Actualité de la Chasse Divers et insolites Cherbourg-Paris, le train heurte un sanglier

Ce lundi 26 octobre 2020 à Valognes, un train bloqué en pleine voie, la cause ? Un sanglier.



C’est un début de semaine qui commence très mal pour les voyageurs du train Cherbourg-Paris de 7h à 8h ce lundi 26 octobre.

En effet, le train à heurté un sanglier qui voulait traverser la voie, malheureusement le train est arrivé au même moment.



Le trafic à été perturbé à la suite de cet incident, entraînant un retard d’une heure minimum.

À noter :

Plus de 8 000 trains sont touchés chaque année par les retards liés aux animaux sauvages, sur l’ensemble du réseau ferré français. Cela représente un coût très important : plus de 100 000 euros pour une collision avec un sanglier sur LGV.



Les nombreux heurts d’animaux fragilisent les infrastructures, immobilisent du matériel et engendrent des problèmes de régularité importants. Conséquences pour le matériel : marchepieds tordus, capteurs inutilisables… Un heurt engendre des coûts pouvant atteindre jusqu’à 100 000 euros (coût d’immobilisation du matériel + fournitures + main d’œuvre + coût des minutes perdues + coût personnel roulant + coût dédommagement clients retardés). Cela dépend du gabarit de l’animal mais également de la vitesse au moment du choc ou encore de la pièce  endommagée. Consécutivement, cela entraîne de nombreux retards et suppressions de trains (inspection après collision, relève de machines endommagées, transbordement des voyageurs dans une autre rame…).

Entre 1 400 et 1 500 incidents réguliers occasionnant au moins 5 minutes de retard sont liés aux animaux sauvages chaque année.

Plus de 8 000 trains impactés et environ 200 000 minutes perdues sur l’ensemble du réseau ferré national, LGV et lignes classiques confondues, en moyenne chaque année.



Photo : illustration

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

6 Commentaires

  1. Ce n’est pas une blague le poids de l animal est une chose la vitesse du train en est une autre si le sanglier pese 80 kgs et que le train roule à 200 km /h cela équivaut à lancer un objet de 80 kgs à 200 km/h

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici