VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

🚨 SIA : La date butoir devrait (encore) être repoussée d’un an pour les chasseurs

report du SIA au 31 décembre 2024

Cette information devrait soulager bon nombre de chasseurs qui ne savaient pas encore comment faire pour déclarer leurs armes sur la plateforme créée pour l’occasion : le SIA. La date butoir officielle devrait encore une fois être repoussée au 31 décembre 2024 pour les porteurs de permis de chasse suite à des difficultés rencontrées lors du déploiement de la plateforme.


Un délai supplémentaire accordé aux chasseurs.

Pour les chasseurs, la date limite leur permettant de déclarer leurs armes en ligne via leur compte SIA était fixée au 31 décembre 2023. Des rumeurs concernant un nouveau report de cette date limite avaient été entendues mais il semblerait que ce soit bien le cas.

France 3 Bourgogne Franche-Comté semble avoir déjà eu vent de cette histoire et les Fédérations départementales confirment à demi-mots cette décision des autorités.


Le temps que les arrêtés soient signés, d’ici la semaine prochaine, le report de la date butoir pour se mettre en conformité pour les chasseurs devrait donc être fixée au 31 décembre 2024.

Cela n’empêche pas les nemrods de France de déjà s’inscrire et le calendrier d’ouverture aux tireurs sportifs restera le même, ces derniers pourront déclarer leurs armes sur leur compte SIA dès le 27 février 2024.

Ce nouveau report est le bienvenu pour les chasseurs qui ne parviennent pas toujours à utiliser la plateforme numérique comme prévu. D’une part, tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec l’outil numérique et d’autre part, un certain nombre de problèmes techniques sont venus compliquer les inscriptions de chasseurs souhaitant créer leur compte SIA.

Un nouveau report salué par les professionnels.

Les armuriers sont en première ligne en ce qui concerne l’utilisation de cette nouvelle plateforme. En effet, de nombreux clients se tournent vers eux pour créer un compte SIA qui leur permettra d’inscrire leurs armes sur leur râtelier numérique.


Ces difficultés pour créer un compte SIA serait une des principales raisons du nouveau report de la date butoir et permettra aux professionnels de mieux absorber les demandes, ce qui était encore irréalisable en cette fin d’année compte tenu des différents problèmes techniques encore rencontrés sur la plateforme.

Des questions subsistent comme le fait de savoir comment vont se passer les choses en cas de contrôle de la part des autorités durant une action de chasse suite à ce nouveau report.

De même, la question du contrôle du SIA se pose pour les buralistes qui devraient avoir le droit de vendre des munitions aux chasseurs dès le mois de janvier 2024.

Il faudra patienter jusqu’à la semaine prochaine pour savoir comment les choses vont s’organiser du point de vue de la réglementation au niveau national.

19 réflexions sur « 🚨 SIA : La date butoir devrait (encore) être repoussée d’un an pour les chasseurs »

  1. Tout enregistrement conduit ultimement a une confiscation. La confiscation est souvent individuelle,(necessite de certificat medical par example), mais comme dans de nombreux pays elle peut etre massive, suite a des incidents souvent manipules par les autorites elles meme.
    Quand vous voyez le niveau de corruption morale de nos « dirigeants » que ce soit en France ou a Bruxelles, et la peur bleue qu’ils ont du peuple, ne soyez pas surpris le jour ou cela arrivera. Cette approche dite de la grenouille dans l’eau tiede qui devient bouillante, est programmee depuis belle lurette. En dehors du tir sportif, qui peut etre revoque a tout moment, les chasseurs sont le dernier bloc « d’irreductibles »…..pour les faire rentrer dans le rang, nous assistons a une reglementation de plus en plus rigide et de plus en plus restrictive. Le systeme totalitaire qui laisse des fonctionnaires anonymes decider quel type d’armes est dans quelle categorie, est de plus un autre clou dans le cerceuil.
    Le rapport de la date fatidique est en fait l’aveu masque, que nombreux sont ceux qui refuse d’enregistrer leurs armes, car ils ne font aucunement confiance aux autorites, que beaucoup considere illegitime et totalitaire.

  2. Cela est une arnaque de plus envers les chasseurs, les armes de chasse ne sont pas les armes qui servent aux différents règlements observés dans les problèmes de société, vols, rackets et règlement de comptes. Par contre nous sommes soumis à contrôle, déclaration, obligation, voire plus. L’état a fait peur à beaucoup de personnes qui avaient hérité d’une arme de chasse ou autre sans jamais s’en servir et les à fait déposer en gendarmerie, police , et aujourd’hui il en a revendu un certain nombre et en a mis en collection d’autres. C’est une véritable spoliation au même titre que pendant l’occupation allemande, car un certain nombre d’armes n’ont jamais été restitué à leurs propriétaires.

    1. En fait, l’enregistrement des armes, dans le monde entier, conduit toujours a une confiscation ulterieure, suite a des incidents tres souvent provoques par les autorites pour justifier la confiscation.
      C’est pourquoi les detenteurs d’armes outre atlantique, dont les droits sont reconnus dans la constitution, ont toujours refuse toute forme d’enregistrement local ou national. Les examples de confiscations comme la Nouvelle Zelande,l’Australie ou le Canada devraient sonner l’alarme pour tous les detenteurs d’armes. La compliance est toujours vue par les politiques comme un accord tacite de confiscation.

  3. Totalement d’accord . Ils espèrent quoi en prenant ces mesures ? que le banditisme va cesser ? . A mon avis ils se trompent totalement de cibles .

  4. Pour moi, idem avec une Manufrance SNIPER , une vieille carabine 22Mag à répétition semi-automatique ; un foutriquet au ministère a décidé de la classer de C et D maintenant, c’est à dire « arme de guerre » ; on me demande de la déposer aux autorités en vue de sa destruction ou de la faire neutraliser ; alors j’ai décidé de la donner à un ami québecquois ( puique dans toutes les mesures proposées, personne n’a suggéré qu’on me la paye ; spoliation ? )
    Qui pourrait sérieusement prétendre qu’une 22Mag est une arme de guerre ? ou a-t’on déjà vu un hold-up exécuté avec de genre d’arme ?

  5. Les Français n’ont aucune mémoire, ou aucune connaissance de l’Histoire :
    Lors de la seconde guerre mondiale et de l’occupation de la France, il a été décidé par les autorités de déposer toutes les armes de chasse détenues par les particuliers.
    Certains l’ont fait (la majorité) , d’autres non, bien que la sanction puisse être un condamnation ou la déportation.
    Il n’y avait pas à l’époque un quelconque fichier des armes détenues ; qu’en serait-il aujourd’hui avec un fichier ?
    Beaucoup avaient gardé leur arme bien planquée, dont mon grand-père, qui a pu de ce fait retourner à la chasse dès la libération ; beaucoup qui avaient restitué leur arme ne l’ont jamais récupérée . mais soyez sûr qu’elles n’ont pas été perdues pour tout le monde.
    En résumé, verser dans la combine du fichier ne peut être que préjudiciable pour les honnêtes gens ; en plus, ce fichier n’améliorera pas la sécurité : combien de Kalashnikov sont déclarées ?

  6. Quelle Honte !!! que l’on déclare OUI ,mais on tir a la kalach sur la police ,et personne ne recherche le tireur ,il y a un trafique inportant entre l’Algérie et le Sénégale et RIEN sans compter les arrivage de l’est ,et de l’ autre coté on ennuis de simple citoyens pour une carabine 5.5 a 1 coup !!!! pourquoi pas les couteaux les Haches, les marteaux, et les pointes ;;; si on commencer par ne pas relacher les criminels NONNNNN

  7. Bonjour.
    Peut être que certains pourraient se faire aider dans les maisons France Service?
    Il y a normalement regroupés sous le même toit les services de l’état…
    Ou du moins des personnes qui vous aidero s à faire vos démarches.

  8. J’ai décidé d’entrer la carabine 22 LR à un coup, que j’avais achetée il y a plus de 40 ans, mais rien à faire! j’ai pu la porter comme héritage de mon père DCD, c’est passé! mais maintenant, on me demande un certificat médical précisant que je suis apte à détenir cette carabine. J’ai validé mon permis cette saison comme toujours depuis 1972, je crois qu’ils vont attendre longtemps ce certificat médical!

    1. Il m’est arrivé la même chose aujourd’hui….il faut un certificat médical pour déclarer la 22LR héritée de mon père. Je vais essayer de la déclarer dans la rubrique « arme absente du ratelier » comme ma carabine 9,3×62 ou mon fusil 12 lisse car dans ces 2 derniers cas on ne m’a rien demandé !!!
      pas question de faire dépenser 26,50 euros à la Sécu pour ce certificat !!!

  9. Stef56dit Bonjour Toban,
    Vous faites erreur en disant je vous cite « pour moi tout chasseur qui n’a pas fait la déclaration de son arme à SIA c’est que de la mauvaise volonté ». J’ai eu l’occasion d’aider plusieurs chasseurs à déclarer leurs armes sur le SIA, pour certains aucun souci, pour d’autres beaucoup de difficultés et même impossible à faire car des blocages incessants ne permettaient plus d’avancer dans la déclaration. Quant aux armurier, trouvez-vous normal qu’un armurier demande à un chasseur 70€ par arme à déclarer si vous le sollicitez ? Alors « OUI » pour le report des déclarations des armes des chasseurs fin décembre 2024 et tant mieux pour ceux qui n’arrivaient pas à créer leur compte tout en espérant que ces problèmes informatiques soient réglés.
    Stéphan
    Alors je vous confirme des armuriers font aussi vos démarches gratuitement.
    Si vous habitez en Corse du Sud à Zoza Alta Rocca Armes vous ouvre vos comptes SIA et déclare vos armes sur votre râtelier gratuitement.
    A bon entendeur.

  10. Je remercie l Etat,les préfectures les fédérations de chasse d avoir mis en place cet usine à gaz .
    Par expérience,de nombreux chasseurs préfèrent laisser tomber que de s,emme… dans ce labyrinthe admininistratif.

  11. Bonjour pour moi tout chasseur qui n’a pas fait la déclaration de son arme à SIA c’est que de la mauvaise volonté. Ceux qui vont chez leur armurier vont le faire pour eux.Bay.

    1. Bonjour Toban,
      Vous faites erreur en disant je vous cite « pour moi tout chasseur qui n’a pas fait la déclaration de son arme à SIA c’est que de la mauvaise volonté ». J’ai eu l’occasion d’aider plusieurs chasseurs à déclarer leurs armes sur le SIA, pour certains aucun souci, pour d’autres beaucoup de difficultés et même impossible à faire car des blocages incessants ne permettaient plus d’avancer dans la déclaration. Quant aux armurier, trouvez-vous normal qu’un armurier demande à un chasseur 70€ par arme à déclarer si vous le sollicitez ? Alors « OUI » pour le report des déclarations des armes des chasseurs fin décembre 2024 et tant mieux pour ceux qui n’arrivaient pas à créer leur compte tout en espérant que ces problèmes informatiques soient réglés.
      Stéphan

    2. C’est votre jugement.
      Beaucoup d’armuriers ne le font pas gratuitement.
      Quand au logiciel SIA c’était vraiment la pagaille complète alors ne venez pas dire que les chasseurs en mettaient de la mauvaise volonté.
      Allez dire çà aux possesseurs de kalachnikov.

    3. Bonjour, l’armurier me demande 70 euros pour la déclaration SIA et de moi même je ne peu le faire car je n’y comprend rien , j’ai une retraite de 850 euros donc pas d’argent pour l’armurier et je ne peu pas me faire aidé ,comment faire ?

    4. Bjr faux mon armurier refuse il n à pas que sa a faire, j imagine que beaucoup d autre non pas envie de s emmerder avec sia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un canard aperçu en plein vol accroché à une canne à pêche

[Vidéo] Un canard aperçu en plein vol accroché à une canne à pêche

Voilà une vidéo qui va faire encore jaser du côté des anti-pêche. Déjà que les vilains pêcheurs font du mal...

3 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.