VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Interdiction du plomb dans les munitions : Bruxelles revoit sa stratégie de transition (délais)

La Commission européenne a revu sa copie sur le projet d’interdiction du plomb dans les munitions, inscrit dans le cadre du règlement REACH qui encadre l’usage des substances chimiques au sein de l’Union. Cette nouvelle version du texte est le fruit de discussions nourries avec les États membres et de nombreux acteurs concernés, parmi lesquels les fédérations de chasseurs et les organisations de protection de la nature, afin d’intégrer les réalités industrielles et les difficultés techniques liées aux alternatives au plomb.

mary arm

Au cœur de cette révision figurent les délais accordés pour la transition vers des munitions sans plomb. Pour les balles à percussion centrale de calibre égal ou supérieur à 5,6 mm, Bruxelles propose désormais un calendrier étalé sur cinq ans, là où la précédente mouture ne laissait que dix-huit mois. L’objectif affiché est de donner davantage de temps aux fabricants pour adapter leurs chaînes de production et aux chasseurs pour se familiariser avec les solutions de remplacement déjà disponibles.

Les calibres plus petits bénéficient d’un délai encore plus long. Les balles à percussion centrale de moins de 5,6 mm, ainsi que toutes les munitions à percussion annulaire, seraient concernées par une période transitoire de quinze ans. Une évaluation intermédiaire est toutefois prévue au bout de dix ans afin de mesurer l’évolution des technologies et l’offre réelle en munitions alternatives.

Concernant la grenaille de plomb, la Commission maintient un schéma distinct : trois ans de transition pour son utilisation à la chasse, contre cinq ans pour sa commercialisation. Cette différence de traitement n’a pas été clairement expliquée, laissant planer des interrogations sur la logique retenue et sur les conséquences possibles pour les circuits industriels et commerciaux.

Le saviez-vous ?  Résultat jeu-concours Zeiss Conquest V6 !

Le projet révisé a été examiné le 16 décembre 2025 par le comité REACH de l’Union européenne, réunissant représentants de la Commission et des États membres. Les échanges ont principalement porté sur la faisabilité technique des mesures proposées, leur impact économique et les bénéfices attendus en matière de santé publique et de protection de l’environnement, notamment la limitation des pollutions des sols et des zones humides par le plomb.

Suivie de près par la FACE, la Fédération des associations de chasse et de conservation de la faune d’Europe, cette réforme concerne près de sept millions de chasseurs sur le continent et pourrait profondément modifier les pratiques cynégétiques ainsi que le paysage industriel de la munition. Le texte n’est pas encore figé : de nouvelles consultations sont attendues avant son adoption définitive, avec une mise en œuvre progressive censée trouver un équilibre entre exigences environnementales, santé humaine et maintien des activités de chasse.

bar compo

12 réflexions sur « Interdiction du plomb dans les munitions : Bruxelles revoit sa stratégie de transition (délais) »

  1. Quand comprendrons sous qu’il faut sortir de cette Europe qui nous impose tout et n’importe quoi? Ces gens nous imposerons bientôt des jours pour les calins…..
    Ne vous trompez pas de bulletin aux prochaines élections marre de ces dictateurs

  2. Je vois des gens mourir de trop boire , manger , fumer , se droguer mais de trop ingérer de plomb j’en doute…….. au sujet de la pollution il existe des formes bien plus alarmantes qui impactent certainement plus que le plomb . Pour comprendre il faut savoir à qui profite cette mesure européenne une fois de plus . Même si le chasseur doit limiter au maximum son impact carbone je suis certain qu’il n’est pas à pointer du doigt ( en particulier pour les chasseurs traditionnels qui pratiquent localement et aussi le chasse populaire)
    Nous l’avons tous compris c’est tout simplement un moyen détourner pour affaiblir les fondations de la chasse européenne . Les délais ne solutionnent pas l’hémorragie , le pire c’est que nos responsables politiques semblent valider l’arrêt des munitions aux plomb dans le temps .
    Il ne faut pas croire que la technologie va trouver une solution balistique et économique à la fois. Solution il y aura mais pour nourrir le portefeuille d’une minorité sur les cendres de notre passion .
    Le plomb pour la chasse et le tir sportif est un détail face à l’impact des conflits actuels de l’Europe géographique

  3. C’est insupportable !
    L’Europe sert à nous écraser tous , à détruire l’industrie, l’agriculture , nos traditions, nos libertés , enfin tout
    Il va falloir retourner la table et ne plus rien accepter de cette broyeuse et de cette fausse écologie des citadins .
    PS:fini aussi les feux de bois sans fourneaux ad hoc, dans quelques temps

  4. Bonjour. La mise en place de grenaille de substitution a plombé le nombre de chasseurs de gibier d’eau. Ont lâché la chasse du gibier d’eau les ouvriers et petits fonctionnaires. Ceux là même qui n’avaient que pour chasse celle du hutteau de jour…Nombreux sont ceux qui ont raccroché à la vue des prix des cartouches et de leur efficacité, sans compter l’investissement dans un nouveau fusil même de base, sans oublier les moratoires qui ne sont que des interdictions (Non? Analyser par exemple celui du courlis cendré)…Sans oublier que de toute façon dès qu’il y avait un coup de froid, la chasse du courlis cendré, pies de mer et autres était fermé…Aujourd’hui on achève, coup après coup, à petit feu. Par contre je prend bonne note que les chasseurs disposeront encore de 3 ans pour tirer du plomb pendant que les fabriques en produiront pendant 5 ans, qui achètera des cartouches produites pendant ce laps de temps, pour être interdite de les utiliser? Moi pas comprendre qu’il a dit le sauvage!……………………………………………………………..
    Force est de constater qu’apparemment nos dirigeants européens disent tout et n’importe quoi! Quel dommage que le peuple ait mis son doigt dans l’engrenage de cette Europe là…Moi je n’y suis pour rien…A chacun d’assumer! Aléa Jacta Es! Pauvre France! Tout est foutu! Non, non, espoir…rien n’est perdu…Nous sommes sur le fil du rasoir…Comprennes qui pourra ou plutôt celui qui voudra…Car il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre, comme il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut voir!

  5. Encore L’Europe Fédérale et technocratique qui nous fait chier . Une chose que les représentants de la chasse non pas compris s’il n’y a pas un substitut de remplacement au plomb qui n’est pas de bon rapport qualité prix et efficacité et qui n’est pas compatible avec nos vieux fusils, les chasseurs ne changeront pas les armes et arrêteronts de chasser . Les armes ont une très grande valeur sentimentales . Si vous voulez que 100 000 chasseurs ou plus raccrochent que pour la FRANCE…? a vous de voir !

      1. déja , 2€ la cartouche c’est beaucoup trop chère , et j ‘en ai essayè , c’est à peine meilleur que l’acier , rien ne peut remplacer le plomb à cout égal , il me reste peut être 5 ans à chasser et j’utiliserai le plomb jusqu’à mon dernier permis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un homme évite la chute de justesse en fuyant un chevreuil

[Vidéo] Un homme évite la chute de justesse en fuyant un chevreuil

Le chevreuil est un animal inoffensif qui prend la fuite dès qu'il aperçoit un être humain dans son périmètre. Il...

9 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.