Les méthodes employées par l’Office Français de la Biodiversité peuvent parfois mener à de grands débats comme c’est le cas depuis plusieurs mois avec les agriculteurs qui contestent les agissements de certains agents. La dernière contestation en date qui a été fortement remarquée dans les médias est celle d’Olivier Amrane, Président du Conseil Départemental de l’Ardèche après qu’un agent des routes du département ait été assigné en justice.
Une affaire qui a commencé en 2024.
L’année dernière, une équipe d’agents des routes du département est envoyée pour réduire une haie qui s’étend sur les bords d’une route départementale en Ardèche.
Lors de cette intervention, des agents de l’OFB constatent que, durant le fauchage, un nid de passereau dont l’espèce est protégée a été détruit par les machines et l’agent responsable du fauchage est donc ciblé par une procédure.
L’homme est alors convoqué à titre personnel par l’OFB dans le cadre d’une procédure pénale pour destruction d’habitat d’une espèce protégée.
A lire aussi : « Aujourd’hui on subit le loup » : des maires des Ardennes lancent une pétition pour soutenir les éleveurs
Il a été nécessaire que le département intervienne auprès de l’OFB pour expliquer que l’agent ne faisait que son travail et qu’il n’avait pas à être poursuivi à titre personnel et que, s’il devait y avoir une procédure, c’était au département de l’assumer.
Coup de colère d’Olivier Amrane.
Le Président du département de l’Ardèche a réagi vendredi dernier à cette affaire durant le dernier conseil départemental lors d’échanges tendus avec la Préfète.
Il a dénoncé plusieurs situations ou l’État met plus en difficulté le bon fonctionnement de la collectivité que de lui venir en aide comme il le rappelle sur ses réseaux :
« Quand tout est prêt pour finir la déviation de Saint-Péray qui est attendue depuis près de 20 ans et que l’État nous demande une étude environnementale d’un an pour le passage de crapauds !
Quand on souhaite connecter les voies vertes du centre Ardèche avec celles du sud par le tunnel sous le symbolique col de l’Escrinet et que l’Etat nous demande une étude environnementale d’un an à cause de la présence de chauves-souris !
Quand mes agents débroussaillent les routes et que l’État les fait convoquer par l’OFB emmenant l’affaire devant le procureur pour avoir détruit un nid de passereaux !
Oui je l’assume je dis STOP à ce non sens absolu et je préfère investir dans la sécurité de nos routes qui sont essentielles à notre mobilité. »
L’élu n’a pas visé que l’État dans ses explications mais a aussi visé directement l’OFB qui a exercé une pression sur son agent comme le rapporte France Bleu :
« C’est tout juste inadmissible sur la méthode parce que ces agents sont tout simplement sous l’autorité territoriale. C’est-à-dire que si quelqu’un doit être convoqué, c’est Olivier Amrane. Mais hors de questions qu’on touche à mes agents parce qu’ils ne font qu’appliquer et nettoyer. Et on nettoie pour la sécurité des Ardéchois. Quand je nettoie les accotements des routes c’est pour qu’il y ait une meilleure visibilité. »
Pour le moment, l’affaire est toujours en cours et c’est à la Procureure du parquet de Privas de dire si oui ou non, le dossier aura des suites.
39 réflexions sur « Coup de colère du Président du département de l’Ardèche contre l’OFB : « C’est tout juste inadmissible sur la méthode » »
Mettons nous de l’autre côté, du côté de l’agent OFB, voici une idée qui va vous poussez à réfléchir ?
Un procédure établie = un bon point,
Dix procédures établies = une belle image, comme à l’école du bon vieux temps.
Plus vous gagnez des images plus vous étes bien notés, plus la prime d’intêressement sera élevée, l’avancement aussi normal.
De plus verbalisations de personnes qui sont solvables !!!!, car les amendes seront payées.
Hé oui, douce France, cher pays de mon enfance !!!!!!!!!…………
Les agents de l OFB Ce prennent pour des cowboys chez nous quand ils vous contrôlent il y en a un qui vous demande vos papiers et l autre à la main sur son pistolet au cas où on l attaque je pense Et quand on est en battue il faut leurs prouver pourquoi on n a pas mis de panneau à certains chemins ils ne sont pas foutus de voir que ce sont des dessertes ou qu il n y a même pas de chemin ils sont juste là pour faire du fric
Je rassure tout les participants l’ OFB assigne aussi les services de l état qui gère les routes nationales que ce soit en hiver ou en période de reproduction des oiseaux .
Dans le Doubs hors circulation un feu a été fait pour évacuer les branches lors d’ une session d élagage , bilan arrêt immédiat du chantier . Et procédure avec un rappel à la loi .
100m à côté du chantier un exploitant agricole arrachait des haies et les brûlait . Personne ne lui a fait de remarque.
La même situation c est présentée lors de la période de fauchage afin de dégager un panneau un coup d épareuse a été mis sur une haie . Arrêt du chantier et un PV à été dresser .
Pour info d avril à septembre il est interdit de tailler sa haie , couper un arbre , etc etc .
Si un arbre coupe la route il faut l expertiser pour voir si il n y pas de nids dedans .
On marche sur la tête et on crèvera de notre bêtise .
Monsieur Ben, la haie ou l’oiseau ?
Les agents « constatent que, durant le fauchage, un nid de passereau dont l’espèce est protégée a été détruit par les machines ». Pour celui qui est allé à l’école, c’est clair : les agents ne constatent pas qu’une haie est taillée à une période de nidification mais qu’un nid a été détruit lors du fauchage. Ce qui n’a pas du tout le même sens.
La problématique c’est donc l’oiseau et pas la haie. Désolé de vous contredire, moi, je suis allé à l’école et j’ai eu un très bon maître. Par contre, il ne m’a pas expliqué comment on peut voir un petit oiseau à travers une haie.
Pour terminer, si la haie est le problème et non l’oiseau, alors il faut interdire l’entretien de toutes les routes de France, au cas où il pourrait y avoir des oiseaux cachés tout au long dans les branches ou dans les hautes herbes. Mais l’absurde ça fait partie des actions de l’OFB.
J’ai pensé la même chose que vous . L’infraction est une « destruction d’habitat ». Donc c’est bien la haie qu’il ne fallait pas toucher, l’oiseau n’étant qu’ une conséquence. Putain ! c’est complètement débile, arrêtons l’entretien des bords de route. Ils sont allés à l’école des Ayatollahs ces agents de l’OFB ?
@Ben, vous dites « C’est facile de s’en prendre à des agents assermentés, soumis au secret de la procédure judiciaire, et donc muets… »
Muets? Vous rigolez ! Ils savaient qu’il y avait un nid dans la haie, quelqu’un les avait informés. Pourquoi ne pas avoir signalé ce nid avant que l’ouvrier n’attaque les travaux ? Ou alors ils ne savaient pas du tout et ils ont vu le nid au télescope électronique à travers les branches en surveillant au hasard bien sûr et en se disant « il y a peut-être un nid dans ces branches ». Bref, il y a un loup dans cette affaire, et un loup pas très catholique. Sauver le nid ou foutre un manche? On est en droit de se poser la question.
Bonjour Germain,
L’infraction relevée d’après l’article est une destruction d’habitat d’espèces protégées, en l’occurrence une haie. La destruction d’un « nid de passereaux » est une approche grossière de la situation, servant à rendre exagérée et ridicule l’intervention de l’OFB. Il est fréquent d’entendre tel politique ou élu local s’insurger contre une petite fleur ou une nichée qui bloque un projet d’intérêt public.
Pour répondre à votre propos, j’espère que c’est vous qui plaisantez quand vous dites que les agents de l’OFB savaient qu’il y avait un nid et qu’ils n’ont pas informé l’ouvrier avant qu’il n’attaque les travaux ?
Si vous êtes chasseur comme moi, vous savez qu’il n’y a que 12 agents OFB en Ardèche, pour les 330 communes du département…
Eugène titi qui veut nettoyer les bords de routes en hiver alors que l’herbe pousse à la belle saison. Un drôle de jardinier celui-là qui doit mettre les tomates en pleine terre et en janvier dans son potager. Alors s’il va à la chasse (ce dont on doute) il doit confondre les merles noirs avec les corbeaux.
Exactement. Ils connaissaient bien l’emplacement du nid et auraient pu se manifester en « amont ». A croire que les pistoléros de l’OFB cherchaient une victime.
L’ouvrier a fait seulement le boulot que son supérieur lui a commandé. Ce n’est pas à lui d’être convoqué et entendu par les agents de l’inquisition. Les végétaux, ça se taille quand la végétation pousse à grande vitesse, pour la SÉCURITÉ de tous. Mais peut-être que certains spécialistes de l’épareuse peuvent voir un nid de rossignol à travers le feuillage. Triste époque où la connerie, surtout la connerie verte, lave les cerveaux pour fabriquer des fanatiques.
On va faire C***** un travailleur honnête qui fait son boulot commandé par sa hiérarchie quand, d’un autre côté, on lave plus blanc que blanc un assassin qui abat 7 chiens avec une carabine. C’est la France à côté de la plaque, tu touches au moineau même sans le vouloir, tu prends grave, tu tues 7 chiens avec préméditation et colère tu es décoré de la médaille d’honneur. Putain, si j’avais de l’argent je me tire chez Trump.
Pour que l’OFB débarque aussi vite c’est peut être que le »dit » nid était sous surveillance (espèce protégée) et dans ce cas il aurait du être signalé en amont.
A chacun son travail et les vaches seront bien gardées !
Bonjour. Effectivement et j’avais envie d’écrire lors de mon dernier commentaire que je soupçonne qu’il y ait un « Délit d’initié » du moins une action qui ressemble à cette situation. Comment pourrait on faire confiance à ces Agents ? J’espère qu’un magistrat s’intéressera à cette « conduite morale », comme dirait l’autre: il y a un loup ! 😉
Si le nid était sous surveillance…! avec ce que les agents de l’OFB prétendent avoir comme travail je ne les imagine pas observer à la jumelle « l’infraction » ou alors mais si! c’est bien dans leur esprit au lieu d’intervenir et de prévenir l’employé.
C’est facile de s’en prendre à des agents assermentés, soumis au secret de la procédure judiciaire, et donc muets…
La présentation de M. AMRANE me paraît simpliste, pour ne pas dire grossière.
Nous vivons encore dans un pays de droit et, si l’affaire était aussi caricaturale, le procureur de la République, seule autorité à même de communiquer sur une procédure en cours, se serait fendu d’un communiqué de presse.
Enfin, il ne me paraît pas choquant qu’un agent territorial suspecté d’avoir commis une « infraction » lors de son travail soit entendu dans un 1er temps pour expliquer le cadre de son intervention. Même si le Président du conseil départemental déclare « Quand JE nettoie les accotements des routes c’est pour qu’il y ait une meilleure visibilité », je ne l’imagine pas conduire l’épareuse… et encore moins répondre à des questions techniques.
Il est dommage que les médias se soient contentés de rapporter ses propos, sans élargir un peu le débat… mais c’est le signe de notre temps.
Ben,ces agents sont seuls sur le terrain,sont très forts avec avec les gens humbles mais prennent beaucoup plus de précautions avec les voyous.sont ils capables d analyser la situation avant d appliquer une réglementation parfois inadaptée.vous parlez d état de droit,rien que ces derniers jours on peut se rendre compte qu il ne s applique pas de la même façon pour tout le monde.z
Le département doit évidement assumer, et non le salarié.
Soutien à l’OFB
Bonsoir
L’agent qui taillait ne fait que son travail, il est payé pour cela, s’il doit arrêter son tracteur tous les mètres pour vérifier qu’aucun passereau ne niche…ça va commencer à être difficile
d’avoir des accotements fauchés pour la sécurité de tous
Jean1, quand les haies de bord de route (Les Départementales) sont taillées en automne ou en hiver, il n’y a pas besoin de les retailler au printemps. Enfin chez nous c’est ce qui se fait.
Et oui bravo l’OFB.
Titi vous devez avoir un climat spécifique,je sais de quoi je parle ,c est mon métier,aujourd hui la végétation recommence a pousser des le mois de mars.vous me faites penser a ses fonctionnaires totalement rigides incapable de discernement.que fait l ofb par exemple avec les gens du voyage ,ils s en vont a l opposé.
Quand des oies sont gazés tous les ans ,que fait l’OFB ? Et ,la pour un nid de passereau tout un scandale honte a eux!!!!
@Mic, Un ouvrier mandaté pour faire son travail c’est donc un délinquant? Un chasseur qui a placé un panneau 2 mètres trop près de la battue c’est un aussi un délinquant? Un agriculteur qui enlève une branche sur un ruisseau de castor pour l’écoulement de l’eau c’est encore un délinquant? Prends un dictionnaire pour chercher le sens de « délinquant » et va faire un tour dans les territoires perdus de la république pour t’en rendre compte et pense à prendre une assurance vie. Enfin corrige ton orthographe (2 fautes dans 1 seule ligne) au lieu de donner des leçons.
Les exemples que tu cites ne sont pas les mêmes que de détruire un espace naturel, détruire des animaux. Oui délinquants, les comportements de certaines personnes et les actions le prouve. Quand aux autres délinquants que tu parles je suis totalement d’accord l’impunité française.
OFB organisme à l’idéologie gauchiste écolo punitive qui nous coûte la peau des fesses à ne rien foutre à part emmerder le monde pour des broutilles. Des nuisibles qui roulent la mécanique, pétard à la ceinture. A dissoudre de toute urgence. Vivement 2027 pour faire le grand ménage.
Soutien à l’OFB, sans eux plus de nature fasse aux délinquants ignorants avec des idées du passées voir pire.
Il vaut mieux laisser pousser la haie sur la chaussée et fermer complètement la route !!!
Mic,un employé qui nettoie les bords d une route , traité de délinquant on aura tout vu,quant aux idées du passé, même si elles ne sont pas toutes a prendre,perso,je les préfère et me font beaucoup moins peur que l avenir qui se profile.
Effectivement, il y a déjà un bon moment que nous avons remarqué qu’un peu de bon sens ne ferait pas de mal à ces Agents. Je suppose qu’il est plus simple de traiter ce type de procédure que celle qui a été cassée et qui concernait un équipage de braconniers qui écrasait des marcassins la nuit et courrait le cerf à cheval le jour. De ce fait, revoir la formation de ces Agents semble être devenu une urgence. A la relation humaine, au Code de Procédure Pénale, il conviendra d’ajouter maintenant « Le libre arbitre ». Il y a du pain sur la planche.
C’est le bon sens qui est en danger : non pas parce que nous l’avons perdu mais simplement pour respecter des directives et du risque de contentieux qui en découlent ….. chacun applique la réglementation et d’autres exploitent des actions juridiques …..
alors peut-être un jour que l’on soit pro européen ou pas du tout il faudra prendre son courage à deux mains et demander des modifications pour adapter aux circonstances actuelles . L’Europe est pointée du doigt car incapable de respecter l’identité et les spécificités territoriales , elle a offert le matériel juridique à des associations qui vivent sur les cendres de notre identité . Qu’il s’agisse de chasse ,pêche , ruralitè , agriculture la gronde monte et pourtant la situation internationale demande de l’union
Ce serait normal qu’il y ait des suites. Il y a d’autres époques pour broyer qu’en période de reproduction de la faune. Si le travail est fait l’hiver, il n’y a pas besoin de le faire au printemps.
C’est également normal que l’employé soit entendu. Il a obéi à un ordre mais il a détruit le donneur d’ordres doit être aussi entendu.
Il y a des lois qui doivent être respectées.
Titi,une fois de plus vous racontez n importe quoi car il me semble que la végétation pousse au printemps et souvent il faut deux tailles , une au printemps,une a l autonome.si il y a un accident du au manque de visibilité qui est responsable?ces agents sont ils capables de réfléchir et de proteger la biodiversité avec discernement.
Dites donc, vous, vous ne comprenez vraiment rien à la vie, ça fait peur… pour votre gouverne, les végétaux sont en repos en hiver… donc, ils ne poussent pas. Vous nous expliquerez l’utilité de couper une herbe qui n’a pas encore poussé…
De plus, le principe de hiérarchie empêche totalement d’imputer à cet agent la responsabilité de la destruction. Et ce même si votre haine vous pousse à le vouloir détruit.
Voila une idée qu’elle est bonne et en plus le travail serait du rapide car plus rien a couper.(hi hi hi)
Mon grand père me disait »petit, ce qui murit les cerises murit aussi les gens » je vois qu’il reste encore pas mal de cerises bien vertes !
Eugène titi tu est gentil mais il me semble que la végétation pousse au printemps . Etant agent des routes, quand nous fauchons le bord des routes ce n’est pas pour s’amuser c’est pour faire du dégagement de visibilité dans les carrefours et les courbes. La fauche à commencé il y à un mois et nous pouvons recommencer à cause de la météo. Les usagers de la route rouspètent parcequ’ils n’y voient pas et rouspètent également lorsque l’on fauche (les insatisfaits permanents). C’est quoi le mieux ? Un nid détruit ou X morts sur la route ?
Ah bon…. la végétation pousse en hiver??????
Quant il n’y a plus d’herbe, c’est peut être un peu tard pour la couper !!!non??????
Tout entretien doit s’anticiper
Enfin plus la visibilité diminue plus la vitesse diminue ainsi que le nombre d’accident. C’est un fait étayer
Quand on dit que les agents de l’OFB doivent continuer à se former aux relations!
les complexés de l ofb qui ont une petite autorité que ni leurs compétences ni leur aura ne leur permettrait d avoir sans cela…..
le pouvoir sans la culture est une chose redoutable
L’OFB le bras armé des associations anti chasses et abolitionnistes à DISSOUDRE ! une idéologie très Néfaste pour la ruralité. Les racailles font la loi dans les rues de FRANCE et vous venez nous faire chier dans les campagnes . Vivement 2027 …pour la rouste politique et la dissolution de L’OFB.