Retour sur le forum

pma

Par yoyo | 27 avril 2005

salut

seriez vous favorable à un Pma sur l'ensemble des oiseaux migrateurs?

:arrow: si oui: à combien veriez vous la limite, pour la bécasse, pour le pigeon ramier et columbin, pour les grives, pour les anatides

:arrow: si non : pourquoi etes vous contre? avez vous des solutions "mieux adapteés" ou d'autres idees

je sais que ce sujet a deja était aborde mais je suis sur le projet pour mon departement, meme si j'ai deja une opinion des chasseurs de l'oise, j'aimerai avoir l'avis d'autres chasseurs :wink:

de plus si vous avez des idées sur la gestion des migrateurs, je suis preneur

je me permet de faire un petit clin d'oeil a seb (il se reconnaitra) pour le travail de ouf qui fait pour les bases de donnée, merci l'ami :carton:es

a+

yoyo

Visiteur
Réponse

Réponses

• lolo

Adishatz

Je serai pour des PMA pour les migrateurs, le maxi :?: :?: :?: il faudrai voir apres comptages sérieux............Mais pour que les PMA soient efficaces et que les populations augmentent, il faudrai que le monde agricole joue le jeu(reboisement, haies, polycultures), mais je pense que là il y a un réel soucis et pas forcement de la par de nos agriculteurs mais du contexte économique..............

• jojo34

hello à tous

Je serais également pour une pma sur les migrateurs, mais comme l'à dit Lolo il serait bien d'avoirs des bonnes estimations des populations.

Chez nous pour Dame Becasse elle est journaliere ... 3 par jour.

Mais bon ... je gère tres bien le truc deja ... 4 /ans!

Allez a++

Olive

• Evelyne

Pas besoin de PMA, à mon avis, pour le chasseur respectueux et réfléchissant 2 secondes à son acte de chasse.

Les magouilleurs et autres braconniers sauront trafiquer le PMA, et de toute façon ne s'en occuperont pas........

Mais un PMA, pourquoi pas...........il aura le mérite d'exister.

Quant au nombre :?: :?: :?: difficile de juger............

A moins que des données scientifiques soient publiées...........

Je sais que dans le sud, des comptages sur les migrateurs sont effectués, mais les résultats ne sont pas publiés, à part ceux qu sont donnés à l'observatoire national..........dommage !

Mais nous y viendrons peut-être !

• lolo

@[supprimé] wrote😛as besoin de PMA, à mon avis, pour le chasseur respectueux et réfléchissant 2 secondes à son acte de chasse.

Les magouilleurs et autres braconniers sauront trafiquer le PMA, et de toute façon ne s'en occuperont pas........

Mais un PMA, pourquoi pas...........il aura le mérite d'exister.

Quant au nombre :?: :?: :?: difficile de juger............

A moins que des données scientifiques soient publiées...........

Je sais que dans le sud, des comptages sur les migrateurs sont effectués, mais les résultats ne sont pas publiés, à part ceux qu sont donnés à l'observatoire national..........dommage !

Mais nous y viendrons peut-être !

Adishatz

Voici des liens sur le comptage de la palombe dans le Sud-Ouest

http://www.giifs.org

http://www.giifs.org/comptages/index.php?session_id={423da6b6c82c5-423da6b6cd0e0-1111336630}&sr=2

• Evelyne

Super Lolo............

C'est vrai que j'avais dans la tête les travaux faits par l'IMPCF (plus près de chez moi :oops: ) concernant les grives.........et je trouve que ce qu'ils font n'est pas assez mis en valeur..........

• cyrillejubert

Y'a déjà un PMA en baie de seine et ailleurs certainement pour les bécassines, bécassines des marais et sourdes confondues.. Ce bag limit est de 10 oiseaux/j/personne.

Je chasse avec un ami qui a 25 ans de plus que moi. Chaque fois que je peux, je réalise mon PMA et le sien ... parfois même celui de mon chien.

Un PMA, si personne n'a de carnet de prélèvement et qu'il n'y a jamais le moindre controle, c'est débile de l'instaurer.

Je connais des chasseurs qui vont à la bécassine tous les jours.

Idem a la bécasse ou le PMA tres théorique est de 3 oiseaux/j. Pour les fondus de Bretagne qui visitent les remises quotidiennement, imagine le nb d'oiseaux qu'ils tuent par an.

moi j'arrete la bécassine le 10 nov, avec un tableau annuel d'environ 100 oiselles pour me consacrer à la bécasse, environ 20 par an.

C'est assez raisonnable. Si j'ai tué 3 bécasses et qu'un pairon se lève, je vais tenter ma chance.. sur ! sans hésiter...

sur les pairons je ne suis pas très bon. Je n'ai jamais fait le doublé. :?

• VT

C'est quoi PMA? Je suppose que c'est une limite de tir, mais je voudrais connaitre sa signification exacte.

• lolo

Prélévement Maximum Autorisé

• Tomato

Pourquoi pas…

Pour les migrateurs, le PMA est une bonne méthode pour limiter un peu les prélèvements. Mais pour pouvoir l'appliquer intelligement et efficacement (utopie ?), il faudrait que ce soit national et non pas départemental. Sinon, bonjour le bordel s'il faut un carnet de prélèvement par département et pour chaque espèce.

Je pense qu'il faudrait une certaine souplesse dans le calendrier. Exemple : 3 bécasses par jour pour celui qui y va tous les jours, ca peut vite faire beaucoup. Mais pour celui qui n'irait qu'une ou deux fois dans la saison au moment où il y a des tombées, c'est très limtant. Comme chacun chasse différemment et différents gibiers, l'idéal serait une sorte de carnet de PMA à points, chaque espèce valant un certain nombre de points, que l'on gère sur la saison et non pas au jour le jour…

Sinon, pour le gibier sédentaire, je trouve le PMA abérrant parce que ça revient à gérer les espèces en fonction du nombre de chasseurs et pas en fonction du gibier. Par exemple, avec le principe 1 lièvre par chasseur, certaines chasses se retrouvent avec le droit de tuer plus de lièvres qu'il n'y en a sur le territoire. J'ai même connu un PMA sanglier : 3 par jour et par groupe de chasseurs à l'époque. On pouvait donc lever 30 cochons dans la journée mais n'en tirer que 3. Mais on pouvait en chasser 3 tous les jours si on voulait et erradiquer l'espèce en 10 battues… En revanche, ne chasser qu'une fois dans l'année et en tuer 5 le même jour, pas question, pas éthique, de la boucherie, un scandale quoi !

Bref, ma conclusion : le PMA peut fonctionner pour les migrateurs, si on trouve une solution intelligente, pas pour les sédentaires.

A+

• Benoit

@[supprimé] wrote: chaque espèce valant un certain nombre de points, que l'on gère sur la saison et non pas au jour le jour…

Salut,

Dans l'Hérault il existe un carnet de prélèvement concernant toutes les espèces PMA ou non.

Pour la bécasse PMA de 3/jours de chasse, et 30 par ans.

Je pense aussi qu'une gestion à l'année serait plus intelligente, personnellement je n'en ai jamais tué 30, je préfèrerais: pas de PMA journalier et un PMA annuel plus restrictif, ainsi chacun gèrerait son capital à sa guise.

A+

E.B

• lolo

@[supprimé] wrote:

Je pense qu'il faudrait une certaine souplesse dans le calendrier. Exemple : 3 bécasses par jour pour celui qui y va tous les jours, ca peut vite faire beaucoup. Mais pour celui qui n'irait qu'une ou deux fois dans la saison au moment où il y a des tombées, c'est très limtant. Comme chacun chasse différemment et différents gibiers, l'idéal serait une sorte de carnet de PMA à points, chaque espèce valant un certain nombre de points, que l'on gère sur la saison et non pas au jour le jour…

Dommage pour celui qui ne ne peu pas chasser tous les jours, mais un réglement est un réglement et comment prouver que tu ne chasse que le W-E ou tel jour??? Il y a une limitation de vitesse pour les auto qui est la même que tu roules tous les jours ou occasionnelement!!!!

De plus une cotation par point cela voudrait dire qu'une bécasse vaudrait 2 palombes, 5 grives, la moitié d'un canard???? Un gibier est un gibier

Au chasseur à vraiment chasser et pas à tirer à chaque fois qu'un amas de plume lui passe sur la gueule..........Déja limitation du tir au vol, interdiction du tir à la passée le soir pour tous les gibiers (ils sont assez féraillés lors des passages toute la journée) et apres on s'étonne que le migrateur comme la grive ne se cantonne plus!!!!.

• cyrillejubert

PMA = Prélèvement Maximum Autorisé

en anglais Bag limit

Le mieux serait de mixer un PMA annuel et quotidien..

mais tout cela est parfaitement utopique, s'il n'ya pas plus de gardes pour relever, voire sanctionner les infractions...

Chacun sait que les huttiers, gabionneurs et autres tonniers ne notent pas forcément tout sur les carnets de bord... mais qui les regarde ?

Je n'ai pas fait d'abus aujourd'hui. 2 bécasses 🙂

et 5 kilos de cèpes

• alban

Moi je suis encore dans un département agissant comme au paléolithique, il n'y a pas de PMA sur aucune espèce.

Je pense que les limites de prélèvements pour fonctionnées doivent être décidées par le chasseur lui même et c'est la seule façon pour qu'il le respecte, je sais les viandards sont encore nombreux :twisted:

C'est pareil, quand j'entends parler de PMA bécasse avec une limitation à 30 oiseaux par ans, je rigole. C'est un bon quota et il ne pénalise quasiment pas les bécassiers vu que ce que je connais prélève entre 30 et 40 oiseaux par an.

Pour gérer totalement une espèce migratrice comme la bécasse, et voir ses effectifs remontés, il faudrait diviser ce quota au moins par 2.

pour ma part, ma meilleur saison à bécasse s'est clôturée par 11 oiceaux avec une journée exceptionnelle. Je levait des oiseaux partout dans le bois où je chasse. J'ai tué les 2 premiers oiseaux et après, j'ai laissé mon chien travaillé et je n'ai tiré que d'autres espèces.

• antoine22

salut,

dans le cadre de mon dossier sur la bécasse (que vous communiquerai) je recherche une photo du carnet de prélèvement bécasse (pma)

C'est urgent :oops:

Je vous remerci tous d'avance

• HM87

cà me fais penser que je n'ai pas renvoyé le mien

et vous :?:

• DANNI 13

salut

MOI je l'ai renvoye....vierge :oops: mais renvoye :lol:

• setterman

@DANNI 13 wrote:

MOI je l'ai renvoye....vierge :oops: mais renvoye :lol:

L'essentiel c'est de participer :lol: :lol: 😃 :lol: :wink:

• Christo 40

Moi aussi je l'ai envoyé vierge, sauf qu'il ne m'a pas servis vu que j'ai pas de chien pour aller à la bécasse

• Red cloud

Tu as bien raison pierre, la seule solution un peu efficace pour limiter les abus sur certaines espèces est de limiter les jours de chasse mais cela pénalise tous les chasseurs y compris ceux qui tuent raisonnablement.

Sinon la vraie solution passe par l'éducation et la création (prochaine je l'espère) d'une organisation disciplinaire interne au monde de la chasse (sur le modèle des fédé sportives et corporations professionnelles), avec la possibilité pour les autorités de la chasse de sanctionner sévèrement tout manquement à l'éthique ou aux lois sans attendre que la justice veuille bien s'en saisir.