Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Dans le canton de Genève, la chasse est interdite mais qu’est-ce qu’on...

C’est un des arguments favoris dans anti-chasse Français pour justifier de l’envie d’abolir totalement la pratique de la chasse : « Dans le canton de Genève, ça fait presque 50 ans que la chasse est interdite! »



Effectivement, la chasse a été interdite dans le canton de Genève sur une initiative portée par des militants de la protection animale qui s’en félicitent encore aujourd’hui, en se gargarisant de bons résultats au niveau de la faune sauvage qu’ils jugent très bien gérée.

Vous avez dit hypocrisie?


Si l’on regarde d’un peu plus près ce qui se passe réellement dans ce canton et que l’on jette un coup d’œil aux chiffres fournis par l’Office fédéral de l’environnement Suisse on observe que dans les faits, les choses sont bien différentes.

Les chiffres liés aux prélèvements effectués et aux méthodes utilisées sont recensés par les cantons et consultables sur le site https://www.jagdstatistik.ch. Effectivement, si l’on consulte la case « chasse » dans le canton de Genève, les statistiques sont à 0, ce qui est logique puisque cette pratique est désormais interdite. Mais si l’on place le curseur sur « Tir spécial » les chiffres sont bien différents :

Pas si mal pour un canton qui a « interdit » la chasse et qui représente à peine plus de 280 km². Bien évidemment, d’autres espèces sont peu représentées dans ces statistiques de « Tir spécial » puisqu’elles sont surement déjà bien régulées dans les cantons alentours ou ne rentrent juste pas dans les critères.

On pouvait déjà lire en mars dernier que la Suisse prévoyait de renforcer la régulation des cervidés. Il semble que le canton de Genève va devoir revoir sa copie également.


Pour certains animaux, la Fédération Cynégétique Genevoise tire la sonnette d’alarme à travers un état des lieux qu’elle estime catastrophique. Elle rappelle qu’après 47 ans sans aucune gestion cohérente de la faune sauvage, la pratique de la chasse n’est pas interdite dans le canton de Genève, elle a juste été confisquée puis ordonnée aux gardes de l’environnement.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici