Le springer spaniel

springer-spaniel

Caractéristiques :

Il est le plus haut sur pattes de tous les spaniels. Il mesure au moins 50 cm. Compact, son corps n’est ni trop long ni trop court. Son crâne est de longueur moyenne, assez large, arrondi, montant à partir du chanfrein en marquant le stop, divisé par un sillon longitudinal entre les yeux. Le cou est fort et musclé, sans fanon. Sa robe est foie et blanc ou noir et blanc, avec éventuellement des marques feu.

Parc de chasse de Baville



 

Aptitudes à la chasse :

Taillé pour les terrains difficiles, ce chien ne marque pas d arrêt mais « bourre », pour faire partir le gibier. Cette particularité des spaniels permet d’employer le springer avec succès dans les buissons épineux, les ravins, les fossés, bref dans les endroits d’où l’on doit déloger le gibier pour le tirer. Le rapport est chez lui totalement inné.

Alimentation :

Ce petit chien pèse quand même 20 kg. De constitution robuste, il a besoin d’une bonne gamelle. Veillez à ce que ses repas soient équilibrés, la qualité est pour le moins tout aussi importante que la quantité. Il a tendance à mendier, travers qu’il faut à tout prix combattre.

 
Conseils :

Education

C’est le maître qui doit avant tout apprendre à chasser avec lui, car ce n’est pas un chien facile. Infatigable, passionné, il est capable de s’éloigner rapidement de son maître et de lever un gibier hors de portée. Il faut donc bien le prendre en main. Son intelligence lui permet alors de comprendre très vite ce qu’on attend de lui.

En ville

Ce petit chien sait rester tranquille, mais il a besoin d’exercice. Facile et joyeux, il s’adapte bien à la vie au foyer. Il a même un féroce besoin de compagnie.

 
 

2 Commentaires

  1. J’ai eu une chienne Springer pendant 12 Ans, mieux à tous points de vue impossible.
    Quand elle est morte je l’ai pleuré pendant longtemps et, même aujourd’hui elle trone en face de moi sur le mur du bureau d’ou je vous écrit
    La prochaîne sera de la même race sinon rien.

  2. Comme je vous comprend, j’ai un Springer qui a maintenant 12 ans,et qui est parfait en tout point de vue, gentil, intelligent, extra chasseur sur tout gibier, je pense qu’il sera difficile de le remplacer,surtout avec les prix qui sont pratiques actuellement c’est dommage.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici