Retour sur le forum

Conseils pour un débutant

Par zoulou 21 | 12 décembre 2008

Bonjour

je voudrais quelques conseils pour débuter le Ball Trap..

je ne suis pas chasseur, en tout cas plus depuis 20ans, je n'ai pas de fusil et j'habite dans le 84 (à proximité du 13 et du 30). Il m'arrive d'avoir du temps de libre en région Parisienne (95).

Quel budget d'après vous pour une pratique régulière (1 fois par semaine) ou plus occasionnelle (2 fois par mois)?

Faut-il une licence, un examen?

Peut-on prendre des cours?

le mieux c'est surement de pousser la porte d'un club mais en attendant n'hésitez-pas..

merci

Pierre

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

salut,tu as un ball-trap sur nimes pour le 30,dans le 95 tu as théméricourt sur la n°14,gisors un peu plus haut,gonesse,ça ne manque pas,sans fusil ça va pas le faire longtemps,chris 14 fréquente ces ball-trap il t'en dira plus.à+

• Fanperaz

@zoulou 21 wrote:Bonjour

je voudrais quelques conseils pour débuter le Ball Trap..

je ne suis pas chasseur, en tout cas plus depuis 20ans, je n'ai pas de fusil et j'habite dans le 84 (à proximité du 13 et du 30). Il m'arrive d'avoir du temps de libre en région Parisienne (95).

Quel budget d'après vous pour une pratique régulière (1 fois par semaine) ou plus occasionnelle (2 fois par mois)?

Faut-il une licence, un examen?

Peut-on prendre des cours?

le mieux c'est surement de pousser la porte d'un club mais en attendant n'hésitez-pas..

merci

Pierre

Bonjour et bienvenue chez nous,

Au début il y a 10 ans je disais comme toi "1 fois ou 2 par mois". Maintenant j'en suis à mini 6 fois par mois et un matos pas possible.

Ce qui signifie que ton plaisir tu ne pourras peut être pas le limiter tellement ça te plait et par conséquent il faut que tu fasses irrémédiablement attention à t'équiper correctement dès le début sans pour autant aller chercher des budgets de fou ( ça viendra après).

Fais aussi attention au "snobisme" du dernier gadget à la mode qui ne sert à rien si ce n'est "éblouir" les autres adhérents qui peuvent t'en mettre plein "la patate".

Fais dans le fonctionnel opérationnel immédiat, chaque euro investi utilement.

Bonne chance.

• Fanperaz

Budget :

Un fusil neuf +/- 3300 euros

carte licence an 50 euros (assurance incluse) + carte club +/- 50-60 euros.

Prix d'une séance de tir 25 plateaux +/- 8 - 10 euros en RP

Prix d'un carton de 250 cartouches +/- 45 euros

Plus équipement gilet de tir +/- 60 - 80 euros + casque obligatoire +/- 30 euros + port de lunettes obligatoire +/- 60 euros en non optique correctif.

Comme tu le constates, c'est le début qui fait mal au budget car l'achat de l'arme pèse lourd mais qi tu investis bien tu vas réellement la garder plusieurs années jusqu'à ce que ton évolution souhaitée te dicte d'autres choix plus pointus mais ce n'est pas vraiment obligé.

• xave

salut zoulou 21,

moi j'habite ds le 13 et je tire a Signes ds le83!!

pour ton arme je te conseille d'appeler ou d'aller chez Meyson ds le 84 a Vaison la romaine http://www.meyson.fr/boutique/liste_rayons.cfm

voila leur site mais je pense qu'il ne doit pas etre tj a jour

appel les ils sont de bons conseils et surtout honnete

Le ball trap une passion ou on met la main et nous prends tt entier :x :x

bien sur si tu veux un jour tirez avec nous c volontiers

• zoulou 21

merci de vos réponses

@[supprimé] wrote:Budget :

je viens de lire un autre sujet, quelqu'un s'oriente vers un modèle winchester (1100/1200 eur) qui conviendrait mieux à mon budget..

visiblement le prix de l'occasion est très proche du neuf.

La mise en conformité, c'est le réglage du fusil à la taille du tireur?

Pierre

• ymerarb

En effet la mise en conformité consiste à rendre l'arme tout à fait adaptée à la morphologie du tireur.

Le but étant d'obtenir un épaulement le plus rapide et le plus précis possible.

En général l'amurier prend la conformation à sa charge dans l'hypothèse de l'achat d'une arme neuve.

Pour les occasions la référence c'est le site naturabuy, il y a parfois de bonnes affaires, mais dans ce cas il faut compter le prix de la conformation en sus.

• zoulou 21

@[supprimé] wrote:chez Meyson ds le 84 a Vaison la romaine http://www.meyson.fr...

bien sur si tu veux un jour tirez avec nous c volontiers

merci

peux t'on tirer à la fosse universelle,olympique et skeet avec la même arme?

j'ai regardé le site fédéral et les disciplines sembles identiques,non?

sinon, le 83 c'est un peu loin..

Pierre

• Fanperaz

@zoulou 21 wrote:[.................peux t'on tirer à la fosse universelle,olympique et skeet avec la même arme?

................Pierre

ok avec la même arme en fosses olympique et universelle mais pas le skeet, l'arme de skeet a des canon nettement plus courts.

Elles se ressemblent, tu peux faire un skeet un fusil de fosse mais tu n'auras jamais de bon résultats réguliers avec.

• triple b25

Le chokage est aussi très diffèrent

a+

• zoulou 21

j'ai contacté un chasseur du coin qui doit m'emmener tirer mais ta proposition m'interesse;je te contacte plus tard

merci

Pierre

• zoulou 21

Bonjour

à propos des fusils, j'ai lu le débat sur la longueur des canons, mais qu'en est-il des choques?

Pour pratiquer la fu et la fo, est-il préférable d'avoir des choques interchangeables?

merci

Pierre

• chris14

salut Zoulou21,

Pour ce qui est du tir dans le 95, perso je fréquente les stands de Théméricourt (95) et de la Rapée (à coté de Gisors 27), Théméricourt est ouvert le mercredi apm (à partir de mars),le samedi tte la journée et dimanche matin (hors période de chasse), c'est un petit stand ,pas mal mais les prix sont les plus élevés de la région :evil: .Si tu peux pousser un peu plus loin tu seras mieux à Gisors à la Rapée (stand tenu par C.Auvret, grand champion, qui donne aussi des cours), là tu as un stand au top :mrgreen: , très vaste et surtout ouvert tte l'année ts les jours et fériés sauf le mardi.J'y vais assez régulièrement, si tu as l'occasion,contactes moi par mp, on ira ensembles :wink:,je ne fais pas de fosse uniquement du parcours car je suis chasseur à la base et mon but initial quand je me suis mis au tir était d'améliorer mon tir de chasse car c'est pas en tirant 5 cartouches tous les dimanche qu'on peut apprendre à bien tirer, maintenant mes résultats à la chasse n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient avant :mrgreen: .

• Fanperaz

@zoulou 21 wrote:Bonjour

à propos des fusils, j'ai lu le débat sur la longueur des canons, mais qu'en est-il des choques?

Pour pratiquer la fu et la fo, est-il préférable d'avoir des choques interchangeables?

merci

Pierre

Bcp de tireurs utilisent le chokage 3/4 en bas et full en haut que ce soit à la FU ou FO.

Maintenant tu en as qui mettent 1/2 et full.

Tout ça pour de dire que tu as interet surtout en débutant à prendre un fusil de fosse (canons de 75) avec chokes inter.

Ne craints pas d'avoir un fusil avec des chokes inter, c'est pas ça qui va déformer ta gerbe.

Tu vas aussi rencontrer des fusils qui ont un choke inter en bas et fixe (full) en canon haut.

• zoulou 21

@[supprimé] wrote:...Si tu peux pousser un peu plus loin tu seras mieux à Gisors à la Rapée (stand tenu par C.Auvret, grand champion, qui donne aussi des cours), là tu as un stand au top :mrgreen: , très vaste et surtout ouvert tte l'année ts les jours et fériés sauf le mardi.J'y vais assez régulièrement, si tu as l'occasion,contactes moi par mp, on ira ensembles...

ok, merci

• zoulou 21

@[supprimé] wrote:

Tout ça pour de dire que tu as interet surtout en débutant à prendre un fusil de fosse (canons de 75) avec chokes inter.

Ne craints pas d'avoir un fusil avec des chokes inter, c'est pas ça qui va déformer ta gerbe.

Tu vas aussi rencontrer des fusils qui ont un choke inter en bas et fixe (full) en canon haut.

merci pour ces conseils précis

Pierre

• zoulou 21

@[supprimé] wrote:Budget :

j'ai bien avancé sur la recherche de club, je réfléchi maintenant à l'achat du fusil.

Au début, mon raisonnement était que 1500eur serait bien raisonnable (j'ai lu que l'on pouvait avoir du neuf type winchester avec ce montant).Maintenant, je me dis que pour une pratique régulière, mieux vaut peut-être investir de suite.

Bref, je me pose pas mal de questions :

-les fusils ont il un potentiel?

-faut il les réviser de temps en temps?

• est-ce qu'un fusil décôte rapidement?

et enfin

-avec 1500eur, vous prendriez neuf ou occasion?

-avec 3000eur, même question

Merci

Pierre

• Fanperaz

@zoulou 21 wrote: [.............. mieux vaut peut-être investir de suite.

Bref, je me pose pas mal de questions :

-les fusils ont il un potentiel? Je ne comprends pas ta question, veux tu préciser stp.

@zoulou 21 wrote: -faut il les réviser de temps en temps? Partant du principe que neuf ou occasion ça coûte cher, la moindre des choses c'est SUPER entretien après chaque we de tir (perso qd je tire samedi et dimanche, je nettoie que le lundi mais à fond). Sinon un retour armurier lorsque tu sentiras un peu d'usure dans l'axe de la bascule, variable en fonction du Nb de cartouches tirées à l'année(4 à 5 ans) et surtout aussi à la façon de fermer ton fusil, soit comme un malade qui claque une porte soit comme un amoureux qui caresse son arme (je fais la seconde :wink: )

@zoulou 21 wrote: - est-ce qu'un fusil décôte rapidement? le neuf décôte un peu les 2ières années mais si tu fais très attention en fonction du prix d'achat tu ne perdras que 2 à 300 euros ensuite ça stagne. C'est surtout une question de soin (pas de crosse massacrée ou de rouille etc...)

@zoulou 21 wrote: -avec 1500eur, vous prendriez neuf ou occasion? un très bon d'occaze avec inconvénient qu'il se peut fortement qu'il ne soit pas à ta taille

@zoulou 21 wrote: -avec 3000eur, même question neuf ss pb avec tout le service armurier pour mettre ton fusil à conformité.

:pingou:in :pingou:in

• chmill

et enfin

-avec 1500eur, vous prendriez neuf ou occasion?

-avec 3000eur, même question

dans les 2 cas je prendrais une occase :

à 1500 tu trouveras un bon browning, Miroku ou beretta 686 ou 682 mais qui a pas mal tiré

http://www.naturabuy.fr/BERETTA-686-E-TRAP-ETAT-NEUF-item-46504.html

http://www.naturabuy.fr/BROWING-XT-item-53512.html

http://www.naturabuy.fr/BROWNING-GRAND-PRIX-FOSSE-CHOQUE-MIDAS-item-52726.html

autour de 3000 tu peux trouver un Perazzi très propre et peu tiré :

http://www.naturabuy.fr/Fusil-Perazzi-MX2000-S-Parcours-chasse-super-prix--item-58663.html

à acheter un fusil mieux vaut un bon fusil qui a tiré qu'un fusil neuf à bas prix (1500€ est un minimum) qui va pas super bien encaisser plusieurs milliers de cartouches.

Un fusil cher et neuf style Perazzi faut l'acheter pour se faire plaisir et le garder au moins 10 ans…de plaisir!

@+

Chmill

• zoulou 21

Merci à tous les deux

le potentiel c'est du genre 50000cartouches/10ans, renvoi de l'arme obligatoire pour révision..

j'ai bien compris que cela n'existait pas.

j'ai aussi lu ça et c'est très intéressant :

http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=30&t=10723

merci

Pierre