Dossier chasse On a testé pour vous Essai : Talkie Walkie Num’axes TLK1038

Il aura fallu attendre le début de la chasse pour pouvoir tester correctement le Talkie Walkie Num’axes TLK1038. Quelques battues d’été aux renards et aux sangliers plus tard, voici notre ressenti. Fonctionnant sur les fréquences libres PMR 446, l’appareil dispose de 192 canaux, dont certains permettent d’activer les fonctions VOX (prise de parole main-libre) ou Scrambe (brouilleur de voix). Le talkie est donc compatible avec n’importe quel autre talkie fonctionnant sur les mêmes ondes.

Encombrement minimum

On va commencer par ce qui est à notre avis la grande force de ce talkie : son encombrement. D’une taille vraiment réduite (11 cm de haut, antenne comprise, sur 2.5 cm d’épaisseur), il ne pèse que 80 grammes. C’est donc un poids plume que vous pourrez emmener partout sans peur de vous alourdir encore un peu plus… Il se glissera très facilement dans une poche de veste ou de pantalon et le cas échéant se portera à la ceinture via un clip vendu avec. Pour vous donner une idée, enfin pour ceux qui auront la référence, il est de la taille d’un téléphone à clapet de l’époque où les Iphones n’existaient pas ! Il ressemble au Motorola T82 avec une antenne plus courte.

A noter que ce talkie est vendu en 2 couleurs : noir et orange fluo, cette dernière couleur vous permettra potentiellement d’éviter de le perdre, astucieux donc. Les quelques infos telles que le canal ou le volume s’affichant par LED en façade sont plus visibles sur le modèle noir en revanche.

Utilisation maximum

Comme beaucoup, s’il est vrai que l’on aime bien jouer avec son nouveau téléphone portable, c’est tout de suite moins vrai avec un outil qui est moins pour le plaisir que pour «l’ utile » tel qu’un talkie walkie. On aime donc que ça marche bien et tout de suite. Le TLK1038 est très facile d’utilisation car il ne dispose pas d’énormément de fonctionnalités. Cela nous rappelle d’ailleurs le monoculaire thermique de la marque testé cet hiver qui brillait par sa simplicité d’utilisation. On pourrait presque se passer de la notice d’utilisation.

4 touches permettent de faire fonctionner et configurer l’ensemble de l’appareil. Un bouton mise en marche qu’il convient de maintenir 3 secondes allumera l’appareil qui émettra alors un bip et vibrera. Un appui court sur ce même bouton de mise en marche permettra de sélectionner un canal parmi les 192 disponibles en utilisant les boutons – et + du volume. Un autre appui permet d’activer ou non le vibreur et, enfin, un dernier permet de connaitre le pourcentage de batterie restant. Votre canal sélectionné, le talkie permet de communiquer avec les autres participants en appuyant simplement sur le bouton de com’ PTT positionné sur le devant de l’appareil. Le volume est réglable sur 5 niveaux d’intensité. Personnellement, à 2 ou 3 grand max cela suffit amplement, à moins d’être dur de la feuille!

Le son des voix restituées est bon. Il n’y a pas de « distorsion » particulière ou une qualité déjà vue sur certains appareils qui fait que l’on a du mal à reconnaitre qui parle. Sans être ce que l’on a entendu de plus limpide en terme de talkie, c’est très correct.  A noter que le talkie dispose d’une fonction VOX permettant de parler sans appuyer sur le bouton PTT. Il faut sélectionner un canal qui le permet afin de l’activer. Veillez à le tester avant car en fonction de votre intonation de voix et d’où vous placez votre talkie, cela peut plus ou moins bien marcher. Cela marche encore mieux si vous utilisez l’oreillette fournie avec. Attention à la petite mousse qui vient par-dessus l’oreillette qu’il faut installer soi-même et qui est très fragile, il faut l’installer délicatement afin de ne pas la déchirer. L’oreillette tient bien en place et ne créé par de gêne particulière.

Niveau portée ?

Et oui on le sait bien, le test d’un talkie pourrait se résumer en vérité à un test de portée, bien que cette donnée soit très subjective. Vous qui utilisez déjà des talkies-walkies et chassez dans des biotopes variés le savez mieux que quiconque.

Bref, quoiqu’il en soit, nous avons commencé pour le fun à tester le talkie en ville, la portée est faible (quelques centaines de mètres) mais ça tombe bien, ce n’est pas là qu’on va réellement l’utiliser !

Nous l’avons donc testé en battue autour de champs de maïs et en battue traditionnelle en sous-bois (alternance de clair et de dense), le tout sur un terrain presque plat (nous chassons en Touraine). Le fabricant annonce une portée de 4 à 5 kms dans ces conditions et 12km et plus en montagne, pour infos.

Cette portée de 4 à 5 kms est respectée quand le biotope n’est pas trop dense, et quand on dit respectée c’est-à-dire réception et émission très correctes et sans coupure, ni grésillement. En plein bois, d’après nos relevés via Google map, on est plus près de 2.5/3 kms maxi.

La portée du TLK1038 est donc correcte sans être la meilleure du marché sur ce genre d’appareil. Cependant 3 kms à titre d’exemple cela commence à faire une très belle distance, à bien y regarder c’est rare, sauf mode de chasse particulier (on pense au sud de la France, mais là le biotope vallonné peut permettre une meilleure portée) de chasser sur des surfaces plus grandes.

Conclusion

Pour notre utilisation ce talkie-walkie est parfait. Et on précise pour notre utilisation… Simple et léger, c’est un talkie que l’on ne rechignera pas à emmener avec nous, d’autant que la batterie de 1200 mAh tient largement la journée évidemment (temps de charge 2h). On aime qu’un objet marche comme il se doit et qu’il ne créé pas d’encombrement inutile.

Pour conclure ce test,  le prix de vente du TLR1038 est de 61.90€ soit un prix extrêmement bien placé ! Honnêtement à ce prix-là on ne peut franchement pas lui en demander beaucoup plus, surtout qu’il est vendu avec une dragonne, son chargeur micro USB et son clip de ceinture. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise en vue, et à cela on peut rajouter le sérieux du SAV Num’Axes au cas où !

 

NOS NOTES ...
Prise en main
Fonctionalité
Prix
Portée
Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici