VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La chasse du sanglier va continuer jusqu’au 31 mai dans le Lot

Chasse du sanglier jusqu'au 31 mai dans le Lot

La présence trop importante de sangliers dans certains départements pousse les autorités à prendre des décisions de plus en plus radicales pour assurer la sécurité des populations et pour éviter trop de dégâts sur les cultures.


Il sera possible de chasser le sanglier jusqu’au 31 mai dans le Lot.

Afin de continuer à exercer une pression cynégétique importante sur les populations de sangliers, la préfecture du Lot a décidé de donner plus de latitude aux chasseurs.

La chasse du sanglier continue officiellement jusqu’au 31 mars sur demande des sociétés de chasse à la DDT mais des mesures complémentaires ont été prises une fois la fermeture passée.


Bien sur, les lieutenants de louveterie peuvent intervenir en cas de gros dégâts sur les cultures et des battues administratives peuvent également être organisées au besoin.

Comme l’avait annoncé l’État il y a quelques temps, les préfectures peuvent aller un peu plus loin dans les autorisations fournies pour lutter contre l’explosion des sangliers, même en dehors de la saison de chasse habituelle.

Le piégeage sera donc autorisé sur tout le département et plus uniquement dans les zones péri-urbaines comme c’était le cas jusqu’ici.

Autre mesure qui a été prise, et non des moindres, la possibilité de chasser le sanglier une fois la fermeture passée, aussi bien à l’affût qu’en battue comme l’indique le communiqué de presse publié par la préfecture du Lot :


« Enfin, pour protéger spécifiquement les semis de culture, le tir du sanglier à l’approche, à l’affût et exceptionnellement en battue, est à présent possible sur autorisation individuelle durant la période du 1er avril au 31 mai 2024. »

Une mesure qui ne restera pas localisée.

La surpopulation de sangliers est un phénomène observé dans plusieurs départements et pas uniquement dans le Lot. Dans certaines régions, les dégâts occasionnés par les sangliers sont tels que l’État a décidé de participer à l’indemnisation des exploitants aux côtés des chasseurs.

Il n’est pas impossible que cette autorisation de chasser le sanglier jusqu’au 31 mai ne se répande pas un peu partout dans l’hexagone, ou en tous cas, dans les départements qui sont les plus touchés par la présence des suidés.

Déjà au début du mois de mars, la Fédération des chasseurs de Charente avait demandé les mêmes dispositions concernant les sangliers.


Il ne reste que quelques jours pour que les préfectures s’organisent et permettent aux chasseurs de maintenir la pression sur les populations de suidés. Si ces dispositions vont assurément aider à diminuer le nombre de sangliers sur les territoires, il se peut que d’autres départements attendent de voir comment les choses s’organisent dans le Lot et comment la mesure est reçue avant de prendre les mêmes arrêtés.

Une réflexion sur « La chasse du sanglier va continuer jusqu’au 31 mai dans le Lot »

  1. Pourquoi ne pas autorisé l affûts de nuit comme en Espagne , avec thermique où lumière de lampe torche,se serait beaucoup plus efficace que les battues ,car un tir tiré c’est un sanglier de moins, déjà 25 années que je chasse en Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

Les nouvelles technologies envahissent tout l'espace disponible et aujourd'hui, avec les drones, nous sommes capables d'aller filmer ou photographier à...

26 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.