VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Désillusion pour l’Alliance Rurale au lendemain des élections européennes

Willy Schraen et Jean Lassalle

Les élections européennes se sont tenues en France ce dimanche 09 juin et le moins que l’on puisse dire c’est que le dépouillement a été une épreuve pour l’Alliance Rurale. Jean Lassalle n’a pas convaincu en tant que tête de liste et le mouvement n’a malheureusement obtenu aucun siège au Parlement Européen.


Une défaite pour l’Alliance Rurale.

La liste « Alliance Rurale » portée par Jean Lassalle lors de ces élections européennes n’a finalement pas suffisamment convaincu à la vue des résultats obtenus dans les urnes.

Si la liste créée à l’origine par Willy Schraen avait le vent en poupe en début de campagne, celle-ci a connu de nombreux rebondissements qui n’ont visiblement pas eu les effets positifs escomptés.


L’Alliance Rurale n’a obtenu que 2.36% des suffrages, ce qui est loin d’être suffisant pour obtenir une place au Parlement Européen.

Le mouvement se voulait transpartisan et fédérateur autour de la ruralité, c’est donc pour cela que Willy Schraen avait décidé de s’allier à Jean Lassalle qui devait incarner cette pluralité des modes de vies ruraux.

Ce choix n’a manifestement pas séduit les électeurs qui ont préféré se tourner vers d’autres listes et même les chasseurs n’ont apparemment pas suivi le mouvement au vu des résultats obtenus.

Une campagne laborieuse et des départs.

Tout n’a pas toujours été rose pour l’Alliance Rurale car certaines personnalités, très importantes à la genèse du mouvement, ont décidé de quitter le bateau en cours de route voyant que la tournure des évènements ne leur plaisait pas.


L’un des premiers à prendre ses distances a été Thierry Coste qui voulait apporter ses idées mais qui affirmait avoir du mal à être entendu au sein du parti.

Par la suite, d’autres ont décidé de partir pour raisons personnelles ou professionnelles comme l’ancien rugbyman Louis Picamoles par exemple.

Pour certains, l’arrivée de Jean Lassalle en tête de liste donnait un vrai poids politique à la liste Alliance Rurale vu ses expériences passées mais pour d’autres, il était difficile de concevoir un renouveau politique avec quelqu’un qui avait déjà fait carrière en politique, aussi proche des ruraux soit-il.

Certes, des meetings dans les granges, les salles des fêtes et les arrivées en C15 se sont multipliés à travers la France entière, mais pour beaucoup, ce qui devait apparaître comme de l’humour et de l’authenticité a été interprété comme étant un manque de prise au sérieux.


Bien que des volontaires se soient fortement impliqués dans la campagne au niveau local et ont tout donné sur le terrain pour défendre la liste de la ruralité, il semble que les dernières apparitions controversées de Jean Lassalle sur les plateau de TV n’aient pas non plus été à la hauteur pour convaincre son cœur de cible avant même d’attirer de nouveaux électeurs.

La soirée a été compliquée pour les têtes de cette liste que l’on pensait voir aisément atteindre les 5% vu la grogne perpétuelle des chasseurs contre les réglementations Européennes.

Hélas, malgré le vivier de voix que représente les chasseurs, et malgré la mobilisation sans faille des agriculteurs en début d’année, le sursaut tant attendu n’a finalement pas eu lieu.

La question est maintenant dans toutes les bouches ? Que va faire l’Alliance Rurale avec l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale et Willy Schraen qui avait annoncé à nos confrères de Chassons qu’il démissionnerait si il n’atteignait pas le score de 5%.

16 réflexions sur « Désillusion pour l’Alliance Rurale au lendemain des élections européennes »

  1. Je pense que l’analyse du résultat d’Alliance Rurale est faite au 1er degré . Que pouvais t’on attendre de plus dans un pays où la population est urbaine au minimum à 75 % ? Nos têtes de liste étant de plus trop marquées ( notamment à droite ) les gens ont plus de mémoire que l’on croît , l’Alliance ne pouvait que suivre le déclin enregistrée par la droite conventionnelle ou son hybride le Macronisme.
     » Chasse ,pêche , nature  » est toujours dans les esprits avec son bon côté et ses dérives politiques malheureuses.
    Nous ne sommes pas un mouvement politicien, certains sont de gauche ou de droite et se retrouvent dans une passion commune. Depuis le début des grands mouvements de contestation et manifestation de la fin du 20 ème j’ai mis mes
    amis en garde contre ce qui inéluctablement se retourteneraient contre nous.
    Je suis toujours resté cependant symapthisant car la chasse c’est toute ma vie mais qu’elle tristesse de voir sur la profession de foi un quitus donné encore une fois à l’énergie nucléaire. Aucune alternative proposée !!! Nous les amoureux de la Nature même pas capable de réclamer de gros efforts pour développer l’énergie hydroélectrique ou marémotrice !!! Nos toits de bâtiments de ferme sont encore loin aussi d’être tous équipés de panneaux photovoltaïques !! Voilà des points positifs qui seraient reprenables par des gens plus jeunes qui manquent quoi que l’on en dise beaucoup dans notre milieu qui devient un milieu de résistance séparé bientôt par des années -lumières de notre intelligence artificielle.
    Nos 2, 5 % de voix ne sont pourtant pas anodins. Les partis en tête d’affiche seraient bien heureux de les récupérer alors à moins de se vendre au Diable sachons bien les négocier et n’oublions pas que la chasse est pluridisciplinaire , que la priorité doit être de retrouver les chasses traditionelles et de faire perdurer celles qui sont dans le collimateur comme la chasse de nuit et la palombière. Ce sont des droits que nous avons gagné lors de la Révolution Française au prix du sang de nos ascendants. Les grandes chasses privées ,chères et innacessibles à la plupart d’entre nous ne sont pas une priorité à défendre . Avec du fric ,on se sort toujours de tout ! Alors Messieurs les grands penseurs et défenseurs de nos grandes passions faites de chasses simples et naturelles ,de grâce, reposez les pieds sur terre, soyez humbles mais clairvoyants. A trop vouloir se rapprocher du soleil ,on se grille les ailes !!!!!!

  2. Pour les chasseurs, fussent ils des passionnés comme je le suis, la chasse reste un loisir. L intérêt pour l avenir de nos enfants et pour certains nos petits enfants est majeur. Le pouvoir d achat, la sécurité, l’immigration sont primordiaux pour tous les français,les chasseurs ne font pas exception .

    1. La problématique va au delà de la seule « chasse. »
      C’est bien de la vie dans nos campagnes et villages dont il s’agit ,de notre ruralite de notre agriculture ,de nos modes de vie …de nos traditions .
      Bien sur! l’avenir de notre jeunesse preocupe les ruraux autant que les citadins ainsi que tout l’aspect social ,sécuritaire etc.
      Il ne sont pas très nombreux à l’Europe à se soucier de la vie rurale
      C’était sans doute le But de l’alliance Rurale.

    2. Pas besoin de te justifier nous savons très bien que tu est pour le RN c’est pas nouveau il faudra assumer en temps voulus

  3. Pas de surprise pour moi . Maintenant c’est encore plus clair .MACRON le fossoyeur de la chasse et de la culture Française, la NUPES farouchement contre la chasse et les traditions ! A droite toute, la seule chance pour renégocier les directives Européennes et rester maître chez nous .

    1. Aucun programme de chasse au RN pour les européennes
      Les seuls à en parler c’est Zemmour

  4. Chasseurs ,agriculteurs, pêcheurs, écologistes , animalistes sont une composante de la population et ne justifie pas la création d’une liste sur un scrutin national ou européen .
    Les associations , les syndicats , les groupes de personnes apolitiques sont plus a même de défendre une cause , un métier , une identité au regard de la diversité des enjeux et qui peuvent découler d’un vote.
    Associations départementales , régionales, nationales, européennes sont plus a même de porter notre passion et d’orienter en laissant la liberté devant les urnes

  5. Je persiste à dire que Lassalle a plombé le parti rural. Cela a été un mauvais, très mauvais choix. Je suis sur qu’une autre tête de liste, genre agriculteur aurait été plus souvent invitée sur les plateaux. Son, entrée en matière lors du dernier débat: Il critique la photo envoyé par son parti, il est incapable d’expliquer pourquoi, aucun réponse sur les questions de fond, que des critiques pour les journaliste, certes il na pas eu le débat souhaité mais qu’aurait il fait: du lassalle ? . Quand a se satisfaire d’avoir battu le parti animale d’une poignée de voix, c’est à pleurer par rapport à ces clowns et à l’espoir engendré, je pense que beaucoup de chasseurs ont voté RN car ils ne se reconnaissent pas en Lassalle.

    1. Mouchous,effectivement monsieur jean Lassalle n a pas été très convaincant mais si monsieur schraen a fait appel à lui c est parce qu il était a moins d’un pour cent dans les sondages.

  6. La grosse erreur de W. Schraen a été de ne pas se désolidariser publiquement de Macron et de reconnaître publiquement son erreur d’avoir appelé à voter pour ce Président de pacotille, un homme orgueilleux et méprisant, qui a placé l’Europe des incompétents au-dessus de la France.
    Si W. Shraen avait agi en rejetant la Macronie haut et fort, il aurait eu de nombreuses voix et atteint peut-être les 5% indispensables. Son « copain » Macron ne peut désormais rien pour lui après la fessée mémorable qu’il a reçue. D’où le coup de poker que tente Macron par la dissolution de l’assemblée, car ce président est un Joueur toujours prêt à sacrifier la France pour son orgueil personnel. Amen

    1. Tout le monde sait que ce « parti »a été créé par Macron pour essayé de dégrader les résultants d’un parti opposé.
      On récolte ce qu’on sème…
      Il serait temps que chacun retrouve sa place, s’occupe de ce que ses fonctions imposent et arrête de vouloir jouer avec le destin des français en se mêlant de choses qui le dépassent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

L'intersaison est pour beaucoup de chasseurs adeptes de la vidéo l'occasion de partager les meilleurs moments qu'ils ont vécu lors...

21 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.