Actualité de la Chasse Chasse en France L’Aube ouvre la vaccination contre la maladie d’Aujeszky

C’est le samedi 6 décembre dernier que 5 chiens de chasse ont été recensés dans l’Aube comme atteints par la maladie d’Aujeszky, tout comme d’autres départements du Grand Est. Les symptômes d’Aujeszky s’apparentent à ceux de la rage.



Rare chez les chiens, elle est toutefois automatiquement mortelle pour l’animal.

Au vu de la souffrance qu’ils exprimaient et de l’aspect incurable du virus, les 5 chiens ont dû être euthanasiés.


Selon les expertises, c’est au contact de sangliers que les chiens semblent avoir attrapé la maladie. Depuis ce samedi 6 décembre, 3 chiens de chasseurs Aubois (habitants de l’Aube) sont morts dans des conditions similaires. Ils chassaient dans des zones géographiques voisines ; l’un vers Chaource et les deux autres en Haute-Marne, aux alentours de Colombey-les-deux-Eglises.

Les deux derniers cas d’Aujeszky sur des chiens de chasse remontaient à 2019 dans le secteur de Mailly-le-Camp.

Le virus D’Aujeszky n’est pas transmissible à l’Homme mais est répandu chez le porc et le sanglier. Il touche à titre exceptionnel certains carnivores tels que les renards les chiens, ou les chats.

Les chiens de chasse sont plus sujets à ce virus étant donné qu’ils peuvent être en contact direct avec du sang infecté de sanglier. C’est de cette manière-là qu’ils l’attrapent à chaque fois.


400 propriétaires de chiens ont alors manifesté leur envie de faire vacciner leurs compagnons de chasse. Il est donc aujourd’hui possible de faire vacciner votre chien contre la maladie d’Aujeszky. Il vous suffit d’aller chez le vétérinaire et, si celui-ci ne pratique pas l’administration de ce vaccin, il vous orientera vers un professionnel disposé à le faire. Les premières doses du vaccin devraient être administrées courant Août / Septembre 2021 avec un rappel 6 mois plus tard.

Cette vaccination ne sera cependant possible que dans l’Aube pour l’instant, où le plus grand nombre de cas a été recensé.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici