VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Convention entre les gendarmes et les chasseurs : « ce sont des observateurs privilégiés »

Mardi 14 mai les forces de l’ordre et les chasseurs ont signé une convention de partenariat afin de traquer les incivilités dans le département de la Marne.


C’est un fait malheureusement, dans tous les départements de France, il y a de plus en plus de dépôts d’ordures dans nos campagnes mais aussi d’atteintes à la faune sauvage ou de comportements mettant la vie d’autrui en danger. Face à la montée de ces infractions, les forces de l’ordre vont pouvoir à présent compter sur l’œil avisé des chasseurs.

L’idée de cette convention est de former les chasseurs qui le souhaitent à « ouvrir » l’œil lors de leurs nombreuses sorties dans la nature afin de repérer des comportements anormaux ou des actes d’incivilité et d’en avertir leurs référents.


Le préfet de la Marne qui est à l’origine de cette convention explique : « Ce sont des observateurs privilégiés de la nature. On souhaite prioriser la sensibilisation et la prévention, avant la répression. L’aspect sécurité est aussi concerné. Ces échanges avec la gendarmerie peuvent donner lieu à des contrôles, notamment routiers. Avec une attention particulière portée sur l’utilisation des armes. ».

Les chasseurs pourront donc participer à des contrôles… des chasseurs.

Ces conventions ne sont pas d’un nouveau genre car de nombreux départements en ont déjà signé comme dans les Hautes-Pyrénées par exemple.

12 réflexions sur « Convention entre les gendarmes et les chasseurs : « ce sont des observateurs privilégiés » »

  1. Même pas en rêve… Tous les jours l’Etat nous crache dessus, pour ensuite venir nous demander de l’aide…. Ils rêvent debout…

  2. Bonjour à tous
    Je suis chasseur , amis de la gendarmerie j’ai une info pour vous
    Marseille quartier Nord en bas des tours et il y a des dealers
    Il va vous être facile de les cueillir il vous attendent assis sur un fauteuil en bas des immeubles
    Très bonne chasse à vous
    Le petit renard qui veut rester peinard dans sa forêt

  3. Moi quand je travaillais mon vestiaire n avez pas de cadenas ….toujour ouvert …les autres étaient sans cesse cambriolés …cadenas fracturés ….
    Moi jamais !!!!
    Vous savez …il y a des gendarmes qui chasse ..des policiers ..des préfets .des avocats ..ect….dernièrement j ai mon fils …avec un gros traitement …
    En plus des séances de chimio pour sa vessie …cancer …..il a pissé dans la rue …il pouvait pas faire autrement …
    Il c prit une amande de 130 euros…
    On a fait appel ……refusé …
    Y a même plus de tôlérance ….
    Ou va t on????
    On est déjà dans le mûr ….
    ……………….
    Un chasseur avec pleins de nids dans son jardin …
    Rouge gorge pinson pigeon merle
    Mésange.chardonneret……

  4. Oui mais !!!
    Ça va pas dans le sens de l article du 15 Mai , concernant les chasseurs des Pyrénées atlantiques qui suspendent leur collaboration avec l état après l interdiction des chasses aux pantes et a la matol .
    C était peut être le moment de les tenir en haleine, les laisser tendre la langue ….et mettre certaines chose dans la balance .

  5. Jmf,il y a déjà eu des exemples de collaboration,complètement d accord avec mouchous , la chasse ce n est pas d espionner les autres .enfant on m a appris à ne pas rapporter ,les temps changent.

  6. jmf: la différence entre une association comme une ACCA a laquelle vous adhérez librement , et donc les membres qui exercent une activité de controle sont choisis par les adhérents et des chasseurs qui ce seront portés volontaires pour dénoncer a la puissance publique d autres chasseurs ne vous aura pas échappé je suppose…..

  7. Attention aux excès de zèle de certains qui vont croire détenir un peu de pouvoir. L’idée n’est pas mal pour la perception du monde de la chasse mais attention a ne pas faire de « petit chefs ». J’étais dans la gendarmerie et je sais ce que peut devenir un « civil » avec un semblant d’autorité. A voir

  8. Des chasseurs vont, de fait, devenir des agents au service de l’Etat, non rémunérés bien évidemment. Bientôt les chasseurs délaisseront leur fusil, prendront une paire de jumelles pour traquer les gens qui se livrent à des incivilités ou qui « mettent la vie d’autrui en danger ». ¨Pourquoi les chasseurs ne participeraient-ils pas pas à la surveillance des dealers ou au repérage des plants de cannabis planqués au fond des bois ?
    Allô, la maréchaussée, il y a un cultivateur dans le bois et un dealer près du rond point tous les soirs vers 19 heures ! Ce n’est pas le rôle des chasseurs de se livrer à la « chasse aux incivilités, et à être les « garants de la Sécurité » pour aider Gérald Darmanin à mettre de l’ordre dans un pays à la dérive. Espérons que la grande majorité des chasseurs ne tombera pas dans ce panneau.
    Les chasseurs sont déjà victimes de la répression de cowboys zélés de l’OFB, victimes du Conseil d’Etat qui casse les arrêtés favorables à la chasse, victimes des lois anti chasse prises par Bruxelles avec la bénédiction de Macron, victimes des minorités écolos à qui le gouvernement tend une oreille favorable et nourrit avec l’argent public. Et il faudrait maintenant nous transformer en agent de service ! Pas moi !

    1. Tt à fait d’accord avec votre analyse.. La délation très peu pour moi aussi

    2. Bonjour

      Pourquoi toujours parler des excés (tant d’un côté que de l’autre)?

      Sans être chasseur il me semble que le sujet adèquat est tout simplement le civisme.

      Quoi que l’on fasse dans tout groupe il y a et il y aura des brebis galeuses.
      En mon âme et conscience il me semble que chaque groupe doit mettre à l’index ceux qui les salissent.

      Un proverbe dit que l’on doit balayer devant sa porte.

      Je trouve déplorable d’en arriver à nommer des gens pour faire cela alors que c’est le devoir de tout un chacun!

      Reprenons nous tous et soyons moins clemant avec les fautifs.

    1. >yoyo. Se sont bien des chasseurs qui contrôlent les autres chasseurs au sein des acca.
      mouchous, pour moi, un gendarme est bien un civil qui a pris de l’autorité!!!
      Sur le terrain, les chasseurs peuvent effectivement constater des faits et en référer aux services compétents qui eux peuvent faire le nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

La chasse est est une pratique sportive, une passion mais c'est aussi une activité d'une esthétique incomparable, tant les moments...

13 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.