VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Comment s’explique le phénomène des chevreuils « ivres »?

Dégâts de chevreuils dans les vignes

Au printemps, un phénomène curieux se produit dans les forêts et les vignes de France : des chevreuils ne semblent pas dans leur état normal. Ce phénomène souvent bien connu des chasseurs intrigue aussi bien les amoureux de la nature que les producteurs de vin qui se retrouvent face un problème de taille chaque année.


Le printemps, une période propice à l’ébriété pour les chevreuils.

Avec l’arrivée du printemps, les chevreuils sortent de la saison hivernale et doivent s’adapter à la nourriture qui se présente à eux. Ils consomment alors des bourgeons disponibles sur des arbres et des plantes comme la vigne.

Chevreuil saoulMais pourquoi les chevreuils sont-ils ivres en consommant ces bourgeons?


La réponse a cette question tient dans la composition des bourgeons et de leur richesse en sucres et en différents sucs. Ces composants fermentent dans la panse du chevreuil qui a pu en consommer en quantité et cette fermentation peut se traduire par un état d’ivresse passagère. Cela peut donner lieu à des situations étonnantes dans lesquelles les chevreuils semblent euphoriques, peuvent se déplacer bizarrement ou même s’attaquer à des humains.

Dans la vidéo suivante, on peut voir le comportement totalement anormal d’un chevreuil manifestement en état d’ébriété totale :

@arici_pogonici♬ Lasa-ma Sa Te… – Connect-R & Raluka

L’ivresse des chevreuils : un problème pour la faune sauvage mais pas que.

Bien que l’état d’ébriété des chevreuils puisse sembler amusant ou insolite, il représente en réalité un véritable problème pour la faune sauvage. En effet, un chevreuil ivre est plus vulnérable face aux prédateurs et aux dangers de son environnement, comme les routes et les voitures. De plus, la perte de repères et les troubles du comportement liés à l’ébriété peuvent entraîner des blessures ou des accidents mortels pour l’animal.

Ce phénomène est naturel mais il peut conduire à de nombreux dangers, pour le chevreuil comme pour les personnes qui pourraient croiser son chemin pendant une randonnée ou juste lors d’une promenade en famille.

Chevreuil ivreLes agriculteurs face au phénomène des chevreuils ivres.


Les agriculteurs, les sylviculteurs et les producteurs de vin sont particulièrement concernés par le phénomène des chevreuils ivres. En effet, les cultures constituent un terrain de jeu idéal pour ces animaux en quête de nourriture au printemps. Les chevreuils peuvent alors causer d’importants dégâts sur les nouvelles plantations et sur les vignes en se nourrissant des bourgeons et des jeunes pousses, compromettant ainsi le rendement et la qualité de la récolte.

Pour lutter contre les dégâts causés par les chevreuils, les agriculteurs ont recours à diverses méthodes de protection, comme les clôtures électriques, les répulsifs naturels ou encore la régulation des populations par la chasse.

Comment agir face à un chevreuil ivre?

Les refuges pour animaux communiquent de plus en plus sur le sujet car de nombreuses personnes leur apportent des chevreuils ivres, convaincus que l’animal a besoin de soins.

Pour le bien de ces animaux, il est important que les gens se cultivent et comprennent qu’un chevreuil en état d’ébriété dans son jardin n’est pas un Bambi qu’il faut sauver en l’amenant à l’hôpital des animaux.


chevreuil mange des bourgeonsAu delà de provoquer un stress important et inutile pour les chevreuils, les personnes qui veulent les attraper pour les soigner risquent d’être blessées lorsque l’animal va se débattre et se défendre.

La bonne attitude à adopter lorsque l’on est face à un chevreuil ivre est de tout simplement le laisser tranquille. Il suffit juste de vérifier que l’animal ne peut pas causer de dégâts autour de lui et de ne pas intervenir. Une fois qu’il aura retrouvé ses esprits, il retournera de lui même dans son propre environnement s’il est dans votre jardin.

Si vous croisez l’animal pendant une promenade, ou tout autre activité en forêt, passez simplement votre chemin.

Le chevreuil n’est pas le seul animal à parfois souffrir des effets euphorisants de l’alcool généré par une fermentation. D’autres animaux qui consomment des aliments ayant fermenté peuvent afficher des symptômes étonnants comme une pie saoule après avoir avalé des morceaux de pommes fermentées et qui était à peine capable de marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

L'intersaison est pour beaucoup de chasseurs adeptes de la vidéo l'occasion de partager les meilleurs moments qu'ils ont vécu lors...

21 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.