Retour sur le forum

chasse 22lr

Par ben1309 | 14 février 2009

bonjour apparament la chasse a certain gibier est interdit avec une 22lr, j'aimerai donc savoir ce que je peut tirer, lapin??? perdrix????

pour info j'aimerai savoir quelle puissance develope une 22lr a 100 metres? a 200 metres?? j'espere que vous pourrez m'aidez,

cordialement benjamin

Visiteur
Réponse

Réponses

• chak

jai trouvé sa sur le net :

La cartouche .22 Long Rifle standard comporte une balle en plomb de 2,6 grammes ( 40 grains ) propulsée à environ 330 mètres par seconde dans un canon long de carabine et 290 mètres par seconde dans un canon court de pistolet. Elle développe 137 joules à la bouche, soit 14 kgm.

Il existe de très nombreux chargements, allant de la .22 LR subsonique à la .22 LR « Stinger » de la marque CCI ( Projectile de 2,07 grammes en plomb cuivré à pointe creuse propulsé à 500 mètres par seconde délivrant 259 joules soit 26 kgm ) en passant par la .22 LR « High Velocity » à grand vitesse initiale ( balle de 2,46 grammes à 390 mètres par seconde, 177 joules soit 18kgm ).

sur la boite des balles subsonic que jai acheté la semaine derniere c'est noté dessus : 40 grain et porté 2.5km.

• 🙂
  • ben1309

merci beaucoup!!! tu pensse que je peut tuer par exemple un renard a 200 metres bien tirer??? ou une perdrix a 100metres???

• sdi

Attention, du 22lr commence a piquet du nez a 100m, faut contre visée et donc connaitre sa chute, +/- 15 a 20 cm si zerotage a 50 m ( attention ces données ne sont qu indicatives, le type de balle et d arme rentre aussi en jeu ). A 200m sa chute encore plus fort ( +/- 1.20m ) et la balle n a plus beaucoup de peche, meme si tu touche ton goupil, tu risque de le blesser plus que de le tuer du premier coup. En plus un projectile de 22lr est tres sensible au vent.

• ben1309

ok merci de vos reponsse rapide

• chak

pourquoi n'utilise tu pas comme tout le monde un bon calibre 12 ou 20.

moi ma 22 me sert a tiré les souris,rat,corbeaux,enfin ce genre d'animaux ou tir de loisir.

pour ta question sur le tir de perdrix a la 22lr. jai même pas envie d'y répondre. :wink: :wink:

je laisse donc les autres membres du forum te repondre !!!!!!!

++

• popey-77

Salut,

Moi je n'ai qu'une choses à dire :

22 LR calibre de braco "Très très dangereux" car il ricoche très facilement , puis interdit pour le tir des ongulées et plus généralement dans nombreux département pour toutes activitées de chasse (interdiction lié à sa dangerosité).

Bref, perso je n'arrive pas a comprendre ce que tu pourrais faire avec ce type de calibre, prend donc un bon calibre 12 ou une 222 mais conseil oublie ta 22

• rhum160

22 lr

pour tirer une perdrix que je vois personne sur mon territoire avec sa car la 222 fumerais autres chose que le renards!!!!!!!!

un permis de chasse et un fusils c'est suffisant!!!

nan???

• popey-77

@[supprimé] wrote:un permis de chasse et un fusils c'est suffisant!!!

nan???

Il parrait parfois c'est utile le permis "enfin il parait" même que l'on apprendrait des trucs, genre on tir pas le petit gibier à balle ou des trucs comme ca.

Enfin; On aura tout entendu !

• famas62

Pourquoi vouloir toujours se compliquer la vie.

Facon on dit que la 22lr est dangereuse mais je suis sur que malgré les nombreux messages ca ne le dissuadera pas de tirer avec...

veut tirer le gros gibier avec une 22 et le lievre,lapin perdrix etc au 14mm... Chercher l'erreur :roll:

Tu veux pas chasser l'éléphant a la 9.64?

• rhum160

je vois surtout pour l'ethique

perso je me vois mal a tirer n'importe qu'elle gibier a la 22lr

sauf les pigeons du clocher mais la ton seul amis c'est le couvreur et pas le curé

sauf pour les enterements de celui qui auras pris la balle en plein coffre

• chasseur28

Je ne vois pa pourquoi vous vous acharnez sur ce pauvre et gentil "chasseur", moi je chasse bien le lièvre à la .416 rigby...et alors...!!!

Non je rigole biensur !

Non mais c'est vraiment du grand n'importe quoi...chasser la perdrix à la .22lr. Je crois que l'on va organiser un dîner de "cons".

Mes amitiés

Antoine

• famas62

@[supprimé] wrote:Je ne vois pa pourquoi vous vous acharnez sur ce pauvre et gentil "chasseur", moi je chasse bien le lièvre à la .416 rigby...et alors...!!!

Non je rigole biensur !

Non mais c'est vraiment du grand n'importe quoi...chasser la perdrix à la .22lr. Je crois que l'on va organiser un dîner de "cons".

Mes amitiés

Antoine

Tu m'as fait peur sur ta premiere phrase j'ai cru que t'étais sérieux 😛

• Roy wby

Les munitions à percussion annulaire sont interdites pour la chasse des ongulés. Leurs puissances à 100 mètres étant inférieures aux 1000 joules réglementaires. :!:

Ses calibres ne sont pas à la base interdit à la chasse du petit gibier mais bien souvent c’est un arrêté préfectoral (quand se n’est pas municipale) qui interdit leurs usages cynégétiques. Même si se calibre était autoriser à la chasse chez moi je ne l’utiliserais pas. Je préférerais pour le renard, une bonne 222 Remington ou mieux une 22-250. Beaucoup plus tendu et bien plus puissante. 8) Et pour les oiseaux, mes bons fusils calibre 12. 8)

J’ai pas mal utilisé le 22 long rifle quand j’étais plus jeune. Les balles ricochent très (trop) souvent, la trajectoire de la balle est en arc-en-ciel (vive les corrections :roll: ) et la puissance est faible pour espérer tuer proprement un animal de la taille d’un renard. Un chargement 22 long rifle supersonique ne fait qu’environ 200 joules à la bouche du canon et à 100 mètres il ne reste plus grand-chose, tout au plus une centaine de joules. Mis à part des tirs chirurgicaux (tête, cou, colonne) un renard ne reste qu’exceptionnellement sur place.

Certain on avec se calibre tuer des chevreuils et même des cerfs mais s’est du grand n’importe quoi. :evil: Combien d’animaux blessés pour un de tué ? :?: Beaucoup mais alors beaucoup trop. :twisted:

Garde ta 22 Long rifle pour tirer sur des cartons dans un lieu sécurisé (stand de tir) et équipe toi avec du matériel adapté aux chasses que tu pratiques. :!:

• ben1309

re bonjour je voi apparament que se renseignier sur un forum specialement pour la chasse nous fait passer pour un con!!! vous avez peut etre de l'experience mais il y'en a qui debute et qui prefere poser des questions pluto que de faire nimporte quoi!!!

j'ai mon permis de chasse mais c'est pas pour autant que je suis un expert!!! si on peut plus poser des questions autant faire du nimporte quoi alor?! ma 14mm je ne connaissait pas larme alor autant poser des questions pour la connaitre!!! et pour la 22lr je ne l'es jamais encore utiliser donc pareil je me renseigne!!! le calibre 12 je l'acheterai quand jorai un peu plus d'experience!! ce n'eest pas parce kon a le permis qu'on ne fera jamais d'erreur!!! donc je prefere commencer sur du petit gibier avec des armes pas tres puissante pluto que arriver avec un calibre 12 et faire nimporte quoi!!!

enfin bref j'ai compris que je suis pas le bienvenue ici et que poser des questions est mal vu! donc je pensse que je vais chercher un forum ou on ne ce moque pas des gens ,

cordialement :!:

• rhum160

on se moque pas de toi

mais quand tu as passé ton permis

on ta pas montré les principales armes de chasse?

aux pires y'as deja 15000 fils de discussion d'ouverte sur la 22lr et c'est toujours les memes questions

donc au bout d'un moment on part un peu en live

c'est pas contre toi

mai contre la meme question qui revient et reviens encore et encore

dans une semaine y'auras encore un sujets d'ouverts pour la meme chose et on dira encore la meme chose

mais nul doute que tu trouveras mieux ailleurs

de toutes façon l'herbe est toujours plus verte chez le voisins c'est bien connu

• famas62

Le fait n'est pas que tu fasses des erreurs mais c'est que malgré les nombreux messages tu nous donnent l'impression de quelqu'un qui s'en fout de tous ces messages et qui n'écoute pas...

Malgré qu'on te dise que c'est dangereux et interdit tu continus a demander sur son utilisation a la chasse :roll:

J'ai pas le permis et pourtant a ma formation il y a peu de temps on en a parlé :shock:

• chasseur28

@[supprimé] wrote:re bonjour je voi apparament que se renseignier sur un forum specialement pour la chasse nous fait passer pour un con!!! vous avez peut etre de l'experience mais il y'en a qui debute et qui prefere poser des questions pluto que de faire nimporte quoi!!!

j'ai mon permis de chasse mais c'est pas pour autant que je suis un expert!!! si on peut plus poser des questions autant faire du nimporte quoi alor?! ma 14mm je ne connaissait pas larme alor autant poser des questions pour la connaitre!!! et pour la 22lr je ne l'es jamais encore utiliser donc pareil je me renseigne!!! le calibre 12 je l'acheterai quand jorai un peu plus d'experience!! ce n'eest pas parce kon a le permis qu'on ne fera jamais d'erreur!!! donc je prefere commencer sur du petit gibier avec des armes pas tres puissante pluto que arriver avec un calibre 12 et faire nimporte quoi!!!

enfin bref j'ai compris que je suis pas le bienvenue ici et que poser des questions est mal vu! donc je pensse que je vais chercher un forum ou on ne ce moque pas des gens ,

cordialement :!:

Je m'excuse pour les propos tenus à ton égart que je ne pensais pas mais c'est juste que je trouve ridicule de demander si l'on peut tirer un perdraux à la .22 Lr.......souvent les perdraux volent à hauteur d'homme.....je vous laisse imaginer la suite !!!

Mais certes ton raisonnement est bon, mais sache que tu ne seras pas plus dangereux avec un calibre 12 que avec une .22lr. Il suffit seulement d'appliquer les règles élémentaires de sécurité et d'éthique apris au permis de chasse

Encore désolé

Sincérement,

Antoine

• popey-77

@[supprimé] wrote:enfin bref j'ai compris que je suis pas le bienvenue ici

Non tu as mal compris, tout le monde est le bienvenu sur chassepassion a partir du moment qu'il participe ou qu'il écoute.

Tu as posé une question, nous y avons répondu (Avec une maniere ironique pour certains)

En gros une carabine 22 LR est ou interdite (pour la chasse des ongulés) ou non adaptée pour la chasse (pour la chasse du petit gibier) donc inutilisable.

En bref tu dis:

@[supprimé] wrote:]Pour la 22lr je ne l'es jamais encore utiliser donc pareil je me renseigne!!! le calibre 12 je l'acheterai quand jorai un peu plus d'experience!! ce n'est pas parce kon a le permis qu'on ne fera jamais d'erreur!!! donc je prefere commencer sur du petit gibier avec des armes pas tres puissante pluto que arriver avec un calibre 12 et faire nimporte quoi!!!

Là je te reprend car faire n'importe quoi serait d'utiliser ta 22 LR à la chasse, ce calibre est très dangeureux (beaucoup plus qu'un calibre 12).

Le tir du petit gibier ne se fait balle mais avec des cartouches à grenaille d'une certaines puissance

Le tir d'une balle même d'un petit calibre se fait fichant (vers le sol)

Pour conclure, la meilleurs réponse ta été donnée :

@Roy wby wrote:Garde ta 22 Long rifle pour tirer sur des cartons dans un lieu sécurisé (stand de tir) et équipe toi avec du matériel adapté aux chasses que tu pratiques. :!:

Soit acheter un calibre 12 (il en existe à des prix très abordable) et pour te familiariser avec faire un petit tour au ball-trap

• Socle

@[supprimé] wrote:

aux pires y'as deja 15000 fils de discussion d'ouverte sur la 22lr et c'est toujours les memes questions

donc au bout d'un moment on part un peu en live

mai contre la meme question qui revient et reviens encore et encore

dans une semaine y'auras encore un sujets d'ouverts pour la meme chose et on dira encore la meme chose

heum bonjour,

vous dite qu'il y a déja 15000 fil de discution sur la 22 lr et que ce sont toujours les meme question qui revienne ....Alors pourquoi, au lieux de parler ironiquement et de rabbatre les oreille de ce pauvre chasseur vous ne metais pas LE lien d'une discution sur la 22 qui explique ce que l'on peut chasser avec (car vous n'avez toujour pas repondu a ca premiere question ) et ca puissance ne m'importe peut... l'on vois deja ce que ca donne...Ce qui vienne sur ce blog pour ce renseigner sur la 22 atende des nom d'espèce et non pas la réponse suivante:tout sof les ongulés (et les poisson...)

Coordialement Socle