Retour sur le forum

Pour les chasseurs photographiques

Par foulque34 | 20 mars 2009

😃

J'ai une petite question pour ceux pratiquant la photo et notamment la "chasse photographique".

Je suis interesse par cette activite,en fait la photo m'attire et du genre paysage/chasse photo(shooter un animal dans son milieu naturel en approche ou affut )

En gros,pour ces 2 types de photos,je souhaite savoir quel objectif il faut en terme de grosseur et si possible un seul qui soit polyvalent

Est ce que un 18-135mm ou 18-200mm ferait l'affaire pour des paysages et shootage d'un animal a une distance d'environ 70 m sachant que le rendu de la photo doit etre comme si on est a 5 m de l'animal ?

Merci

Visiteur
Réponse

Réponses

• sainthub

Personnellement je dispose d'un boitier Dynax 7 D KONICA-MINOLTA équipé d'un objo 18-200 mm f:3,5/6,3 en KM auquel j'ai adjoint, pour la chasse photo un 200-500 mm F: 5/6,3 en TAMRON.

Un 200 mm me parraĂźt nettement insuffisant pour la chasse photo, ou alors il va falloir peaufiner l'approche, ce qui est quand mĂȘme assez dĂ©licat.

Amicalement, sainthub.

• foulque34

En fait,si j'ai bien compris,t'as monte ton Konica sur une longue vue comme j'ai pu voir sur certains sites,ils appellent cela la digiscopie.....

ou bien tu as un 2eme objectif pour la chasse photo ( le 200-500 ) , t'as un trepied avec ? car il parait que ces gros objectifs,des que tu bouges ne serait ce que pour appuyer sur le declencheur,ben c'est flou malgre les stabilisateurs

Dis moi,est ce que une marque est avantageuse parmis les autres ( les plus connues ) enterme de fiabilite,solidite,accessoires,tu vois ce genre de choses ?

• sainthub

Non, ce n'est pas de la digiscopie, c'est l'usage d'un deuxiÚme objectif. Ceci n'est évidemment possible que sur les boßtiers dont l'objectif est interchangeable, en général les appareils dits "Reflex".

J'ai effectivement un pied photo conséquent c'est un tripod GITZO. Mais je fais quelque fois des photos sans pied avec le 200-500 sans problÚme, le KM étant équipé d'un "anti-shake" sur le boßtier !

Un exemple:

Pris de la fenĂȘtre de mon bureau, Ă  travers la vitre et Ă  mains nues.

@+, SH.

• Jacques Cheval

@[supprimé] wrote:Non, ce n'est pas de la digiscopie, c'est l'usage d'un deuxiÚme objectif. Ceci n'est évidemment possible que sur les boßtiers dont l'objectif est interchangeable, en général les appareils dits "Reflex".

J'ai effectivement un pied photo conséquent c'est un tripod GITZO. Mais je fais quelque fois des photos sans pied avec le 200-500 sans problÚme, le KM étant équipé d'un "anti-shake" sur le boßtier !

Un exemple:

Pris de la fenĂȘtre de mon bureau, Ă  travers la vitre et Ă  mains nues.

@+, SH.

C'est quel type d'animal ? Sa ce chasse ? ::lang;

:deho:rs

• foulque34

en effet :wink:

• sainthub

J'ai raté le corbeau qui était sur le fil !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

• balkan

VoilĂ  d'oĂč viennent toutes ces coupures Ă©lectriques!

• lechasseurdeleure

ptit question vous faite comment pour que les photos ne sois pas floue quand le sujet et en mouvement comme un lapin qui part a plaine vitesse ? vitesse d'obturation ouverture iso??

• fred43

Jacques,

c'est protégé et en plus, ça se bouffe pas! :x :x :x

• cedric_g

Bonjour

(je sais, déterrage en rÚgle...)

Photographier un animal à 70m ??? Mais euh... un appareil photo n'a pas la portée d'une carabine :x

Moyennant un affĂ»t rondement menĂ©, il n'est pas rare d'avoir du chevreuil Ă  moins de 15 mĂštres (idem pour le sanglier) ; question de patience 😉

Et parfois on est mĂȘme... trop prĂšs !

(photo non libre de droits merci)

• nikitta

@lechasseurdel'eure wrote:ptit question vous faite comment pour que les photos ne sois pas floue quand le sujet et en mouvement comme un lapin qui part a plaine vitesse ? vitesse d'obturation ouverture iso??

Salut,

Tu te mets en mode A (priorité ouverture), tu choisis la plus petite ouverture possible,

tu montes en ISO pour avoir une vitesse suffisante, en gros 1/focale

pour 500mm, c'est mini 1/500s, plus 1/1000s c'est encore mieux.

Et il te faut un AF (autofocus) qui pédale trÚs vite, sinon tu joues sur la profondeur de champ, voir l'hyper focale, mais la ce deviens un peu compliqué à expliquer. Un petit lien qui explique pas trop mal ces deux notion http://www.arnaudfrichphoto.com/technique-photo/profondeur-champ-hyperfocale.htm.

C'Ă©tait la mĂ©thode utilisĂ© avant l'apparition de l'AF. Mais ce n'est pas un truc Ă©vident avec les animaux sauvage, ou les chiens qui ne prennent pas toujours le mĂȘme chemin. Ou alors tu fais de l'affut, tu repĂšres les point de passage.

Sinon pour photographier, c'est comme avec un fusil, tu aligne l'animal dans ton viseur, tu le suis et tu dĂ©clenches 🙂

Pour l'objectif, c'est mini 300mm, avec un appareil en format APS-C (la majoritĂ© des appareils photos, sauf les Full Frame ( Game pro 1D et 5D cannon et D3 et D700 nikon) tu as un rapport 1,5 sur ton objectif, ce qui te fait pour un 300mm, un Ă©quivalent 450mm en 24x36 (les Full Frame). Au dessus c'est encore mieux, mais il va te falloir une vitesse d'obturation plus importante, et donc potentiellement une montĂ© en ISO plus importante avec des risques de pixelisation sur ta photo selon les possibilitĂ©s du capteur de ton appareil. Au dessus de 800/1600 ISO, trĂšs peu d'appareil ont un rendu correct. Faut bien quand mĂȘme que le prix des boitiers se retrouvent quelques part 🙂.

Une solution, est aussi d'utilisé un Multiplicateur de Focale(MP) , 1,7 est un bon compromis avec un 300mm, ca te donne un 510mm et 510* 1,5 soit environ un équivalent 760mm en 24x36. Mais avec quelques pertes en nettetés, et l'ouverture mini en prend un coup, donc en luminosité. Et il te faut un MP compatible avec l'objectif pour garder les automatismes et l'AF.

Exemple 300/F4 + MP 1,7, = 760/F6,8 en équivalent 24x36

300/F4 + MP 2 = 900/F8 en équivalent 24x36

• Preux

@[supprimĂ©] wrote:Sinon pour photographier, c'est comme avec un fusil, tu alignes l'animal dans ton viseur, tu le suis et tu dĂ©clenches 🙂

Vu ce que je fais avec un fusil, il vaut mieux que je photographie en statique

:lol: :lol: :lol: