Retour sur le forum

8*57 Jrs.....choix des balles ??

Par chasseur28 | 22 janvier 2009

Bonjour,

Voila que me conseillerez vous d'utiliser comme balles dans le calibre 8*57 Jrs ?

Je sais ce que beaucoup vont me dire : RWS TIG ou ID, ou Norma VULKAN ou ALASKA....etc.

Personnellement, je serais plutot vers des balles d'expension donc pas trop pour la TIG de chez RWS. Apres, je suis trés tenté par la RWS Evo, mais vu le prix de la boite (+ de 75 euros !!!)

Je m'étais tourné vers la RWS DK en 11.7g. J'utilise déja cette munition en 764 et je trouve l'expension trés bonne....alors pourquoi pas en 857 Jrs.

Sauf que certains me l'on déconseillée car elle serais soit disant faible ?

Aprés, je choisiraisbien des balles du type Norma Vulkan ou Alaska ou Oryx mais la ce pose un petit problème. Je n'arrive pas à différencier ces balles. Quand je regarde la structure de ces balles, on dirait les 3 même :shock:

J'ai vu leur expension et donc la Norma oryx est celle qui expense la plus.

Bref..que de soucis...!!!

qu'en pensez vous ?

Sachant que j'utiliserais mon (futur) express en battue au chevreuil et sanglier. Je tire on va dire 65% de chevreuil et 35% de sanglier et occasionnellement un cervidé. Et sachant que je suis le plus souvent posté

Visiteur
Réponse

Réponses

• sainthub

Moi je commencerais déjà par tirer les balles avec lesquelles ta carabine a été réglée.

Dans la mienne en 8 X 57 JRS je tire de la Blaser CDP 12,7 g mais ça ne veut pas dire que ça sera bon dans la tienne.

Amicalement, sainthub.

• chasseur28

Oui mais imaginons que les balles soient désapropriées ?

Est-ce possible de demander un réglage sur un type de balle en particulier ?

imaginons que mon futur express soit réglé sur de la cdp blaser et qe je veuille tirer de la Norma Alaska. Est ce que le réglage pose un problème ?

• sainthub

Oui, bien évidemment, mais ça aura un coût, surtout si la convergence doit se faire par la cale de bouche de canon et donc dessoudage de ceux-ci.

@+, SH.

• chasseur28

OK je vais oublier cette solution.

Est ce que quelqu'un connais trés bien les munitions Norma et peut m'expliquer précisément les balles Oryx, Vulkan et Alsaka ?

• Roy wby

@[supprimé] wrote😮ui mais imaginons que les balles soient désapropriées ?

Est-ce possible de demander un réglage sur un type de balle en particulier ?

imaginons que mon futur express soit réglé sur de la cdp blaser et qe je veuille tirer de la Norma Alaska. Est ce que le réglage pose un problème ?

Seul des essais peuvent te renseigner. En effet, chaque express est unique. Comme nous l’avons dit un express est réglé avec un type de balle particulier, un seul. Changer de balle implique nécessairement un essai. Il se peut que cela ne change rien ou pas grand chose, mais il y a plus de chance pour que le résultat soit moins bon. Un express qui groupe par exemple ses 2 balles dans 5 cm à 50 mètres avec une balle donnée peut avoir des écarts de 15 cm voir plus avec une autre balle à la même distance.

Pour se qui est du site Norma, la marque met les photos de ses balle parfaitement expansé. Mais il faut savoir qu’un projectile dans la réalité ne se comporte pas toujours comme dans les publicités. :roll:

Sinon pour t’aider. L’Alaska de part sa conception classique est la plus ancienne, c’est aussi la moins dure. Une demi- blindée classique comme la Tm de Rws. La Vulcan est un tout petit peu plus dur et sa rétention de masse est normalement plus importante que l’Alaska, quand à l’Oryx s’est la plus dure, conçut pour pénétrer profondément dans les gros animaux. Sur les animaux plus petits, elle risque de se comporter comme une balle blindée.

• chasseur28

@[supprimé] wrote😃ans la mienne en 8 X 57 JRS je tire de la Blaser CDP 12,7 g

enfete je viens d'aller sur le site de Blaser et j'ai trouvé ces balles :

http://www.blaser.de/CDP-ballistic-data.745.0.html?&L=1

Elle me sembles trés bien, énegie à 100m > 3000 joules 😛

La structure de la balle est attirante. Je pense que c'est une balle qui expanse bien.

Dro = 159m

Reste à savoir si elle est bien adaptée pour le chevreuil et le sanglier ? St Hubert ?

Je vais me renseigner sur le prix.

Merci beaucoup S Hubert et Roy wby 8)

• sainthub

Elle n'expanse pas sur Chevreuil, je n'ai jamais eu de dégât de venaison et pour des tirs de coffre, les animaux restent sur place.

@+, sainthub.

• chasseur28

J'hésite...

• chasseur28

Je me suis renseigné pour la Cdp BLASER, mais j'ai un peu peur car je tire quand même pas mal de chevreuils. Je pense que si on atteint des zones "moles" dans le chevreuil....

Y à t'il des utilisateurs de cette munition ?

pour info je l'utiliserais en calibre 8*57 JRS.

• pastore

Je pense que c'est un peu trop puissant pour le chevreuil !!

Meme si nous n'en avons pas chez nous ,je connais des continentaux qui viennent chasser chez nous et tous disent que pour le chevreuil c'est souvent de la boucherie (sic) !!!

• sainthub

@[supprimé] wrote:Je pense que c'est un peu trop puissant pour le chevreuil !!

Meme si nous n'en avons pas chez nous ,je connais des continentaux qui viennent chasser chez nous et tous disent que pour le chevreuil c'est souvent de la boucherie (sic) !!!

Peut-être serait-il temps d'arrêter de raconter n'importe quoi !

Un 8 X 57 JRS fera sûrement moins de dégâts qu'un .300 WM.

Je rappelle que je tire indifféremment 7 X 64, 8 X 57 JRS et 9,3 X 62 sur Chevreuils et cela depuis 35/40 ans et je n'ai jamais trouvé que l'un était plus destructeur que l'autre ! Biensûr une mauvaise balle le restera quel que soit le calibre !

Amicalement, sainthub.

• pastore

He l'ami mollo :wink: Ne te met pas en colere quand on est pas du meme avis que toi !!!!

ce que je te dis c'est ce que l'on m'a rapporte :wink: pourquoi voudrai-tu que j'accorde plus de credit a tes dires qu'aux autres qui m'ont dit le contraire ????

• sainthub

@[supprimé] wrote:He l'ami mollo :wink: Ne te met pas en colere quand on est pas du meme avis que toi !!!!

ce que je te dis c'est ce que l'on m'a rapporte :wink: pourquoi voudrai-tu que j'accorde plus de credit a tes dires qu'aux autres qui m'ont dit le contraire ????

Je ne me mets pas en colère, mais moi je ne fonctionne pas sur des "on-dit" mais sur une certaine expérience de ces calibres. Et quand on n'a pas soi-même testé, on évite de parler !

Amicalement, sainthub.

• winchester

Salut,

Moi je pense qu'on se pose un peu trop de question. En effet lorsque l'on a pas de carabine et que l'on est obligé de tirer à balle, et bien on tire une bonne vieille brenneke ou une sauvestre et on se pose beaucoup moins de questions alors que cela fait sûrement plus de dégat sur un chevreuil qu'une 8*57 jrs dans n'importe quel poids d'ogive.

St hub à raison; Prenez une bonne ogive qui correspond bien à votre carabine avec un poid le plus polyvalent possible et surtout placez vos balles le mieux possible et tout ira bien.

A plus.

• pastore

Je ne me mets pas en colère, mais moi je ne fonctionne pas sur des "on-dit" mais sur une certaine expérience de ces calibres. Et quand on n'a pas soi-même testé, on évite de parler

oui ccccccccccccchef !!

• motutapu

Et quand on n'a pas soi-même testé, on évite de parler !

Moi je trouve que c'est dommage d'éviter de parler sur un forum :deho:rs 🙁

St Hub, je plaisante :mrgreen:

• AFALOU3

Bonjour,

j'utilise maintenant depuis bientôt 15 ans, sur mon express 8x57 JRS, des balles demi blindées, Norma Vulcan, et je suis tout à fait satisfait, du résultat sur chevreuils ( pas de tir dans les gigues cependant !! ) et sur sangliers , le tir en battue se limitant le plus souvent à des tirs de moins de 50 mètres, il y a peu de risques à utiliser d'autres munitions, moins coûteuses et tout aussi performantes( Sellier Bellot etc..)l'essentiel restant le placement de la balle 🙂

• chasseur28

c'est bon j'ai choisis : Rws Evolution en 8*57 JRS

C'est pour moi la meilleur munition sur le marché francais.

Par contre, je ne connais pas les munitions utilisées pour le réglage d'usine des carabine double express CHAPUIS ?

• Roy wby

Chapuis règle normalement ses express en 8x57 JRS avec des cartouches Norma. Je ne suis en revanche pas certain de la balle mais il me semble que c’est l’Oryx.