Le gouvernement Italien a décidé de marquer le demi-millénaire de la célèbre manufacture d’armes par une émission numismatique exclusive. Une reconnaissance officielle qui témoigne de l’importance de Beretta dans le patrimoine industriel transalpin.
Un collector limité à 7 000 exemplaires.
Pour célébrer dignement les 500 ans de Pietro Beretta, le ministère de l’Économie et des Finances Italien a confié à l’Istituto Poligrafico la réalisation d’une pièce commémorative en argent pur à 999 millièmes.
Le graveur Emanuele Ferretti a signé cette création qui sera frappée à seulement 7 000 unités, chacune accompagnée de son certificat d’authenticité.
Les collectionneurs devront patienter jusqu’au 16 septembre pour se procurer cette pièce.
A lire aussi : Beretta s’associe à Garmin pour une tool-watch limitée à 500 exemplaires
Gardone Val Trompia à l’honneur.
Le travail d’orfèvrerie rend hommage au berceau historique de l’armurier. L’avers de la pièce représente le siège emblématique de la manufacture, accompagné de la mention « Gardone Val Trompia » et encadré par l’inscription « Repubblica Italiana ».
Le revers arbore quant à lui le logo officiel de l’entreprise entouré d’ornements, avec les mentions « Cinquecentesimo Anniversario » et le « R » caractéristique de l’atelier monétaire romain.
Cette initiative gouvernementale s’ajoute aux nombreuses célébrations prévues tout au long de l’année 2026 pour honorer la plus ancienne manufacture d’armes encore en activité.
Rares sont les entreprises qui peuvent se targuer de voir leur histoire gravée dans le métal précieux par la Monnaie nationale de leur pays.












![[Vidéo] Une rencontre avec le roi de la forêt est toujours un moment magique](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/face-a-un-cerf.webp)
