Dossier chasse On a testé pour vous Pulsar Digiforce 860 RT : voir de jour comme de nuit

Encore inaccessibles il y a quelques années, les optiques de visions de nocturne sont devenues aujourd’hui beaucoup plus abordables et proposent des fonctionnalités très poussées. A l’image de cette Pulsar Digiforce 860RT qui n’est pas un simple appareil qui vous permet de voir dans le noir, il propose de multiples autres fonctionnalités telles que la prise de photographies, l’enregistrement vidéo, la diffusion en direct sur internet, etc… Bénéficiant des dernières évolutions technologiques, les appareils de vision nocturne numériques ont vu leurs capacités décuplées. Nous avons entre les mains le dernier né de la gamme Pulsar, le Digiforce 860RT, nous vous livrons nos impressions.

Tour d’horizon des fonctionnalités

Vu en coupe du Digiforce 860 RT
Vu en coupe du Digiforce 860 RT


Et elles sont nombreuses ! Comme nous vous le disions en introduction, le Pulsar Digiforce 860RT n’est pas un simple appareil de vision nocturne. Il appartient à la dernière génération dite “numérique”.
Comme vous pouvez le constater sur la photo de coupe ci-dessus, l’image captée par l’objectif n’est pas directement retransmise à votre oeil. Celle-ci va être modifiée numériquement avant d’être diffusée sur un petit écran LCD localisé dans l’oculaire. C’est le rôle du capteur CMOS que d’améliorer l’image, le même capteur que l’on retrouve sur certains appareil photo haut de gamme.

On peut ensuite localiser la torche IR, derrière le compartiment à piles, qui permet de voir durant la nuit. Le Pulsar Digiforce 860RT est donc un véritable concentré de technologies. D’ailleurs, tous les fabricants d’optiques ne sont pas à même de lancer une gamme d’appareils à vision nocturne pour cette simple raison. Pulsar bénéficie de solides fondations puisque sa maison mère, Yukon, propose des optiques de ce type depuis de nombreuses années déjà.

Une vision claire

Avant même de nous pencher sur les fonctionnalités originales du Digiforce 860RT, nous allons évoquer sa principale fonction, celle dont toutes les autres dépendent : la vision nocturne. Sur ce point, l’appareil remplit parfaitement son rôle. Tout au long de la saison de chasse, nous avons eu de multiples occasions pour l’essayer dans différentes conditions. Lorsque la nuit était parfaitement noire, sans lune ni aucune lumière à l’horizon, après de brèves poussées des appelants, nous avons pu voir des poses de canards qu’il nous était juste impossible de voir avec nos traditionnelles jumelles et encore moins dans la lunette de tir.

Monoculaire vision nocturne Pulsar Digiforce 860 RT
Monoculaire vision nocturne Pulsar Digiforce 860 RT

Le Pulsar Digiforce 860RT est équipé d’un zoom numérique qui permet de doubler sa focale initiale de 6,5x. Avec un téléobjectif d’appareil photo par exemple, pour zoomer, vous devez tourner le fût de l’objectif. A l’intérieur de celui-ci, les lentilles effectuent également des rotations et c’est les différents alignements qui permettent le zoom. Un zoom numérique a un procédé totalement différent : les lentilles sont fixes, seule l’image renvoyée sur l’écran est agrandie. En d’autres termes, l’objectif de l’appareil “capte” une image grossie à 6,5x alors que l’écran vous transmet une image agrandie jusqu’à 13x. Seul le niveau de définition du capteur permet d’obtenir un rendu d’image de qualité. Là encore, le Digiforce 860RT n’est pas en reste avec son capteur CMOS. Le zoom numérique est donc plutôt pratique, mais attention, lorsqu’activé à son maximum, mieux vaut ne pas trembler, aucun élément numérique ne stabilise l’image, gare aux nausées. Vous pouvez simplement remédier à ce problème en posant l’appareil sur les créneaux ou un trépied pour vos observation en forêt.

Pulsar Digiforce 860RT mode paparazzi

Les fonctions photo et vidéo représentent le principal attrait de cet appareil à vision nocturne. Nous avons été pleinement satisfaits de ces capacités jusqu’à présent, en sera-t-il de même avec ces fonctionnalités ?

Le Pulsar Digiforce 860RT enregistre des vidéos avec une résolution de 640 x 480 pixels à 30 images par secondes. Il ne s’agit pas d’un format haute définition, n’oublions pas que ces vidéos sont rendues possibles grâce à la LED IR, vous obtiendrez donc une image en noir et blanc. Les contrastes sont cependant très bien gérés par le capteur ce qui permet une identification plus aisée de l’oiseau observé. Le Digiforce est également équipé d’un micro, il est facilement désactivable depuis l’interface du menu ce qui peut être pratique en cas de fort vent. L’appareil à vision nocturne propose différents formats de photo, cela vous permet de gérer l’espace de stockage, la résolution maximale des photos est de 1280 x 960 pixels.

Stream Vision, l’application mobile

L’application Stream Vision vous permet de piloter directement le Pulsar Digiforce 860RT depuis votre smartphone. Disponible pour iOS et Android, cette application est gratuite. Une fois installée sur votre téléphone et votre appareil à vision nocturne connecté au réseau Wi-Fi, vous pourrez accéder à différents paramètres et fonctionnalités très intéressantes.

Depuis la page d’accueil de l’app, six menus sont à découvrir :

  • Mes appareils : toutes les informations techniques sur votre Digiforce 860RT et accès à la configuration de l’appareil (date, heure, mémoire). Vous pourrez mettre à jour le logiciel du Digiforce en un simple clic.
  • Fichiers : visionner toutes les photos et vidéos enregistrées sur l’appareil.
  • Viseur : vision en direct de l’appareil, nous détaillerons cette fonctionnalité par la suite.
  • Stream : fonction de live streaming (diffusion en direct) de vidéos sur Youtube
  • Fonctions : différents réglages internes à l’application
  • Calculateur balistique : fonction indépendante à l’appareil de vision nocturne, elle propose de vous renseigner des corrections à appliquer avec des munitions de grandes chasses.

Prise en mains et réglages du Digiforce 860RT

boutons de commandes du digiforce pulsarLe Pulsar Digiforce 860RT est relativement compact et ergonomique. Les différents boutons positionnés sur le dessus de l’appareil se trouvent facilement du bout du doigt. Ils sont au nombre de quatre : ON/OFF, IR, Enregistrement et Menu. Le bouton IR permet d’allumer/éteindre la torche infrarouge, dans l’interface des menus, il permet aussi de descendre et choisir une option. Le bouton Enregistrement a différentes fonctions : il permet donc de démarrer l’enregistrement d’une vidéo ou la prise d’une photo, mais également lorsqu’on reste appuyé plus longtemps de choisir justement entre le mode photo ou vidéo. Le bouton Menu permet quand à lui d’accéder aux différents menus de l’appareil à vision nocturne grâce à un long clic, un appui bref permettra d’activer le zoom numérique. Enfin, une petite molette également présente sur le dessus du boîtier permet de régler l’intensité de la torche IR.

Procédons aux différents réglages de l’appareil. Deux options s’offrent à vous : depuis l’interface du Digiforce 860RT ou grâce à l’application Stream Vision. Il faut avouer que c’est nettement plus facile depuis cette dernière, nous l’utiliserons donc. Pour se faire, il faut définir le mot de passe Wi-Fi du Digiforce : une fois allumé, un clic prolongé sur le bouton Menu permet d’y accéder. Des icônes apparaissent à l’écran, un nouveau clic court sur ce bouton permet d’accéder aux réglages du Wi-Fi. Un troisième clic ouvre la page du choix du mot de passe Wi-Fi (12345 par défaut). Vous pouvez changer cette combinaison de chiffres à l’aide des boutons IR et Enregistrement. Sur votre smartphone, rendez-vous sur la page de réglage du réseau Wi-Fi, l’appareil Digiforce 860RT apparaît. Rejoignez ce réseau grâce au mot de passe précédemment sélectionné. Il ne vous reste plus qu’à lancer l’application Stream Vision pour accéder à votre appareil et effectuer les différents réglages souhaités.

Action!

Il est temps d’emmener le Pulsar Digiforce 860RT sur le terrain. Notre protocole de test est le suivant : nous allons réaliser différentes photos d’un même sujet immobile en choisissant les différents réglages de l’IR puis avec le grossissement de 6,5x et de 13x. Une série sera réalisée de jour, IR désactivé puis une autre de nuit.

De jour, l’infrarouge est désactivé, le cache-objectif (capuchon) est laissé en place, il est doté d’une ouverture permettant de limiter la lumière captée et offre donc la possibilité d’utiliser l’appareil en journée. Nous expliquions plus haut nos doutes sur la qualité d’un zoom numérique. Malheureusement, il faut avouer que nos craintes se sont révélées : l’image avec un zoom de 13x est fortement pixelisée, l’animal reste cependant identifiable comme vous pouvez le constater sur la photographie de droite ci-dessous.

Nuit noire avec IR - test digiforce 860 RT
Nuit noire avec IR – test digiforce 860 RT

La torche infrarouge dispose de trois niveaux d’intensité. Vous pouvez facilement augmenter ou diminuer celle-ci à l’aide du bouton IR. La lune n’est pas encore levée et aucune lumière non naturelle ne vient polluer notre observation. Le premier niveau d’intensité de l’IR est plutôt faible, comme vous pouvez le constater, l’image reste sombre, mais ce mâle colvert reste toujours parfaitement et facilement identifiable.

Nuit noire avec IR 1 - test digiforce 860 RT
Nuit noire avec IR 1 – test digiforce 860 RT

La torche IR est passée en intensité 2. Le contraste est nettement plus élevé, on reconnaît parfaitement les points caractéristiques de notre mâle colvert. Lorsqu’on zoom à 13x, l’image est fortement dégradée, le bruit apparaît en plus des pixels. Nous verrons un peu plus bas que le zoom n’a pas autant d’influence sur la qualité d’image en mode vidéo.

Nuit noire avec IR 2 - test digiforce 860 RT
Nuit noire avec IR 2 – test digiforce 860 RT

Avec le mode d’intensité 3, il est juste impossible de ne pas immédiatement repérer l’oeil du canard. Si vous balayez votre mare de nuit avec le Digiforce 860RT, vous pourrez repérer immédiatement la pose grâce à ce petit détail. Le contraste est encore plus élevé les points caractéristiques du mâle colvert sont flagrants. Le zoom numérique révèle une image de très basse qualité, bruitée et pixelisée.

Nuit noire avec IR 3 - test digiforce 860 RT
Nuit noire avec IR 3 – test digiforce 860 RT

Sur chacun de ces clichés, le mâle colvert est facilement identifiable. Plus l’intensité de la torche IR est élevée et plus ses points caractéristiques apparaissent, l’oeil du canard ou les contrastes de son plumage sautent aux yeux. Le Pulsar Digiforce 860RT n’est pas uniquement destiné aux sauvaginiers, vous pourrez par exemple parfaitement identifier les grands gibiers qui fréquentent votre territoire ou encore identifier une personne ou une plaque d’immatriculation grâce aux clichés réalisés avec l’appareil à vision nocturne.

VIDÉO

Sur la vidéo, vous pourrez mieux appréhender les différents modes d’intensité de la torche IR. Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, lorsque la torche IR est à son niveau d’intensité maximal, la lumière qu’elle émet n’est plus très discrète et les canards l’ont immédiatement repérée. La qualité d’image semble meilleure qu’en mode photo, le taux d’images par seconde (30) permet d’obtenir une image relativement nette. Comme nous le craignons, le zoom numérique est très difficilement utilisable à main levée, l’image tremble très fortement. Quoi qu’il en soit, avec chacun des modes de réglage, l’objet observé reste facilement identifiable, nous avons pu capturer des oiseaux jusqu’à un peu plus de 100 mètres en pouvant très clairement les identifier.

Stream Vision

Penchons-nous désormais sur l’application pour smartphone dédiée au Pulsar Digiforce 860RT. Celle-ci permet de piloter l’appareil directement depuis votre téléphone. Vous pouvez donc effectuer les différents réglages du Digiforce 860RT comme nous l’avons expliqué plus haut mais aussi interagir en direct avec votre appareil.

Le mode “Viseur” permet de voir l’image de l’appareil en direct. Vous pourrez depuis cet écran capturer des photos ou démarrer l’enregistrement de vidéos. Une fonctionnalité “Détection de mouvement” permet d’adapter la mise au point de l’objectif sur un objet mobile. Pour rendre l’appareil discret lorsqu’utiliser avec l’application, vous pourrez éteindre l’écran de celui-ci d’un simple clic. Le réglage du niveau d’intensité de l’IR ou encore de la luminosité sont également possible depuis l’écran de votre smartphone.

Stream vision
Stream vision

L’application Stream Vision permet de visionner les fichiers présents dans la mémoire de l’appareil. Vous pourrez ainsi télécharger ou partager les photos et vidéos en un simple clic, pratique !

Conclusion

Note performance : 3,5/5

Le Pulsar Digiforce 860RT offre des performances acceptables. Les clichés réalisés grâce à l’appareil permettent aisément d’identifier le sujet, le principal est là. En mode vidéo, la qualité d’image semble étonnamment meilleure. Les différents niveaux d’intensité de la torche IR sont efficaces. Malheureusement, la torche est visible et cela peut nuire à la discrétion d’observation. Enfin, le zoom numérique ajoute beaucoup de pixel et de bruits aux clichés. On regrette aussi le manque d’un emplacement pour carte SD qui permettrait d’augmenter l’espace de stockage, limité aux 8 gigaoctets internes.

Note confort d’utilisation : 4,5/5

L’appareil de vision nocturne est très confortable à l’utilisation. Un oeilleton permet d’éviter aux sources de lumière externes de polluer l’image, le cache objectif percé est pratique pour utiliser l’appareil en pleine journée. Le Digiforce 860RT est à la fois léger et ergonomique, les boutons sont facilement accessibles du bout du doigt.

Note aspect général : 4,5/5

Le Pulsar Digiforce 860RT propose d’excellentes finitions. L’emplacement pour les piles est facilement accessible, le port micro-USB pour transférer le contenu de la mémoire interne est dissimulé derrière un cache en caoutchouc, pratique pour éviter que des poussières ne viennent se loger dans la prise. Il est également équipé d’un pas de vis universel afin d’être installé sur un trépied, absolument indispensable pour utiliser efficacement le zoom numérique.

Note rapport qualité/prix : 4,5/5

Le monoculaire de vision nocturne Pulsar Digiforce 860RT est proposé au prix public conseillé de 395€. Son concurrent le plus direct, le Bushnell Equinox, est commercialisée une cinquantaine d’euros plus chère que ce modèle. Incontestablement, le Digiforce 860RT propose l’un des meilleurs rapport qualité/prix pour ce type de produit.

Note Chasse Passion : 17/20


⇒ Plus d’informations sur le Digiforce 860 RT : Pulsar Optique France

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici