La Suisse veut autoriser les prélèvements de loups préventifs

Chez nos voisins Helvètes, la question du loup est visiblement plus travaillée et largement prise au sérieux par les élus qui souhaitent autoriser les prélèvements préventifs du grand canidé.
A l’occasion de la révision de la nouvelle loi sur la chasse mise en place en Suisse, les institutions ont décidé de mettre en place la possibilité de tirer les loups du 1er septembre au 31 janvier.
Jusqu’ici, des autorisations étaient délivrées pour abattre les loups qui avaient attaqué des troupeaux mais ce mode de fonctionnement semble ne plus être suffisant pour éviter les risques de nouvelles attaques sur le bétail comme sur les êtres humains.
Plusieurs élus ont rappelé que le danger était grandissant pour éviter que les loups ne soient menaçants dans certaines zones habitées ou contre lesquels les mesures de protection des troupeaux ne sont pas suffisantes.
Aujourd’hui, 180 loups sont présents sur le territoire Suisse et leur nombre pourrait se voir doubler dans les 3 prochaines années.
Avant d’être adoptée, cette loi pourra être attaquée en référendum mais la mesure qui a déjà été retoquée une première fois apparaît désormais comme nécessaire pour limiter les risques d’attaques de loups dans le pays.
Commentaires
Rejoignez la discussion
Connectez-vous pour laisser un commentaire.