Dossier chasse Périscope Croquettes : que mangent en réalité nos chiens ?

Si vous vous êtes un tant soit peu penché sur le sujet, vous avez du remarquer que les croquettes pour chiens étaient souvent source de polémique. La raison ? La forte proportion de céréales qu’elles contiennent, ainsi que la piètre qualité des viandes.



Tout d’abord un bref petit historique sur les croquettes. Saviez-vous que c’est Purina la 1er marque à avoir mis sur le marché des croquettes ? C’était en 1950 et à l’époque elles ressemblaient davantage à des gros biscuits qu’aux croquettes qu’on connaît actuellement. Le marché de la croquette en sachet n’a commencé à se démocratiser cependant qu’à partir des années 1970.

En France, 8 propriétaires de chiens sur 10 donnent aujourd’hui des croquettes à leurs toutous, mais ont-ils vraiment raison ? C’est ce que l’on va essayer de comprendre.

SAVOIR LIRE l’ETIQUETTE……. QUAND C’EST POSSIBLE

Au fil des années, et face à la volonté du consommateur d’être de mieux en mieux informé, les géants du pet-food délivrent de plus en plus d’informations sur la composition de leurs croquettes, pour autant toutes les infos n’y sont pas toujours, loin s’en faut.

Pour faire court, ce qu’il convient de regarder en premier lieu, c’est la présence ou non de céréales dans les croquettes, et lesquelles. Les céréales vont apporter ce que l’on appelle les glucides (du sucre), chose dont votre animal n’a absolument pas besoin. Et oui, le chien descend du loup, et à votre avis, au déjeuner, il mange quoi le canis lupus ? Des chocapic ou du mouton ? Vous commencez déjà à comprendre…

Les céréales, si elles sont présentes en si grand nombre dans les croquettes c’est qu’elles sont bon marché, elles permettent de créer du volume de croquette pour pas cher…. Certaines marques vont indiquer quelles céréales sont utilisées pour fabriquer les croquettes, d’autres mentionneront simplement « farines de céréales ». Dans le deuxième cas de figure, vous pouvez déjà vous dire qu’il y a tout et n’importe quoi à l’intérieur… Sachez que le maïs, le soja ou le blé sont mal digérés par les chiens, si vous pouvez opter pour des croquettes contenant du riz brun, de l’avoine ou de l’orge par exemple, c’est mieux.

Moins il y a de céréales, donc de glucide mieux c’est, et concernant la viande ? Là encore il y a matière à discussion. Si toutes les croquettes en contiennent,  elles sont loin d’avoir le même apport en protéine animale. Ainsi vous pourrez voir sur votre paquet de croquettes indiqué « graisse animale » ou  « viandes déshydratées » tout comme pour les farines de céréales ce terme est fourre-tout et permet au fabricant de mettre absolument n’importe quoi (carcasses, os, plume…..). Pour être sûr de donner ce qu’il y a de meilleur il faut donc que la part de « viande fraîche » soit la plus importante possible.

Après avoir compris que l’essentiel du marché était inondé par des croquettes contenant obligatoirement  des céréales de plus ou moins bonne qualité et idem pour la viande, vous vous demandez sans doute s’il est encore possible de bien nourrir son chien. Déjà nous n’avons pas dit qu’il était mal nourri nécessairement, à notre connaissance beaucoup de chiens vivent en parfaite santé et mangent des croquettes « grand public », néanmoins tout comme chez l’homme,  de plus en plus de nos compagnons à 4 pattes ont des troubles digestifs, c’est un fait. Il existe donc des alternatives, ce sont les croquettes sans céréales, ou bio, ainsi que le BARF. Le BARF est l’acronyme de Biologically Appropriate Raw Food, autrement dit donner que de la viande crue ainsi que quelques légumes à son chien. Ce mode d’alimentation est certainement le plus proche des besoins physiologiques de votre animal, mais aussi le plus compliqué à mettre en œuvre. Il existe de nombreux ouvrages à ce sujet sur Internet si vous souhaitez en savoir plus.

LES CROQUETTES BIO OU SANS CÉRÉALES

Pour bénéficier du label « bio », les croquettes doivent être composées d’au moins 70% de matières premières issues de production biologique, et/ou de produits naturels n’ayant subi aucun traitement chimique au cours de leur stockage et de leur transformation.

Les croquettes bio chien, contiennent donc des aliments censés être de meilleure qualité. C’est vrai dans une majorité des cas, mais là encore il faut savoir bien lire l’étiquette. Certaines marques sont complètement sans céréales et donc à base de viande et de légumes, d’autres en contiennent, mais d’une part ils sont BIO, et d’autre part il s’agit de glucides non raffinés complets, ce qui est un moindre mal.

Bien que ce ne soit pas totalement obligatoire (la règle des 70% évoqués ci-dessus) les croquettes Bio se distinguent souvent par le fait qu’elles contiennent des protéines animales fraîches. C’est clairement ce qu’il va y avoir de mieux pour votre toutou. Si en plus il s’agit de poulet élevé en plein air par exemple, c’est le top.

A noter également que les croquettes Bio contiennent souvent moins de sel et de sucres rapides, ainsi que moins d’antifongiques, et de conservateurs.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

  1. Bonjour
    Croquettes ou pas croquettes. Pour le moment , mes chiens sont nourris avec des croquettes royal canin , recommandé par le vétérinaire.
    En fait plusieurs vétérinaires, vu que j’ai eu plusieurs chiens de chasses (braque français et épagneuls bretons ) et un Boxer Tous on vécus en parfaites santé jusqu’à des âges bien avancés 13 ans pour le boxer ainsi que le braques français et plus de 15 ans pour les épagneuls

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici