Retour sur le forum

Sanglier blanc

Par arno025 | 22 février 2009

Bonjour,

Au cours d'une battue sur le territoire de ma commune, j'ai prélevée une laie de 59 kg blanche.

Bien que ressemblant à un "vrai" sanglier, nous avons des doutes sur sa pureté. Ce sont notamment les défenses qui ont une forme bizarre : elles présentent un diamètre plus faible à la base qu'au mileu de la dent, alors qu'il me semblait qu'une défense présentait toujours une base plus épaisse que le reste de la dent. Elle n'avait jamais eu de petits, les tétines n'étant pas développées.

Lors du lancé elle était seulement en compagnie d'un mâle de 80 kgs.

Merci de me donner votre avis sur cet animal.

Visiteur
Réponse

Réponses

• lemon

certainement croisé avec un cochon fermier !

😃 comme les sangliers corse ! :cry: :wink:

• Weimar_de_Luxe

Salut Lemon,

@[supprimé] wrote:certainement croisé avec un cochon fermier !

😃 comme les sangliers corse ! :cry: :wink:

A croire qu'il n'y a que chez nous que l'on voit du cochonglier... Ici on ne lache pas du "sanglier" pour chasser, on ne lui met pas des graines, du goudron etc... ici, il est sauvage, il descend de la montagne :mrgreen:

Et pour info sanglier*cochon= pas sangliertout blanc 8)

D'ailleur on peut parler de la charcuterie Corse si vous voulez aussi :mrgreen: :lol: :lol:

• lebeau courally

Il s'agit certainement d'un défaut génétique a mon humble avis. Ton sanglier na pas l'air d'être croise avec un cochon. Il a un corps normal.

Comme il arrive que chez les humains on trouve malheureusement des individus handicapes, on peut aussi en trouver chez les animaux.

Cordialement,

Ps très bonne balle!!

• arno025

Merci de vos réponses.

J'avais aussi pensé au phénomène de dérive génétique. J'espère que c'est le cas.

Pensez vous que cela puisse jouer sur la stérilité (à confirmer) de l'animal?

Cette laie n'avait jamais été observé sur le territoire et dans les communes voisines, elle était pourtant reconnaissable.

• Weimar_de_Luxe

Salut Arno,

Il est evident que c'est une anomalie génétique :wink:

Il suffit de regarder la morphologie de l'animal. Faites une recherche sur gogole et regardez a quoi ressemble un squelette de cochonglier notamment au niveau du museau et vous verrez que ca n'a rien a voir avec un sanglier... 🙁

En tout cas jolie prise et beau coup de carabine :mrgreen:

A+

• arno025

Merci WDL et Lebeau Courally pour vos compliments. C'est vrai qu'il n'a pas fait 1 mètre de plus :oops: .

Sinon pour la petite histoire ce sanglier était trop "gros" (59 kgs), en effet nous n'avions plus de bague de gros mais encore 4 de petits (-50 kgs). J'ai hésité avant de le tirer car on voit pas des sangliers tous les jours donc durdur d'estimer à dix kilos près. Ca nous a donc valu une petite amende...

• chmill

faut pas tirer les korthals !!!!! :x :x :x :x

• meneur63

Je confirme c'est pas un cochonglier ! Sur la photo, elle a vraiment une tête de sanglier, un cochonglier a une tête arrondie comme un cochon surtout le museau et la mandibule inférieure.

Je pencherais aussi pour le défaut génétique. Quand à l'albinisme, je ne sais pas si la laie aurait survécu jusqu'à 59kg.

Y'a une quinzaine d'années, il s'est tué un sanglier mâle de 100-110kg tout blanc aussi, pas loin de chez moi. Il ne s'en ai jamais revu d'autre...

• arno025

Scolo, elle était seulement avec un mâle de 80kgs que je n'ai pas vu car il est resté baugé au moment du lancer.

• niouf-niouf

Oui, c'est une dégéneressance!

C'est pas le premier que je vois comme ça!

Il y a quelques année, il s'en est tué quelques un en haute marne!

Après ce que je ne sais pas, c'est si l'animal a une porté.

Comment est-elle?

Blanche ou noir?

Pour la petite histoire de bague, perso, je n'aurai même pas hésité.

C'est pas un tire de chasse, mais un tire sanitaire.

Quand il y a un risque sur la population ou si je vois un animal mal en point (malade ou andicapé "blessure ou autre") bague ou pas bague, j'allume.

Un coup de fil aux autorité et l'animal reste au bois!

• triple b25

Dans L'Estérel c'était les sangliers a cote de la maison forestière de Roussiveau

C'était la sortie dominicale pour les enfants pour leur donner du pain car ils étaient pas sauvage du tout

a+

• Roy wby

Ce sanglier n’est pas un albinos puisqu’il n’a pas les yeux rouges. Je ne pense pas que se soit un vrai sanglier. C’est peut-être un descendant plus ou moins lointain d’une ancienne union d’un cochon et d’un sanglier. :?: Ce ne serait donc pas un cochonglier de la première génération.

Nous avons tué il y a quelques temps un cochonglier qui avait exactement l’allure d’un sanglier, la couleur normal d’un sanglier au seul détail prêt que ses sabots étaient roses :shock: Un animal d’ailleurs très agressif qui a été tué au ferme.

• arno025

Bonjour,

Il s'est tué un animal similaire en Côte d'Or.

http://www.fdc21.com/accueil-page-3

En tout cas je vous remercie pour toutes vos réponses

A bientôt.

• lebeau courally

Par contre celui tué en Cote d'Or a vraiment l'air d'être un cochonglier vu la taille de son groin non?

• cacasse

le sujet date un peu mais je voulais apporter ma petite contribution .

Hier matin j'ai tiré un sanglier blanc environ 50 60 kg il y en avait deux l'autre était "normal" et plus petit 40 50 kg donc j'ai préféré tirer le blanc plus pour une question sanitaire que tout le reste .

Malheureusement je l'ai blessé au haut du dos et le chien de sang perd sa trace dans les épines.

ce n'est pas la première fois que l'on vois des cochons de cet couleur dans le secteur il y a 6 ans on en avait deux qui trainaient dans le coin dont un avait été prélevé par un collègue un mâle de 80 kg qui ne présentait rien d'anormal a part ça couleur comparé a un autre sanglier.

• silver29

nous ont a fait 1 de 115kg il y a 3 mois il était avec un gros sanglier il était castré u;1k sa fessai plus 1 ans qu il avez été repéré

• cacasse

@[supprimé] wrote:un mâle de 80 kg qui ne présentait rien d'anormal a part ça couleur comparé a un autre sanglier.

Oups :oops: :? mille excuses j'ai fais un gros oubli dans mon message , ce cochon il lui manquait un testicule et il avait des dents sous développées c'est pour ça que j'ai privilégié le tir du blanc d'hier plutôt que l'autre qui suivait et qui était "normal". :oops: :oops:

• SlayerHunter64

Il nous est arrivé la meme chose dans le Vic-Bilh ( société du 64 ) .

Une laie entre 40 et 60 kg a été abattu . Elle présentait un poil plutot grisatre et un museau assez long et les mamelles était " à nu " comme on dit !