Actualité de la Chasse Chasse en France L’OFB déjà rebaptisé en Office Français de la Biodiversité et de la...

Alors que la future loi chasse va commencer ses aller-retours entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, les Sénateurs ont voté hier en commission plusieurs mesures favorables à la chasse.



La première, et non des moindres, est déjà le changement de nom de l’OFB en Office Français de la Biodiversité et de la Chasse. Un nom qui sonne juste faut-il l’avouer, même si cela ne change en rien les missions de l’Office. Il est a noter par ailleurs ce nom n’est pas définitif, et pourra être amener à changer….

Autre mesure souhaitée par les Sénateurs, le fait que les fédérations régionales des chasseurs puissent être candidates auprès de l’état pour gérer les réserves naturelles. Un excellent point quand on connait l’investissement et les actions qui sont menées par les chasseurs au niveau faune et flore. À ce jour, seules les associations, les propriétaires terriens (de la réserve), les collectivités locales ou un établissement public pouvaient le faire.

Autre point que révèle le site Publicsenat.fr, les sénateurs ont voté des dérogations permettant la chasse d’oiseaux migrateurs pendant leur retour vers des lieux de nidification. Ces dérogations sont prévues par une directive européenne. Reste à savoir comment ces dérogations peuvent être appliquées, puisque sur le papier contraire à la directive oiseaux….

Concernant le conseil d’administration, les Sénateurs ont fixé à 10% des membres du conseil d’administration le nombre de représentants des fédérations de chasseurs et de la fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique.

Pour finir la commission de l’aménagement du territoire a adopté un amendement visant à préserver les chasses traditionnelles telles que la chasse à la glue.

Demain (mercredi 10 avril) le Sénat examinera l’ensemble de ce projet de loi.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

2 Commentaires

  1. Merci a messieurs les sénateurs de s intéresser à la chasse et d aller dans le bon sens de la biodiversité avec les chasseurs premiers acteurs de cette biodiversité continuer à défendre de vrais traditions laissez en héritage par nos anciens et que nous mêmes donnerons à nos prochains défenseurs de la chasse

  2. Tu parles! Le président du senat est pro chasse donc c’est clair que c’était tout pour la chasse sans réfléchir. Quand aux chasses dites traditionnelles c’est plutôt la honte pour le monde de la chasse vu la barbarie de la plus pars de ces pratiques qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Mais bon je suis sur que si vous demandez la lune vous l’aurait vu tous les cadeaux que l’ont donne.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici