Actualité de la Chasse Grand gibier Un vaccin contre la PPA serait trouvé

Des scientifiques d’un laboratoire espagnol annoncent avoir mis au point un vaccin contre la peste porcine africaine (PPA).



Alors que la communauté scientifique ne prédisait pas de vaccin avant 10 ans, des scientifiques espagnols semblent avoir fait u bond de géant. Ce vaccin, en plus d’être efficace à 92% d’après le docteur Jose Barasona qui a participé aux recherches, serait administrable oralement, ce qui faciliterait considérablement les choses. Il suffirait de le mélanger avec de la nourriture puis de le donner aux sangliers.

Autre information encore plus réjouissante et totalement inespérée, les chercheurs affirment que le vaccin peut se transmettre d’animaux en animaux : « notre observation selon laquelle trois sangliers ont été immunisés par contact indique que les animaux vaccinés par voie orale peuvent excréter le virus vaccinal. Cela pourrait aider à élargir la couverture vaccinale, réduisant ainsi le besoin d’une production coûteuse et d’une administration à grande échelle du vaccin sur le terrain ».

À ce stade le vaccin est bien évidemment encore en phase d’essai, et testé uniquement sur une souche (celle qui sévit en Europe) mais cela constitue indéniablement une avancée majeure.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici