Retour sur le forum

top ou pas top

Par gucht | 7 janvier 2009

:welc:om

je vais passer mon permis de chasse et je voulais savoir ce que vous pensez de cette arme( qui sera a moi lors de mon permis valider )

c une 243 wm canon long lunette schmitt et bender en 6 ° 42

les battues ne m interessent pas vraiment pour le moment je prefere l affut

que pensez vous de cette arme pour de l affut???

merci d avance :pingou:in

Visiteur
Réponse

Réponses

• gucht

est ce que le calibre est bon? ou peut etre leger donnez moi votre avis svp merci

• sainthub

@[supprimé] wrote:est ce que le calibre est bon? ou peut etre leger donnez moi votre avis svp merci

Je pense que tu parles du .243 Win ?

Pour chasser quoi ? Dans quel type de biotope ?

• Phil

Bonjour,

C'est un 6mm c'est bien pour le chevreuil (ou le renard) à l'affut ou à l'approche mais c'est trop léger pour le reste.

A+

• gucht

beaucou de sanglier chez moi en forêt et c bien du 243 winch

• sainthub

Il vaudrait mieux tabler sur un 7X64 ou équivalent US (.270 win ou .280 Rem), tu aurais alors une arme beaucoup plus polyvalente.

Amicalement, sainthub.

• gucht

Je pourrais donc louper un kiler de 100 kg? On ma avait dit ke c était léger comme calibre mais intéressent si tu sais un peu tirer

• chasseur28

@[supprimé] wrote:C'est un 6mm c'est bien pour le chevreuil (ou le renard) à l'affut ou à l'approche mais c'est trop léger pour le reste.

C'est un 6mm ou un 5mm ?? je croyais que c'étais juste au dessus du .222 rem qui est un 5.7mm ??

Pour le sanglier c'est trop léger. Et ce n'est pas le fait que tu puisse le rater le "killer" dont tu parles, tu le rateras autant avec un .300Wm, c'est juste que ta carabine .243w est trop faible pour le "sécher" nett. Tu auras beaucoup de perte de gibier surtout en sanglier, même avec une balle bien placée alosr je ne te parles même pas d'une balles mal placée....

Par contre la lunette est pas mal. 6*42 schmidt et bender, aprés il faut voir son indice crépusculaire et son état.

Moi personnellement pour chasser à l'affut le sanglier, je choisirais un calibre 7Rem Mag ou alors un .270 WsM ou un .300 WsM ou encore un 9.3*62....tu peux garder cette arabine pour les chevreuils ou les renards....

cdt

• gucht

Sinon j' ai également mon père ki me prêterait sa 7•64 de marque favorit système de culasse mauser equipe d une schmit et bender 1,5-6-42 montage a crochet. D après vos avis ça serai mieu ? Merci encore

• gucht

Et je crois bien je le 243 winch est un 6,1 mm. A vérifier

• sainthub

OUI, c'est ce qu'il faut, mais la lunette en 1,5-6x42 n'est pas optimale.

@+, SH.

• chasseur28

@[supprimé] wrote:Sinon j' ai également mon père ki me prêterait sa 7•64 de marque favorit système de culasse mauser equipe d une schmit et bender 1,5-6-42 montage a crochet. D après vos avis ça serai mieu ? Merci encore

Ba oui, il vaut mieux que tu prennes le 7*64 à ton père que le .243w. Tu as beaucoup plus d'énergie avec ce calibre... :!:

• gucht

Ok ok merci et donc la lunette c pas terrible il me semble ke c la même ke la autre avec le reglage de 1,5 a 6 si je me trompe ni hésiter pas

• Phil

Bonjour,

Pour les sanglier laisse tomber le 243 Wm, le 7X64 est plus raisonnable.

Pour ceux que ça interresse pour connaitre l'équivalent d'un calibre américain en européen il faut multiplier le calibre par 0,0254.

Ex: 222 x 0,0254 = 5,63mm

243 x 0,0254 = 6,17mm

270 x 0,0254 = 6,85mm

300 x 0,0254 = 7,62mm

Voilà

A+

• sainthub

J'ajouterai: Il faut multiplier le calibre "exact" par 25,4.

En effet: le .270 (qui veut dire 270/1000") est en fait un 277/1000" soit 0,277 X 25,4 = 7,03 mm.

De même que le .300 (300/1000") est un 308/1000" soit 0,308 X 25,4 = 7,82 mm.

Amicalement, SH.

• meneur63

Un gars de mon équipe a ce type de carabine. C'est des petites balles légères mais jusque là, tous les sangliers passé à côté de lui sont morts. C'était pas des gros (environ 50kg je sais plus trop). Ses balles sont très rapides et baissent peu.

Comme il dit et comme ils disent aux formations pour l'approche, l'important c'est les balles que tu tires et où tu tires sur l'animal, il faut que ça expanse et que ça fasse du dégât.

• chasseur28

@[supprimé] wrote:277/1000

@[supprimé] wrote:308/1000

euh....il n'y a pas une erreur St Hubert ?

ce n'est pas .270 et .300 ?

• sainthub

Non, il n'y a pas d'erreur, j'ai écris plus haut "le calibre exact" et un .270 fait 277/1000" alors qu'un .300 fait 308/1000".

@+, SH.