VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Cyberattaque du ministère de l’Intérieur : le SIA est-il touché?

Le ministère de l’Intérieur a confirmé récemment avoir subi une cyberattaque qui a potentiellement mis en danger des données sensibles. Plusieurs fichiers ont pu être touchés par les hackers mais le ministère n’a pour le moment pas confirmé que ces fichiers ont bel et bien été compromis. Après l’attaque des serveurs de la Fédération Française de Tir, cette nouvelle attaque inquiète les détenteurs d’armes inscrits sur le SIA.

gamme figure

Une attaque détectée il y a quelques jours.

En fin de semaine dernière, un groupe de hackers a publié un communiqué sur un forum spécialisé en affirmant avoir compromis les systèmes du ministère et obtenu l’accès aux données de 16,4 millions de Français.

Les fichiers revendiqués incluent le TAJ (Traitement des antécédents judiciaires), le FPR (Fichier des personnes recherchées), ainsi que des données de la DGFIP et de la CNAV. La vente ou la publication de ces données pourrait être la fuite d’informations la plus grave jamais connue en France.

Ces bases contiennent non seulement des informations sur des condamnés, mais aussi sur des victimes et les témoins.

Le ministre Laurent Nuñez a d’abord minimisé l’incident en évoquant une absence de « compromissions graves », mais le ministère a ensuite confirmé l’accès des hackers à des « applicatifs métiers » dans la nuit du 11 au 12 décembre, sans confirmer ni infirmer l’ampleur réelle de l’intrusion.

Les hackers, se présentant comme des vengeurs du démantèlement d’un autre groupe, ont posé un ultimatum pour négocier, menaçant sinon de vendre ou publier sur internet l’intégralité des données récoltées.

Une enquête impliquant est en cours pour contrecarrer la menace et identifier précisément les données compromises.

Le saviez-vous ?  [Vidéos] Retrouvez nos lives du Game Fair

Le SIA est-il touché?

Cette nouvelle attaque qui touche un ministère important de notre pays pose forcément un certain nombre de questions pour les détenteurs d’armes inscrits au SIA. Les tireurs sportifs ont pour certains déjà été pris pour cible après le piratage de la Fédération Française de Tir, par conséquent, une attaque compromettant le SIA serait un nouveau coup dure pour les tireurs Français.

Le Système d’Information sur les Armes n’apparaît pas dans la liste actuelle et n’aurait donc pas été touché lors de la cyberattaque.

Cela dit, le ministère reste très flou sur l’ampleur réelle des dégâts.

Laurent Nuñez parle d’accès à des « applicatifs métiers » sans préciser lesquels. Comme le SIA est géré par le Service Central des Armes et Explosifs (SCAE) qui dépend du ministère de l’Intérieur, il ne peut pas être totalement exclu, mais rien ne l’indique acrtuellement dans les informations publiques disponibles.

La prudence est de mise tant que l’enquête n’a pas établi précisément quels systèmes ont été compromis.

bar compo

10 réflexions sur « Cyberattaque du ministère de l’Intérieur : le SIA est-il touché? »

  1. Pour info, c’est le site de la FFtir qui a été piraté et non pas celui de l’espace détenteur (SIA) donc les mecs ont juste accès aux infos personnels des tireurs sportif ainsi que des n° de licences mais en aucun cas d’infos sur qui a quoi comme armes. Et les tireurs qui ce sont déjà fait braquer leurs coffres par des faux policiers sont des abrutis car avoir une licence de tir ne signifie pas avoir des armes chez soit et les forces de l’ordres ne sont pas au courant de qui a quoi. De plus, vous n’êtes pas tenus d’ouvrir votre coffres. Les flics doivent avoir une commission rogatoire signé par un juge. Les seuls personnes à savoir qui a quoi sont ceux qui enregistres vos informations au nouveau du fichier national

  2. Et ne parlons pas du blablabla sur le compteur communicant Linky soit disant fiables et révolutionnaire qui est piraté . Pour ma part, je ne peux toujours pas accéder à mes consommations et je paye toujours sur des relevés estimés ; Trouvez l’érreur ?

    1. l’erreur c’est d’avoir accepté linky. Moi j’ai toujours mon ancien compteur mécanique, il fonctionne très bien, j’envois mon relevé de consommation deux fois par an à enedis et je n’ai pas de problème. De plus mon compteur étant dans mon appart, personne ne peut forcer le passage pour poser un linky sinon c’est violation de domicile Article 226-4 du code pénal. Pose forcée = infraction
      art 226-4 et 432-8 du code pénal Art 544 du code civil

  3. Les pirates ont donc accès direct à la localisation exacte de millions d’armes. Ils n’ont plus qu’à sélectionner et aller se servir car même si les obligations légales de coffres scellés sont respectées il n’y a quasiment aucun risque pour eux.

    1. les pirates n’ont pas accès à qui a quoi comme armes, c’est pas le SIA qui avait été piraté mais le site de la FFTir et les pirates n’ont voler que des infos personnels et des n° de licences qui ont été rapidement invalidé par la fédération. Les chasseurs n’étant pas soumis à ce site faut pour ceux qui sont aussi tireurs sportif, il n’y a aucun risque et en cas de contrôle de police, ces derniers ne savent pas qui a quoi et à moins d’avoir une commission rogatoire signé par un juge, vous n’êtes pas tenu d’ouvrir votre coffre

      1. Donc, seuls les chasseurs doivent enregistrer leurs armes, un tireur de la FFT n’a pas obligation de déclarer ses armes, pourtant elles peuvent être bien plus dangereuses et porter un chargeur bien plus important qu’un fusil 3 coups à canon lisse.

  4. Mais c’est pas possible des nuls pareils
    Ils nous gonflent avec leur fichiers SIA
    comme les tireurs et les chasseurs faisaient des braquages ou des meurtres sont même pas foutus de sécuriser leur fichiers cet bande de nulos
    Par contre les voyous là ils y touchent pas ! Tu m’étonnes en le chiffre de la droguerie rentre dans le PIB du pays
    C’est pas beau ça !
    Tous contre un mur sue l’armée prenne le pouvoir pour virer toute cette racaille de politicard

  5. Bonsoir, il va falloir durcir les sécurités informatiques, ou engager ces hackers qui m’ont l’air d’être performants,pour les transformer en gentils hackers.

  6. Incompétence notoire de l’état et de ses dirigeants.
    Le fichier SIA serait-il mal protégé?, si c’est le cas ce n’est pas surprenant quand on a vu la mise en œuvre de ce dernier qui ressemblait à un fiasco total uniquement pour contrôler par peur les honnêtes citoyens.
    Quelle rigolade.

  7. Bonjour. « Mais non , ne craignez rien, c’est sécurisé, bla bla bla et re bla bla bla »!Discours tenu par nos têtes pensantes quelque soit la raison…Rappelez-vous lors de la mise en place de l’Euro: « Sécurisé, bla bla bla et re bla bla bla »…Résultat quelques mois après de faux billets de 50…Magnifique!!!…Le jour où les hackers auront connaissance du SIA, ils pourront vendre la liste des détenteurs d’armes de chasse à des braqueurs désireux de s’en saisir…Magnifique! Tout maintenant pouvant se régler devant la justice, à qui revient la faute??? « Ah non ce n’est pas à moi, c’est lui qui…et bla bla bla » Personne ne prendra ses responsabilités ! On ne cesse de nous vendre la sécurité avec l’informatique…c’est pis qu’avant!!!!Bon, le jour où le SIA sera hacké, il ne me restera plus que de mettre mon semi-auto sous le lit* en lieu et place de l’armoire forte!!!!!!!!!!!!!!Pauvre France!
    *Au fait en pareil cas, dois je mettre du substitut ou puis-je mettre du plomb?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chien de chasse chassé par des sangliers

[Vidéo] Un chien de chasse chassé par des sangliers

Le chien de chasse possède un instinct et des aptitudes développées mais la témérité n'est pas quelque chose d'inné. Certains...

30 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.