Pourquoi pas…
Pour les migrateurs, le PMA est une bonne méthode pour limiter un peu les prélèvements. Mais pour pouvoir l'appliquer intelligement et efficacement (utopie ?), il faudrait que ce soit national et non pas départemental. Sinon, bonjour le bordel s'il faut un carnet de prélèvement par département et pour chaque espèce.
Je pense qu'il faudrait une certaine souplesse dans le calendrier. Exemple : 3 bécasses par jour pour celui qui y va tous les jours, ca peut vite faire beaucoup. Mais pour celui qui n'irait qu'une ou deux fois dans la saison au moment où il y a des tombées, c'est très limtant. Comme chacun chasse différemment et différents gibiers, l'idéal serait une sorte de carnet de PMA à points, chaque espèce valant un certain nombre de points, que l'on gère sur la saison et non pas au jour le jour…
Sinon, pour le gibier sédentaire, je trouve le PMA abérrant parce que ça revient à gérer les espèces en fonction du nombre de chasseurs et pas en fonction du gibier. Par exemple, avec le principe 1 lièvre par chasseur, certaines chasses se retrouvent avec le droit de tuer plus de lièvres qu'il n'y en a sur le territoire. J'ai même connu un PMA sanglier : 3 par jour et par groupe de chasseurs à l'époque. On pouvait donc lever 30 cochons dans la journée mais n'en tirer que 3. Mais on pouvait en chasser 3 tous les jours si on voulait et erradiquer l'espèce en 10 battues… En revanche, ne chasser qu'une fois dans l'année et en tuer 5 le même jour, pas question, pas éthique, de la boucherie, un scandale quoi !
Bref, ma conclusion : le PMA peut fonctionner pour les migrateurs, si on trouve une solution intelligente, pas pour les sédentaires.
A+