VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Xero

NON! Aucun décret ne va imposer le port de la tenue fluo pour les promeneurs!

C’est l’information choc du jour, de celle qui, lorsqu’on fait la revue de presse le matin chez Chasse Passion, on pense qu’elle va casser la baraque, faire un « buzz ». Ouep, sauf que notre petit doigt nous a dit que cette information, traitée par notre confrère de chez Chassons.com manifestement sourcé sur le site U Trail sentait tout de même le fake à plein nez, et c’est manifestement le cas.


Depuis deux jours, des réactions se multiplient sur un supposé décret qui rendrait obligatoire la tenue fluo pour les promeneurs, les sportifs et randonneurs lors de leurs sorties en pleine nature en période de chasse dès le 1er janvier 2025.

Les tenues fluorescentes obligatoires pour les promeneurs et sportifs en pleine nature durant la chasse?

Il semble que ce soit sur un site spécialisé dans le trail que l’information a été publiée à l’origine avant d’être reprise sur les réseaux sociaux et même sur le site d’information chasse. Pourtant, avec un peu de recul, cette information n’a aucune source officielle, seulement une « rumeur » selon laquelle la Ministre de la Transition écologique s’apprêterait à rendre obligatoire la tenue fluo pour les promeneurs et randonneurs en période de chasse.

L’article de chassons.com provenant du site U Trail

Cette information est clairement un fake car elle sort de nulle part. Sa seule source est le site web concerné. On ne trouve pas de traces d’une telle proposition de loi de manière officielle et, ne vivant pas en dictature, on a du mal à imaginer qu’un tel décret puisse être adopté du jour au lendemain.

Autre point étonnant, on pourrait s’attendre à ce qu’une information aussi impactante soit reprise dans de nombreux médias mais encore une fois, on ne trouve de traces de ce décret que sur ce fameux site et probablement chez ceux qui ont pris cela pour argent comptant.

A lire aussi : Une petite fille de 19 mois perd sa place en crèche à cause du régime végétarien imposé par les parents

Difficile également de croire que le refus de porter une tenue fluo pourrait mener à une amende de 150 euros dans un pays ou les sanctions relatives à ce type de manquement sont généralement de 90 euros ou de 135 euros. De plus, on imagine assez mal la police nationale ou la gendarmerie se promener en rase campagne pour verbaliser les contrevenants.


Au niveau des dates, pourquoi appliquer ce décret au 1er janvier 2025? Si ce décret est réel, il serait plus intelligent de le mettre en place à l’ouverture de la prochaine saison de chasse pour éduquer les promeneurs à la nécessité de porter ces tenues.

Le saviez-vous ?  Palmer, coupable d'être chasseur

Enfin, la chasse étant aujourd’hui plus ou moins ouverte toute l’année en raison de la prolifération du sanglier dans certains départements, on voit mal le gouvernement imposer une façon de s’habiller aux gens qui veulent juste partir en balade.

Nous ne sommes jamais à l’abri qu’une telle décision ne soit dans les clous au sein du ministère, car les mesures les plus surprenantes sont parfois adoptées, surtout en milieu rural, par les derniers gouvernements, mais pour le moment, cela reste une fake news.

Pourtant, la tenue claire est fortement appréciée.

On ne peut pas nier que pour les chasseurs, il est largement plus facile d’identifier quelqu’un qui fait son jogging ou qui fait son VTT sur les chemins de campagne s’il est habillé en jaune, en rose ou en vert un peu flashy que s’il est vêtu de noir des pieds à la tête.


Si les chasseurs s’obligent aujourd’hui à se vêtir de orange fluo pour se repérer rapidement les uns les autres, c’est pour optimiser la sécurité à la chasse.

On voit encore trop souvent, malheureusement, des personnes qui refusent de faire demi-tour ou de contourner une zone de chasse en battue malgré les panneaux d’affichage et qui circulent tout de noir vêtus avec parfois même un casque audio sur les oreilles.

Sans obligation aucune, porter un vêtement de couleur vive permet de rapidement être identifié par des chasseurs et même si les promeneurs passent par inadvertance dans une zone chassée, cela permettra aux nemrods de décharger leurs armes et d’avertir les autres de leur présence.

Ce sont par ces petits gestes que la sécurité de tous s’améliore mais il semble tout de même qu’aucune obligation légale ne soit dans les tuyaux.

10 réflexions sur « NON! Aucun décret ne va imposer le port de la tenue fluo pour les promeneurs! »

  1. cette fausse information a sans doute été diffusé dans le but d’instiller l’idée que les chasseurs imposent des contraintes aux promeneurs . Désormais , comme aux états unis, on ne s’embarrasse plus avec la réalité et l’honnêteté pour faire passer ses idées et en plus ça fonctionne .

  2. Nous chassons le petit gibier sur les plaines « plates » du NORD ce qui nous vaut une tonne de coups de klaxons et d’injures il est vrai qu’habillé en ORANGE nous sommes repérables !!
    Je remarque qu’en période de chasse un ceuilleur de champignons peut se confondre avec la nature ce qui, en cas d’accident <, permettra à nos pourfendeurs d'alimenter les réseaux sociaux à nos dépends !
    Se prendre une balle pour ne pas être vu en forêt c'est cher payé mais nous avons, tout la haut, des décideurs aiguillés par nos "escrologiques" qui travaillent contre la chasse !!!
    Pauvre France,

  3. Sans être pour une réglementation de plus, une obligation, porter un vêtement voyant (gilet, casquette, veste)n est pas complétement ridicule, surtout si ça peut éviter un drame.

  4. Donc nous, chasseurs, sur terrains privés , sommes obligés de porter des effets fluo orange alors que nous sommes chez nous, et des promeneurs, ramasseurs de champignons, vetetistes, qui sont sur nos territoires n’ont aucune obligation. Le même constat pour les cyclistes et les cavaliers. Ce n’est pas normal.

  5. Les promeneurs à la campagne sont comme les piétons qui , en ville , traversent la route, sans regarder la circulation ,et ,sans se préoccuper s’ils sont sur les clous …Ils s’estiment prioritaires sur tout et tout le monde … Beaucoup d’entre eux, étant , très probablement, à d’autres moments de la journée , des automobilistes où des cyclistes !!!…. Incontestablement , le métier de pompier a de l’avenir …

  6. Imposer une tenue vestimentaire aux promeneurs est complètement débile et anti démocratique. Il est clair que cette info est un fake. Par contre pour les chasseurs, la tenue fluo est un élément de sécurité indispensable.
    Au lieu de s’interroger sur la tenue vestimentaire des promeneurs en forêt, on devrait s’inquiéter du port du voile islamique dans l’espace public.
    Il faudrait à ce sujet s’indigner des propos de certains politiciens qui approuvent le port du voile, de la burka et du vêtement de bain dans les piscines (S. Rousseau et consorts). Et s’en indigner d’autant plus après l’arrestation d’une courageuse jeune femme iranienne qui a défié la Loi coranique en se promenant en culotte en pleine ville de Téhéran pour protester contre le voile et le sort misérable réservé aux femmes.

    1. Les promeneurs et autres partageurs de la nature responsables ont déjà compris l’intérêt d’être vus! Les autres mettent leur vie en danger inconsciemment ! Un accident est toujours possible…

    2. Bonjour
      C’est une très bonne idée la tenue orange pour les promeneurs
      Sauf erreur en amérique du nord il y a déjà des obligations
      Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une biche et son faon passent devant un chasseur lors d’une battue en montagne

[Vidéo] Une biche et son faon passent devant un chasseur lors d’une battue en montagne

La chasse, c'est souvent l'occasion de voir des animaux que l'on ne croiserait jamais lors d'une simple balade en pleine...

9 décembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
textile

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.