Actualité de la Chasse Grand gibier Les Ardennes préconisent de concentrer les tirs chevrillards pour préserver les populations

La gestion des populations de grand gibiers est une mission qui revient aux chasseurs. Conscient de cet enjeu, les fédérations des chasseurs suivent tout au long de l’année ces populations en fonction d’une multitude de facteur.

Dans les Ardennes, les remontés terrains des chasseurs attestent d’une population de chevreuils en bon état mais avec trop de petits chevrillard, c’est pourquoi elle a décidé de demander à ses adhérents de concentrer une partie de leurs tirs dessus. Voici le communiqué :

Après un bon mois de chasse, les informations remontant à la fédération concernant la population de chevreuils sont contrastées. En effet, la population globale semble bonne, ce qui attesterait d’une bonne reproduction en nombre d’animaux, par contre beaucoup de chevrillards sont chétifs.

Pour ne pas fragiliser vos populations de chevreuils pour les années à venir, je vous conseille de faire tirer un maximum de ces petits chevrillards et préserver les plus robustes et les adultes. (Ne pas reporter votre tir sur les adultes car ce serait une double peine pour votre population).

En effet, si ces animaux de faibles corpulences restent sur le terrain, cela compliquera la gestion pour quelques années, car ces chevreuils qui atteindront difficilement un poids de 20 kilos ne se reproduiront pas ou mal, ce qui induira une baisse parfois importante de la population.

Cette mesure est forcément déplaisante, mais nécessaire pour préserver le capital chevreuils de vos territoires.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici