Retour sur le forum

problem de tire !!! et c'est soulent !

Par lechasseurdeleure | 10 janvier 2009

bonjour, voila c'est ma première saison de chasse et je vais tous les dimanche au pigeon mais le problème c'est que quand je tire les pigeons qui passe je les loupes à chaque foi !!!il passe entre 20et 40m. Je tire avec de la SOLOGNAC 32g pb 6 en full et 1/4

Si vous pouvez me donner des petits conseil car j'en ai mar de bouffer des cartouche pour rien

merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• goonif

salut,jusqu'à là, tout est normal !,on ne peut pas du jour au lendemain tirer correctement,tu vas au ball-trap de la rapée à gisors pour t'entrainer et tu verras que l'année prochaine les pigeons vont pas rigoler,ce n'est pas une qualité de cartouche qui améliorera ton tir mais seulement ton entrainement au tir.à+

• lechasseurdeleure

ok mais c'est pas à coter de chez moi sa. Il faut mettre combien environ devan le pigeon en condition normal (pas de vent et a 30 40m m) moi je met environ 40cm

• foulque34

Goonif a raison

Surtout ne pas epauler quand tu vois le pigeon au loin,mais le faire juste au moment du tir.

Pour les traversards,tirer un peu devant.

Pour ceux venant face a toi ou ceux que tu tirerais " de cul " viser et lever legerement le canon pour ne plus voir ton gibier au moment ou tu appuies sur la detente

Bien epauler la joue contre la crosse pour ne former qu'une seule ligne bien droite entre ton oeil,le guidon et la cible.

Mis a part a la distance de 40 m , le full est trop serre a mon gout

Je mettrai soit 3/4 et 1/2 ou 1/2 et 1/4

Cartouche 32 grs jupe en 6 ou 34 grs 7.5

• foulque34

a 30 / 40 m mets 1 bon metre devant

• frosties

Essaye sinon de les tirer au posé, ça t'évitera de tirer à coté...encore que.. 😃 😃

Frosties

• falcor31

Est ce que tu tires avec les deux yeux ouverts?

Est ce que tu arrêtes ton mouvement quand tu tires?

Quand un fusil va bien (conformité) et qu'on loupe, c'est qu'on fait derrière ou à côté, tout dépend de la trajectoire.

Pour ma part, je tire les deux yeux ouverts, donc avant de faire mettre mon fusil à conformité, ben sans le savoir, je faisait dessous et à gauche sur un cible fixe, donc ne parlons pas d'un gibier en mouvement. Une fois mon fusil réglé, j'ai vu un net progrès, en loupant toujours de temps en temps, et j'ai compris que je faisait pas assez devant et que j'arrêtais mon mouvement. Maintenant, ça va beaucoup mieux. 🙂

Pigeon à 15/20 mètres, 30 cm devant dans la continuité du mouvement.

pigeon à 30/40 mètre, un bon mètre devant dans la continuité du mouvement.

Essaye et tiens nous au courant.

A+

• lechasseurdeleure

ok merci pour vos conseils je vais tester sa et je vous tien au jus

• kodiak

salut à tous! 🙂

Le meilleur conseil que l'on puisse te donner comme il t'a été donné précédemment d'ailleurs est en effet de t'entraîner le plus possible si tu en as l'occasion.Mais je comprends aussi que tu veuilles avoir des notions chiffrées pour t'aider un peu au début.J 'ai donc fait quelques petits calculs pour t'aider, avec un pigeon volant à 50 km/h et une cartouche avec une vitesse de 390m/s , à 30m je trouve environ 1m devant, à 25m 90cm devant, à 20 m 70cm devant, et 15 m 50 cm devant ce qui rejoint et confirme les conseils précédents.Ensuite pour t'aider à évaluer cette distance devant le pigeon et ce quelle que soit la distance, sache qu'un pigeon fait environ 30cm, donc prenons mon exemple de 25 m, tu dois mettre 90cm devant le pigeon donc 3 longueurs de pigeons.Ensuite entraîne toi aussi à bien évaluer les distances ainsi que la vitesse du pigeon car toutes ces valeurs ne servent à rien si 🙂 ton évaluation n'est pas bonne et crois moi au début et même pour moi encore ce n'est pas toujours évident.Un dernier conseil, limite toi à une trentaine de mètres et ne tente pas des tirs de longueur qui risquent de blesser inutilement mais c'est là mon avis personnel.Voilà pour les chiffres qui pourront t'aider mais écoute surtout les conseils des ancien chasseurs d'expérience qui te parlent d'entraînement, de mouvement dans le tir et de mise en conformité de ton arme, c'est ce qui te donnera de vrais résultats.Bonne chasse à toi, prends du plaisir et bonne chasse à tous les autres aussi!!!

• tartarin75

Ah je me souviens de ma première saison, quand j'épaulais je savais que jallais le rater... C'était pas très encourageant mais en grillant de la cartouche au ball trap et en comprenant qu'il faut devancer ce qui me paraissait exagérer, ca s'est amélioré.

@+

• Fanperaz

Et bien conclusion voici ce qu'il faut pour tirer :

::arf/ ::arf/ ::arf/ ::arf/ :x :x :x ::arf/ ::arf/ ::arf/ ::arf/

Plus sérieusement, la seule chose à faire

===>>>> entrainement ball trap et on fait sauter les noeuds dans la tête

• chris14

salut,

Pour un débutant c'est normal de rater beaucoup, tout le monde est passé par là sinon tu serais un surdoué du tir !

C'est sûr tu es derrière à chaque fois,ils n'entendent même pas les plombs siffler :wink:

De plus 40m c'est bien loin pour sécher régulièrement des pigeons, 30-35m c'est déjà un beau coup de fusil quand on le réussit.

Passes par le stand, tires quelques centaines de plateaux et après tu en rediscuteras, tu t'apercevras des distances (considérables) parfois qu'il faut mettre devant pour atteindre la cible pleine gerbe, avec un bémol toutefois : un plateau est beaucoup plus fragile qu'un pigeon :wink: .Lire la trajectoire de ta cible est aussi très important car c'est facile d'être en dessous ou au dessus par une erreur d'appréciation.Bien souvent les chasseurs qui ratent ne savent pas où leur coup a tapé et ne peuvent donc pas se corriger (surtout quand on tire peu à la chasse), en tirant plusieurs fois les mêmes trajectoires sur des plateaux tu arrives facilement à palper cette notion et tu progresses vite, tes résultats à la chasse s'en ressentent immédiatement (pour info: ça fait 2 ans que je tire en parcours, cette année j'ai fait un "coup" à 25 pigeons en 2h et un autre à 12, mais là j'ai mal tiré !!).

Je tire régulièrement à Gisors (la Rapée), c'est un très beau stand avec des plateaux de toutes trajectoires et toutes distances, si tu as l'occasion d'y aller contactes moi par mp, c'est toujours plus sympa à plusieurs.

• lechasseurdeleure

@[supprimé] wrote:c'est facile d'être en dessous ou au dessus par une erreur d'appréciation.Bien souvent les chasseurs qui ratent ne savent pas où leur coup a tapé et ne peuvent donc pas se corriger (surtout quand on tire peu à la chasse)

c'est vrai sa !! je ne sais jamais ou mes plombs arrive !!et donc je ne peu pas corriger ma trajectoire!

Pour le trap je ne vois pas du tous ou se trouve Gisor mais je n'ai jamais entendu parler de ce blaide par cher moi ! donc je suppose que c'est assé loin.

pour les balltraps je pense en faire 1 entre amie mais je ne sais pas du tous les demarche qu'il faut faire ...

• Fanperaz

@lechasseurdel'eure wrote:[c'est vrai sa !! je ne sais jamais ou mes plombs arrive !!et donc je ne peu pas corriger ma trajectoire!

Pour le trap je ne vois pas du tous ou se trouve Gisor mais je n'ai jamais entendu parler de ce blaide par cher moi ! donc je suppose que c'est assé loin....

@lechasseurdel'eure wrote:pour les balltraps je pense en faire 1 entre amie mais je ne sais pas du tous les demarche qu'il faut faire ...

Alors là je pense qu'il ne faut même pas essayer en raison de la réglementation rigoureuse et de plus si tu ne tires pas avec des personnes qui ont du métier comme ceux que tu peux voir sur un stand et bien tu n'apprendras rien du tout !

• laurent37

Ahhhhh voilà le post que je cherchai

Le tir et la réussite, si ce post m'interesse c'est que moi aussi je suis pas un tireur d'élite. J'ai 31 ans et j'ai mon permis depuis 1999, avec des années ou j'ai pas chassé. J'en suis à ma 5e saison consécutive, chasse principalement le petit gibier palombe et en effet y a beaucoup de loupés. Et j'ai l'impréssion que c'est par période, en effet j'ai fait un bon début de saison dés le mois d'aout chasse au canard avec un bon taux de réussite(qui plus est avec grenaille acier vouzelaud calibre 16 acp), ouverture correcte et puis depuis quelques semaines, je tires les palombes au vol et là c'est pas extra voire même trés nul. Si je devais faire un autodiagnostique, je dirai que c'est principalement psychologique, et ouiai j'ai été obligé de changer de cartouche car mon armurié n'avait plus de celle que j'utilisai, je suis passé de la marque france cartouche calibre 16/67 n°7 petit culot à rottweil 16/67 n°6 culot de 16 et je tires comme un manche, a votre avis c'est grave docteur?

• palombeur

slt,

j'ai eu une phase comme ça. Premiers jours de chasse ça tombait en tirant d'instinct puis plus rien. Donc j'ai cherché à comprendre et c'est revenu. Depuis ça va pas trop mal et même parfois très bien.

Là en ce moment je suis à nouveau dans uen phase ça ne va pas trop pourtant j'ai rien changé à part l'épaisseur de vêtement à cause du froid.

Je ne sais jamais combien je met devant mais l'important c'est de voir le bout du canon et mettre le bout dessus, ensuite tout est dans le mouvement, le fameux queue / tête / pan. Si tu mets X cm devant a coup sûr tu arrête ton mouvement donc tu passe derrière.

Le trap est une bonne école pour voir où tu tir et comment te va ton fusil.

Le tout aussi est d'avoir un fusil mis à ses mesures par un armurier digne de ce nom pas en vendeur de grande surface arme comme il peut enocre en exister dans certaines chaines de magasins.

• Fanperaz

@[supprimé] wrote:...............j'ai fait un bon début de saison dés le mois d'aout chasse au canard avec un bon taux de réussite(qui plus est avec grenaille acier vouzelaud calibre 16 acp), ouverture correcte et puis depuis quelques semaines, je tires les palombes au vol et là c'est pas extra voire même trés nul. Si je devais faire un autodiagnostique, je dirai que c'est principalement psychologique, et ouiai j'ai été obligé de changer de cartouche car mon armurié n'avait plus de celle que j'utilisai, je suis passé de la marque france cartouche calibre 16/67 n°7 petit culot à rottweil 16/67 n°6 culot de 16 et je tires comme un manche, a votre avis c'est grave docteur?

Non je ne crois pas du tout à un effet psychologique, explication :

Tu débutes la saison en tirant des canards, il n'y a pas plus facile que ça à tirer. Alors qd tu passes à la palombe, ce n'est pas le même vol ni vitesse. En clair tu es probablement derrière.

C'est vrai que de faire un peu de ball trap va t'aider à mieux évaluer l'avance à mettre, tu verras c'est surprenant !

• goonif

salut,tout ce que je souhaite aux chasseurs débutants ou non,c'est de se faire surprendre à tirer correctement à la chasse,la pratique du ball-trap est indispensable!!! c'est vrai aussi que ça a un cout,mais le bonheur de bien tirer à la chasse ça n'a pas de prix,j'ai vu des visages s'illuminer de jeunes et moins jeunes chasseur devant un tableau réussi . 🙂

• djama

je suis passer par la , et depuis mes passages a Gisors ,grâce a chris14 que je salut et que je remercie encore, cette saison est beaucoup mieux que la précédente qui fue catastrophique.

donc si tu peux aller tirer avec chris ou les autres n'hésites pas une seconde ,je te promets :mrgreen:

• tinet56

salut

merci pour les canards facile a tirer fanperaz :mrgreen: , surtout a l'acier . pour faire des progrés il faut tirer et encore tirer avec un bon professeur comme goonif qui est plein de patience et savoir se remettre en question .

une mise en comformation chez quelqu'un qui ne sait pas tirer ne sert a rien .

a+