Grâce aux humains, le chacal doré échappe aux loups et s’installe en Europe

Par Nicolas Liégeois | 1 juin 2026 à 11h14 2
chacal doré
Laisser un commentaire
Commenter

Une étude internationale coordonnée par un chercheur d’INRAE, publiée dans Nature Ecology & Evolution, explique pourquoi le chacal doré s’installe durablement en Europe. Ce canidé, longtemps cantonné aux Balkans, profite d’un allié inattendu pour contourner son principal prédateur : l’homme.

Un animal discret qui s’est répandu sur tout le continent.

Le chacal doré ressemble à un renard de grande taille. Il se nourrit de rongeurs et de charognes, vit en groupe familial et passe facilement inaperçu.

Historiquement présent dans le Sud-Est de l’Europe, il a été observé en France pour la première fois en 2017 seulement. Depuis, on le signale jusqu’aux côtes Atlantiques et en Norvège.

Pour comprendre cette expansion, des chercheurs ont étudié près de 9 000 sites dans 13 pays européens entre 2001 et 2017.

Leur conclusion est claire : le seul animal capable de freiner le chacal doré, c’est le loup. Là où ce dernier est solidement installé, le chacal se fait rare.

Le monde des hommes comme protection contre le loup.

Entre le loup et le chacal doré, ce n’est pas l’amour fou mais, quand ils se retrouvent sur un même territoire, les chacals ne disparaissent pas pour autant.

Les chacals dorés se rapprochent alors des zones habitées, des fermes, des villages, et des routes, là où la présence humaine semble dissuader le loup de s’approcher, offrant au chacal une sorte de refuge.

Les chercheurs appellent ça l’effet « bouclier humain ».

Les projections montrent que 75 % des paysages européens pourraient donc accueillir l’espèce, soit six fois plus que sa distribution actuelle et la France serait le pays le plus concerné du continent comme l’indique Nathan Ranc chercheur à l’INRAE :

« Le chacal doré semble avoir un avenir très prometteur en Europe : nos projections montrent que de vastes régions restent disponibles à la colonisation, en particulier en France, qui figure parmi les pays les plus favorables à son expansion future. »

Autrement dit, plus on aménage le territoire, plus on offre involontairement au chacal doré des espaces pour s’installer. La question de la gestion du loup en France n’est donc pas sans lien avec ce que l’on verra, ou ne verra pas, dans les campagnes françaises dans les années à venir.

Article mis à jour le 1 juin 2026 à 11h14

Vous avez aimé cet article ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités de la chasse !

Commentaires

Rejoignez la discussion

Connectez-vous pour laisser un commentaire.