Il se raconte énormément de bêtises en ce qui concerne la portée efficace des fusils de chasse. Les écologistes donneurs de leçons interviennent parfois sur les plateau de télévisions en affirmant que les chasseurs tirent avec des fusils capables de tirer une cartouche à plus d’un kilomètre, ce qui fait bien évidemment rire aux éclats ceux qui connaissent un peu le monde cynégétique.
Ces confusions faîtes entre les tirs effectués à la carabine et les tirs au fusil, à force de répétitions, génèrent un flou considérable pour certains urbains qui prennent peur lorsqu’ils voient des chasseurs à 800 mètres du chemin qu’ils empruntent.
Pour vérifier la portée effective d’un fusil de chasse lorsqu’une cartouche de plomb est tirée, rien de tel qu’un petit test.
Il est bon de voir que pour une fois, ce ne sont pas des chasseurs mais des passionnés de tir qui tentent ce test, en dehors de tout débat, et ils démontrent à quel point les idées véhiculées par certains sont en dehors des réalités.
Pour effectuer ce test, les deux vidéastes vont tirer une cartouche de plomb en 7.5 à des distances différentes d’un bloc de gel balistique. Ce bloc de gel sera recouvert d’une étoffe pour simuler la pénétration à travers les vêtements, comme si quelqu’un recevait réellement la gerbe de plombs.