tu ne seras pas "surpris" à l"envol! :x :x :x 😛

Fred

• merime

Bonjour,

Concernant mon épaulement et mon oeil directeur, j'épaule à droite et mon oeil directeur est le droit.

Cordialement

• lemon

tout va pour le mieux alors ! :wink:

• attila

salut

tout a fait d'accord avec Sainthub. :mrgreen:

par contre les reponses de Scolo, pour une fois j'ai de peine à le suivre (il doit etre un peu fatigué) 😛

:pingou:in a+