Retour sur le forum

Cartouche Tunet Epoque zinc-étain

Par Gery | 11 février 2009

Je lisais dans la revue "Armes de Chasse" (n°? du dernier trimestre 2007) un test sérieux et assez complet de la cartouche Tunet Epoque zinc-étain ( 32g BJ plb n°6 ). Elle fait l'objet d'éloges et semblerait dotée de qualités balistiques qui la rendent largement suffisante à une distance de tir d'au moins trente mètres. Elle était comparée à deux autres cartouches de substitution chargées de tungstène matrix et de bismuth-étain.

Je voulais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui aurait utilisé le zinc-étain. Qu'en pensez-vous ?

Visiteur
Réponse

Réponses

• palombeur

alors j'ai testé :

Tunet zinc étain 12/70 32g n°4 et 12/79 36g n°4

clever no toxic 12/76 36g n°3

Je développe ou je fais court .

Allez court : c'est du brun

bon d'accord je développe :

testé sur du canard au vol, au posé et fini sur des étourneaux au vol : résultat j'ai rien tué avec.

mon collègue de hutte a enragé la fois où il a mis deux cartouches de tunet suivi d'une clever dans une cane colvert à 35/40 m. Le premier coup l'a sonné, le second l'a réveillé docn elle est repartie en cancanant.

j'ai eu des retours de personnes qui en tirent mais bon tirer à 4 sur une sarcelle à 20 m le test est un peu faussé.

• Gery

OK. Merci Palombeur.

Apparemment, sur le gibier d'eau, c'est pas terrible.

D'autres parmi vous auraient-ils testé ces cartouches en chasse courante devant soi sur du petit gibier de plaine ?

• tinet56

SALUT

tire du bismuth gèry et le rèsultat sera la par contre le prix 😛

a+

• Gery

J'ai tiré du bismuth étain en calibre 20. C'est effectivement très efficace. Quant au prix ... Eley propose tout de même des cartouches bismuth à un prix bien moins élevé que Fob, Vouzelaud ou Bernizan par exemple.

• foulque34

entendu que des mauvais echos de ces cartouches

le meilleur rapport qualite/prix sur le marche,c'est les cartouches en Tungsteel de chez Mary

• Gery

Oui. Elles peuvent être tirées "dans n'importe quel fusil". Mais ce n'est là qu'un argument rassurant sur le plan de la sécurité, tout comme l'épreuve billes d'acier permettant de tirer des munitions haute performance sans risquer de surpression. Mais cela n'empêche pas l'acier d'abîmer quand même les canons et je répugne à en utiliser dans mes fusils.

• popey-77

Salut,

@Géry wrote:Je lisais dans la revue "Armes de Chasse" (n°? du dernier trimestre 2007) un test sérieux et assez complet de la cartouche Tunet Epoque zinc-étain ( 32g BJ plb n°6 ).

...

Je voulais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui aurait utilisé le zinc-étain. Qu'en pensez-vous ?

Alors :

@[supprimé] wrote:

Allez court : c'est du brun

bon d'accord je développe :

testé sur du canard au vol, au posé et fini sur des étourneaux au vol : résultat j'ai rien tué avec.

Punaise, quel résumé et très réaliste en plus (tu devrais écrire des article sérieux toi aussi) lol

Ps : 100 % D'accord avec Palombeur, perso il m'en reste quelques une, elle me servent à régler la lunette ou à faire voller des oiseaux.

• Blette41

armurier m'a proposer ce genre de cartouche pour mon vieux fusils ... sa passe soit disant dans tous les fusils.... mais alors le prix de la boite de 10 sa passe pas par mon porte monnaie ........ sa coute une fortune et pour une efficacité bien moindre du plomb ...

• popey-77

Re,

@[supprimé] wrote:armurier m'a proposer ce genre de cartouche pour mon vieux fusils ... sa passe soit disant dans tous les fusils.... mais alors le prix de la boite de 10 sa passe pas par mon porte monnaie ........ sa coute une fortune et pour une efficacité bien moindre du plomb ...

Par contre une douille qui passe dans tout les fusils et pour une super bonne éfficacité je te conseil plutôt les cartouches tungsten

Enfin surtout les tungstell de chez mary ou les Kent-tungsten

• domi95

je donne moi aussi mon avis sur les cartouches de substitution vu que j'en utilise toute les semaines a la hutte et donc aussi bien au posé qu'au vol

• le zinc étain et le bishmut: pour moi pas terrible au posé jusqu'à 20m et au vol jusqu'a 25m pas plus.... le prix n'est pas en rapport avec les résultats qui sont pour moi identique à une cartouche acier basse pression.

• les mary tungsteel (15e les10): je la trouve trés réguliére et trés performante pour moi c'est la cartouche qui va bien au posé comme au vol jusqu'a 35 40m par contre la 34g et largement aussi bonne que la 40g pour un prix moindre donc :wink:

• la kent tungsten (50e les25): rien à dire je la tir au posé et jusqu'a 45m sa frappe trés fort en plomb de 5 c'est celle que j'ai choisie pour tirer la nuit comme sa pas de mauvaise surprise

• la winchester drylok (15e les 25): cartouche 100% acier hp trés trés bonne pour tirer au vol jusqu'a 30m aprés les résultats baisse vite mais à la passée dans la pénombre on tir rarement loin donc c'est celle que je tir principalement au vol du fait de son rapport qualitée prix

• la winchester xtented (40e les10 :cry: ):le top du top pour le tir au posé à des distances extréme ,vraiment impressionante ( comme son prix...), bien meilleur portée que le plomb avec des oiseaux tué net meme à plus de 50m!!!!. exemple dimanche dernier pose de 21 millouins à 30m le temps de réveiller le collégue les oiseaux avaient passé le piquet des 50m tir au commandement et 12 oiseaux proprement tué vraiment impréssionant!!!!, à reserver au pose un peut lointaine ou pour les oies ou la aussi elle fait des miracles aussi bien au posé qu'au vol

voila mon retour d'expérience perso les tirs on été fait avec un beretta urika canon de 71 1/2 choke et les disstances de tir annoncé sont les distances réel et pas des estimations si sa peut aider dans le choix de quelqu'un tant mieux a+

• popey-77

@[supprimé] wrote:

La winchester xtented (40e les10 :cry: ):le top du top pour le tir au posé à des distances extréme ,vraiment impressionante ( comme son prix...), bien meilleur portée que le plomb avec des oiseaux tué net meme à plus de 50m!!!!.

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je voie que l'on tir les même cartouches, a propros des xdented ca me rapelle l'histoire d'un chipeau avec palombeur

20 m après le piquet des 50

Il N'as pas aimé le bétail

• Gery

les tungsteel de chez mary ou les Kent-tungsten

Les tungsteel contiennent de l'acier, alors que les Kent sont uniquement chargées de tungstène-matrix. Ces dernières épargneraient donc davantage les canons.

• palombeur

en effet pour mon premier essaie de la extended c'était très surprenant.

Je tir aussi les Kent au posé en 5 mais 36g et je n'ai jamais eu la moindre surprise.

• cagouillard 16

@[supprimé] wrote:

.

• 1

Même constat :evil: