L’alerte sanitaire se poursuit de l’autre côté de la frontière entre la France et l’Espagne. Deux sangliers viennent encore d’être testés positifs à la peste Porcine Africaine près de Barcelone. De quoi inquiéter les chasseurs mais aussi les éleveurs Français, déjà aux prises avec la dermatose nodulaire bovine dans les Pyrénées-Orientales.
Le virus circule, mais reste cantonné… pour l’instant.
Les autorités catalanes ont annoncé ce lundi 29 décembre la découverte de deux suidés infectés à Cerdanyola del Vallès, au nord de Barcelone. Les animaux ont été retrouvés dans la zone de surveillance définie depuis le premier foyer, détecté fin novembre.
Le gouvernement catalan a visiblement mis le paquet pour gérer la crise avec une traque systématique des cadavres, des analyses en laboratoire mais aussi un accès au milieu naturel limité par des barrières physiques.
L’objectif est de tuer l’épidémie dans l’œuf avant qu’elle ne puisse contaminer les élevages porcins.
Dans cette même affaire, un laboratoire avait été perquisitionné le 18 décembre car les enquêteurs n’excluent manifestement pas une fuite accidentelle du virus lors d’une manipulation à l’origine du foyer initial…
Les éleveurs français pris entre deux feux.
Bien que la PPA ne se transmette pas à l’homme ses conséquences sur la filière porcine peuvent être désastreuses et à seulement 150 km de la frontière, les éleveurs Français ne voient rien d’abstrait à la diffusion de cette maladie.
D’autant que les éleveurs des Pyrénées-Orientales ont d’autres soucis en tête. La dermatose nodulaire bovine sévit toujours en France malgré une campagne de vaccination qui aurait été appliquée à tout le cheptel selon la préfecture.
Les agriculteurs, eux, continuent de lutter contre l’abattage systématique des troupeaux.
La balle est dans le camp des autorités sanitaires des deux côtés des Pyrénées. En attendant, les éleveurs encaissent.













![[Vidéo] Un sanglier met un coup de pression à un chasseur](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/sanglier-stress.webp)
