Calibre 8X57 JRS !
Bonjour a tous je n'est pas trouvé dans la fonction recherche un sujet qui parle de ce calibre et donc j'aimerais savoir si il est adapté pour la chasse du sanglier et du chevreuil en battue ?
salutations ,
Bonjour a tous je n'est pas trouvé dans la fonction recherche un sujet qui parle de ce calibre et donc j'aimerais savoir si il est adapté pour la chasse du sanglier et du chevreuil en battue ?
salutations ,
C'est un bon calibre pour le Chevreuil et le Sanglier jusqu'à ~ 100 Kg. Il sera un peu juste sur le Cerf.
Tu ne pourra le tirer que dans des armes basculantes, Express, Drilling, Mixte ou Kipplauf.
Revoir à ce sujet mon tableau "Munitions" ici: http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=12209&p=201270&hilit=Munitions#p201270
Amicalement, sainthub.
Merci sainthub ! :carton:es
je voulait prendre ce calibre sur une express enfin je regarde un peu tout avant de faire mon choix
ce calibre est assez doux a l'epaule non ?
salutations ,
Oui c'est l'un des plus doux pour l'arme comme pour le tireur.
@+, SH.
je pense prendre une sirocco est ce une bonne marque ?
et mettre un point rouge dessus ( un panorama car j'ai pas beaucoup de budget 😐 :mrgreen: )
merci SH !!!!
salutations ,
peronnellement c'est le calibre qe je vais surement choisir dans l'été prochain lors de l'acquisition de mon express juxta. Il me semble que c'est un "bon" calibre polyvalent...
Pourquoi tant dénigrer le 8x57 JRS sous prétexte qu'il manque d'énergie.
Si il est vrai que certaines cartouches auront peut être un peu de mal avec un gros sanglier, d'autres tel la Nosler Partition 200gr qui a 100 mètres, affiche un peu plus de 3000 joules, Pour tirer du sanglier même gros en général à moins de 50 mètres ca doit suffire amplement. et je ne parle pas des GPA....
Certes le post date de 2009. Depuis les encartoucheurs ont travaillé 😉
Bonjour à tous
Savez vous si les Sellier Bellot avec ogive SPCE sont 'meilleures' que les Geco avec leur semi blindée simple ?
les SPCE ont un décrochement léger et sont plus pointues, à priori elles auraient donc une action différente ...?
Je sais qu'une balle bien placée est toujours bonne mais si elle n'est pas très bien placée, laquelle des deux sera la plus efficace ?
merci !
Je tire de la Norma 196 grains vulkan = 12.7 gr tous les grands gibiers européen.
Bonsoir,
La firme Tchèque Sellier et Bellot a sortie une balle dénommée "eXergy" à structure monométallique qui donne de bon résultat en 8X57JRS (12,7g, 90% cuivre et 10% zinc).
fr;iend CHRIS.
bonjour, j'ai utilisé le 8x57 et maintenant je suis passé au 30R après un changement d'arme tout simplement car chez nous il est fréquent de tirer en bordure de plaine "un peu plus loin". Le 8x57 est cependant suffisamment efficace pour les tirs de battue. La geco représente à mon avis le meilleur rapport qualité prix.
Bonjour à tous,
j'utilise le calibre 8 x 57 JRS depuis plusieurs années (une dizaine) avec un express, je n'ai rencontré aucun de problème de puissance. Le gibier tombe aussi bien qu'avec une 300 WM, surtout en battue (tir entre 20 et 80m). De toute manière, si la balle est mal placée, le gibier part blessé quelque soit le calibre......
j'ai utilisé différentes balles (12,7gr): ma préference va à la norma alaska ou vulkan
les balles plus modernes ne sont pas forcément plus efficaces (voir études faites sur Armes et munitions et connaissances de la chasse)
très bon calibre et bien adapté à notre biotope....
amicalement
Chris
@OLERON wrote:@Lapin nain wrote:Bonjour à tous
Savez vous si les Sellier Bellot avec ogive SPCE sont 'meilleures' que les Geco avec leur semi blindée simple ?
les SPCE ont un décrochement léger et sont plus pointues, à priori elles auraient donc une action différente ...?
Je sais qu'une balle bien placée est toujours bonne mais si elle n'est pas très bien placée, laquelle des deux sera la plus efficace ?
merci !
Evite les SPCE à la chasse,sur cible: OK mais pas à la chasse.....
Elles ont tendance à fragmenter à gogo ......elles peuvent abimer pas mal le gibier.
8)
merci de ton avis. Et que penser des GECO en action de chasse ?
pour l'instant je pense aller vers les Nosler Partition ou des Norma alaska. Est ce un bon choix ? pas sur le plan financier hélas, mais pour le reste ?
Moi je tire des Norma Vulkan, je n'ai pas tiré assez pour te donner de retour objectif, si ce n'est que l'arme est très douce à l'épaule et que les groupements sur cibles (25, 50 et 100m) sont impec'.
une bonne balle de battue en 8x57jrs c'est la fip battue
Bonjour,
Avez vous testé la Nosler partition encartouchée par Sellier en 8*57?
A 62€ la boite ça me tente bien?
Les nouvelles Geco plus sont très bien aussi
Je ne trouve pas d'infos sur cette balle.
Quel principe de base reprend-t-elle?
GECO est une marque du groupe RUAG amotec qui possède entre autre RWS, Norma et possédait Hirtenberger ( ils ont fermé l'usine pour je ne sais quelle raison)
La GECO plus est une balle très similaire à la T mantel à la différence que celle-ci à un noyau soudé, donc plus cohérente.
Voici le lien: http://geco-munition.de/en/products/centerfire-rifle-cartridges.html
Il faut savoir prendre ce que St Hubert donne.
Bonjour,
Un lien vers un site sympa faisant une bonne présentation de ce calibre.
L'auteur dont les compétences sont reconnus tord entre autre le coup aux idées reçu sur le manque de "Joules" de ce calibre.
http://www.balistique-joel-serre.fr/233366350
Il présente de nombreux autres calibres dans son site.
En tout cas moi je m'éclate avec ce calibre depuis cette année.