VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’ours Goiat est considéré mort par les spécialistes

Disparition de l'ours Goiat

Les attaques d’ours posent encore de sérieux problèmes aux éleveurs et l’un des noms qui faisait trembler dans les étables était celui de Goiat. Goiat était un ours mâle qui a fait beaucoup parler de lui il y a quelques années après avoir mené des attaques dans les Pyrénées.

Alvis audio spéciale chasse

L’ours Goiat introuvable.

Les ours qui ont été relâchés dans les Pyrénées ou même les nouvelles générations sont très suivies par les spécialistes et ont tous été baptisés pour assurer leur suivi.

C’était le cas de l’ours Goiat qui a s’est rendu responsable de plusieurs méfaits comme l’attaque d’un cheval en Espagne ou plusieurs attaques sur des troupeaux dans les Pyrénées.


Il a même été question que le plantigrade soit capturé afin de lui poser un collier GPS. L’objectif était de pouvoir suivre Goiat a la trace et d’ainsi pouvoir réagir en cas d’approche trop dangereuse du prédateur à proximité d’un troupeau.

Cette opération n’a pas eu lieu car les associations pro-ours sont parvenues à contrer le protocole pourtant engagé par l’Office Français de la Biodiversité et Goiat a donc pu continuer sa vie sans ce fameux collier.

Finalement, la pose de ce collier aurait été un avantage pour en savoir plus sur le destin de cet ours dont on a plus de nouvelles depuis avril 2022.

La mort naturelle écartée par les spécialistes.

Dans la nature, un ours peut vivre jusqu’à l’âge de 30 ans et Goiat était un beau spécimen de 16 ans, en pleine santé lorsqu’on a perdu sa trace. La mort naturelle est donc relativement mise de côté par les pro-ours qui pensent qu’il lui est forcément arrivé quelque chose.


Combat avec un autre ours? Accident dans la nature?

Les possibilités sont multiples et bien évidemment, les animalistes n’hésitent pas à sous-entendre que des éleveurs ou des chasseurs sont à l’origine de cette disparition.

D’autres estiment que ce n’est pas parce que Goiat n’a pas été aperçu depuis longtemps qu’il est forcément mort mais pour les agents de l’OFB, un animal de cette taille et de cet âge est nécessairement très actif dans la région et aurait dû être vu depuis deux ans.

Cela sans compter sur le fait que l’ours était devenu un habitué des attaques sur les troupeaux.


La disparition de Goiat reste donc pour le moment un mystère mais son absence prolongée pose problème aux associations de protection de l’ours car il avait été relâché dans le but de renouveler le matériel génétique des ours présents dans les Pyrénées. Il faudra donc s’attendre à voir arriver sur la table une demande de leur part pour relâcher un nouvel ours dans la région dans les mois à venir si jamais Goiat continue à ne pas montrer de signe de vie.

4 réflexions sur « L’ours Goiat est considéré mort par les spécialistes »

  1. Combien coûte la surveillance de ces animaux, qui payent? Je pensais qu’il fallait faire des économies….a oui juste sur les remboursements de sécu, chômage ou autre pas pour protéger des animaux sui attaquent des troupeaux……pauvre France

  2. Ah ben fallait accepter qu’il ait un collier.
    Mais évidement dans ce cas , les pro ours n’auraient pas pu nier les attaques de troupeau .
    Il a peut être fait une mauvaise rencontre

  3. Un humain peut disparaître et pour autant il n’est pas considéré comme mort au bout de deux ans malgré toutes les contraintes juridiques et administratives . Ceux qui affectionnent cet animal doivent continuer de chercher : lors d’une attaque les brebis qui disparaissent ne sont pas forcément indemnisés faute d’identification de la cause donc pour le Goiat c’est pareil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un pécari se coince une dent dans un pneu

[Vidéo] Un pécari se coince une dent dans un pneu

Connaissez-vous les pécaris ? Il s'agit d'un petit suidé, lointain cousin du sanglier vivant principalement en Amérique du sud. Il...

28 mai 2024 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.