

Vidéos grand gibier
[Vidéo] Dix ans d’étude pour comprendre les déplacements de la grande faune en vallée du Rhône et du Gier
Comprendre comment se déplacent les chevreuils et les sangliers sur un territoire fragmenté par l’activité humaine représente un défi de taille pour la gestion cynégétique comme pour la préservation de la biodiversité.
C’est précisément l’objectif que s’est fixé la Fédération Régionale des Chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes pendant une décennie entière.
À lire aussi : [Vidéo] Assis sur un mirador, un chasseur reçoit la visite d’un beau brocard
Accompagnée des Fédérations Départementales des Chasseurs de la Loire, de l’Isère, de l’Ardèche et du Rhône, ainsi que de la Métropole de Lyon, elle a mené un travail de fond pour cartographier les déplacements de la grande faune dans les vallées du Rhône et du Gier.
Au programme de cette vaste étude : suivi génétique des populations, pose de colliers GPS et de boucles auriculaires, mais aussi surveillance photographique. L’objectif était d’identifier les zones de passage privilégiées, les corridors écologiques empruntés, et surtout les obstacles qui limitent ces déplacements essentiels à la survie des espèces.
Continuez la lecture
Vidéo originale Test produit · SolognacPrésentation chaussures Solognac Crosshunt 500 V2 (vidéo)
Une chaussure de chasse doit rester confortable pendant des heures, tout en gardant le pied au sec et bien protégé. C’est avec ces exigences en tête que nous avons chaussé les nouvelles Crosshunt 500 V2 de Solognac. Sur le papier, ce modèle mise sur une tige en cuir pleine fleur, une membrane imperméable et un pare-pierres intégral. Sa semelle associe deux densités de polyuréthane à une surface de contact Vibram, avec la promesse d’un bon compromis entre amorti et accroche.

[Vidéo] Un combat de grands cerfs surprend des passants en pleine ville
La période du brame est l’occasion d’observer les cerfs de très près et ces derniers sont souvent plus occupés à gérer leurs rivaux qu’à regarder ce qu’il se passe autour. Si d’habitude, le brame s’observe en forêt, des animaux se retrouvent parfois on ne sait trop comment en zone péri-urbaine voire même en zone urbaine.

[Vidéo] Deux blaireaux se battent au milieu d’une zone résidentielle
Le blaireau est un animal relativement discret que l’on ne croise bien souvent que la nuit. On peut parfois en voir sur les routes de campagne mais il est extrêmement rare d’en croiser près des habitations. A lire aussi : [Vidéo] Un sanglier percute violemment plusieurs personnes qui prenaient le thé en Inde

[Vidéo] Un cerf qui aime un peu trop les bovins
Les animaux sauvages et les animaux de la ferme ne se mélangent que très peu en général mais la promiscuité peut parfois faire que des individus s’invitent dans des groupes d’autres espèces. Il arrive donc que des sangliers ou des cervidés se mélangent à des troupeaux de bovins ou d’ovins.