Passion chez le Setter: innée ou acquisition possible?
Bonsoir à tous;
Je suis nouveau sur le Forum; je me permets de m'adresser à vous, car j'ai un soucis avec ma jeune Setter de 16 mois, pourtant bons papiers, parents chasseurs. Née en aout 2007, je ne l'ai sortie au bois que cette saison , à partir d'octobre, ne chassant que presque exclusivement la bécasse. La saison derniére, hiver 2007, je n'ai que travaillé l'obeissance de base, sans sortie.
Donc, premiéres sorties cette saison, comme prévu au départ: se balade, prend de l'assurrance, découvre les odeurs, fait voler, n'arrete pas; en un mot, rien que de trés normal, un peu "trouillarde" quand même.
Et puis, il y a trois jours, bouscule une bécasse qui me passe sur la tête, je la tire, la désaile: elle se pose, piéte sur une 20aine de métres, et va se cacher dans une touffe de fougères: situation idéale me dis-je!!! Je rappelle la chienne, et la mets sur la "piste" de cette bécasse: a ma grande surprise, aucun intéret ne se manifeste chez la chienne: elle a l'air de s'en f.... complètement, malgré que je la remette dessus plusieurs fois: aucun intéret!! En désespoir de cause, je finis par lui mettre le nez sur l'oiseau toujours vivante en l'encourageant; elle ne montre aucun signe d'intérêt, voir même, elle en a peur!!!Alors qu'un chien "normal" se serait jeté dessus!
Je suis donc dépité et inquiet quant à l'avenir......car 16 mois, me parrait un âge déjà avancé : la passion devrait être présente, et je ne vois pas comment je pourrais la lui faire acquérir, ni même si on peut, par dressage.
C'est vrai qu'elle est de nature craintive, alors que je ne l'ai jamais battue. Peut-etre est-elle encore immature et que je dois être patient?
Bref, cette situation ne m'était encore jamais arrivée avec mes autres chiens. Je me demande si je n'ai pas choisi "le vilain petit canard" de la portée....
Avez-vous vécu une situation comparable, et quelle solution avez-vous trouvée, en dehors de se séparer du chien! ( non, je rigole... pas trop quand même.).
Merci pour vos conseils et avis, qui seront les bien venus.
Bonnes Fêtes à tous.
Cordialement;
Archimede