Chasses traditionnelles de la grive : l’ANDCTG ne lâche rien et rencontre le ministre délégué à la Transition Écologique

L’Association nationale de défense des chasses traditionnelles à la grive et l’UNACOM ont bataillé sur tous les fronts institutionnels pour défendre leurs pratiques. Entre auditions parlementaires et rendez-vous ministériel, la journée a été dense.
Une offensive parlementaire et ministérielle menée tambour battant.
C’est manifestement une stratégie d’occupation du terrain que les deux associations ont mise en œuvre.
Reçues le matin par le groupe chasse du Sénat, elles ont enchaîné avec un échange à l’Assemblée Nationale avant d’être accueillies par le ministre Mathieu Lefevre.
La rencontre avec leur avocat au Conseil d’État, Maître de la Burgade, a complété ce tour de force institutionnel et permis de présenter l’ensemble du dispositif juridique engagé.
A lire aussi : Le ministère de l’Écologie poignarde la FNC en excluant deux oiseaux de la liste des espèces chassables
Un arsenal de recours pour peser sur les décisions qui concernent les chasses traditionnelles.
Sur le plan judiciaire, les dossiers s’accumulent. Des recours en annulation ont été lancés sur le classement des Barges à queue noire et du Courlis cendré.
La question de la dérogation pour la chasse aux oies en février avance elle aussi, avec le soutien de la FNC pour définir les conditions concrètes de sa mise en œuvre.
L’association a annoncé une intervention volontaire dans le jugement de fond portant sur la notion de capture, qui engage directement l’avenir des chasses à l’alouette et à la palombe.
Une demande d’étude d’impact sur les prises accessoires liées à la capture aux gluaux a par ailleurs été officiellement soumise.
L’ensemble de ces dossiers sera présenté et discuté lors des prochaines réunions et assemblées générales. On verra bien si tant d’activité se traduit en résultats concrets. Les chasses traditionnelles ont visiblement décidé que le silence ne paie pas.
Commentaires
Rejoignez la discussion
Connectez-vous pour laisser un commentaire.