Retour sur le forum

Quels petits gibiers sauvages vers chez vous ?

Par Xtophe83 | 15 mai 2009

Salut à tous,

Juste pour m'instruire un peu car je n'ai qu'une saison de chasse à mon actif, quels gibiers sauvages chassez-vous dans votre société ?

Pour ma part dans l'Est du Var (83), il n'y en a pas beaucoup, excepté : lapins, merles, grives et becasses pour les bonnes années...

@ bientot

Visiteur
Réponse

Réponses

• triple b25

Salut

Par chez moi c'est le lièvre

a+

• homdesbois

bonsoir

moi c'est lapins lièvres

• lebreton

chez moi , lapins , liévres , béasses , pigeons ramier ,chevreuils , sanglier ,plus le renard .

• popey-77

VTT, quads, 4x4, joggeurs, randonneurs, cavaliers, Moto (le web) et de temps en temps : Renard, Corbeau, ect...

• lebreton

@[supprimé] wrote:VTT, quads, 4x4, joggeurs, randonneurs, cavaliers, Moto (le web) et de temps en temps : Renard, Corbeau, ect...

pas de gibier chez toi , que des nuisibles :lol:

• popey-77

Quoi tu traite le web de nuisible (pas bien) lol et oui le webmaster passe en moto sur mon térritoire de chasse (si quelq'un souhaite passer un contract j'accepte toute proposition via mp :x :x :x :x

Non allez sérieusement

Perdrix grise et lievre (en baisse)

Faisan (en hausse)

Lapin (en baisse pour la premiere fois)

Puis migrateur (Pigeons ramiers, Bécasses, Vanneau, Pluviers, colvert, sarcelles, Grives...)

Sans compter le gros (chevreuil (stable), sangliers (de passage)

Ainsi que quelques nuisible (renard, corbeau, corneil, fouine, ect ...)

• rhum160

@[supprimé] wrote:VTT, quads, 4x4, joggeurs, randonneurs, cavaliers, Moto

j'ais les memes avec des agriculteurs aigri aussi mais pas beaucoup et 1 ou 2 viandard

sinon perdrix grise (météo fais nous un été)

lievres en hausse

faisan de laché

ramier a plume en hausse

grive sauf cette année

becasse trop furtive je les vois pas :x :x

sinon corneilles pour nourrir le 2eme qui est le renards

pie, geais,belette, fouine

• chak

pour moi :

Perdrix grise/rouge ,Faisan, Lapin + liervre

Pigeons ramiers, Bécasses, Vanneau, colvert, sarcelles, Grives/merle

chevreuil, sangliers

nuisible : renard, corbeau, corneille

• sainthub

Chez moi, il n'y a pas de Perdrix (Grises ou Rouges), pas de Faisans, pas de Lapins ni de Lièvres depuis bientôt 20 ans ! Il n'y a plus de cultures non plus.

Il nous reste le Pigeon Ramier, la Bécasse, quelques Colverts et les Grives et Merles, mais le chasseur qui tire ces derniers et plus tôt mal vu, chez nous on appelle ça des "Spatzfresser", soit littéralement des "bouffeurs de Moineaux" (je pense qu'il existe une autre définition, notamment en Alsace, qui a une connotation plus tôt sexuelle 😃 )

Ami Preux si tu me lis ....

Amicalement, sainthub.

• Tayron

Par chez nous faisan, lièvre, canard, sanglier, cheuvreuil, daguet, biche, faon...

• Xtophe83

@[supprimé] wrote:...les Grives et Merles, mais le chasseur qui tire ces derniers et plus tôt mal vu, chez nous on appelle ça des "Spatzfresser", soit littéralement des "bouffeurs de Moineaux"... sainthub.

:x

Bin par chez moi, il y en plein qui faont que ça, il y a des mecs qui mangerait des grives sur la tête du pouilleux... C'est vrai que c'est bon...

Tiens je commence à avoir faim... :lol:

• louis44

J'ai levé un lapin dodu comme tout dimanche... dans un champ tout nu, au bord d'un petit bois entouré de trois cotés par le champ et au 4ème coté par une bauge à sanglier connue... le lapin s'est relevé d'un sillon à quinze mètres, et tout dodu il s'est hâté vers la parcelle à sanglier. Comme je ne chasse pas encore et que je ne braconne pas, je ne l'ai pas poursuivi, mais je pense qu'avec une ou deux des pierres qui parsemaient le coin, je me serais fait un bon civet :twisted:

La prochaine fois, je prends le lance-pierres... paraît que c'est un bon coin 🙂

• cpnc30

Chez moi,resiste encore une faible population de lapins,le lièvre lui se porte trés bien.

Pour la plume perdrix rouge et faisans sont présent ainsi que les migrateurs(becasse,ramier,merles et autre congénères).

• arc04

chez moi passage de grives,merles,canards(colvert,milouin,sarcelle,souchet,d'autres?),les 2 bécassines,bécasses,tourterelles,cailles,ramiers,rales et poules d'eau,foulques,parfois des alouettes et en sédentaires lièvres et perdrix rouge,plus de lapins mais beaucoup de renards

le chasseur de petit gibier peut faire de belles saisons mais tout le monde va au sanglier

• quinquin

le lievre tres bien

sinon pas de gibier sauvage :wink:

• louis44

En revenant de Derval par la forêt du Gâvre, juste avant la nuit et le réveil des sangliers, vu un beau renard bien roux...

juste à la sortie de la forêt, par une allée secondaire, celle de la Hubiais... le renard a coupé ma route, les cochons étaient dans le champ à gauche de la route... par là c'est le désert sur plus de 50 km ², dans une large bande en trapèze entre la forêt et la grand-route... ils s'en donnent à coeur joie 🙂

J'me suis dépêché de passer, car sur mon vélo, sans pétard ni balles, je ne pèse pas grand chose 🙂

• Roy wby

Lapin, lièvre, renard, blaireau, pigeon ramier, bécasse, grive, merle, canard, corneille noire, corbeaux freux, geai des chênes, quelques faisans, très peu de perdrix grise et bien entendu chevreuil, cerf et sanglier.

• kodiac13

Chez nous pas grand chose de sauvage, hormis les oiseaux de passage (grives, merles, etc) quelques pigeons sédentarisés.

Le lapins , il ne semble pas y en avoir des masses cette année. Pour la plume, j'ai rien vu à la derniere sortie. Quelques cochons qui doivent trainés et beaucoup de tiques......

• balkan

Bonjour Xtophe83,

j'ai "chassé" deux ans sur la presqu'île de Saint Mandrier, et c'était vraiment pour aérer le fusil, il y avait juste un petit passage de grives, et le gibier lâché le dimanche à 08h00, pour commencer à 09h00, à 10 chasseurs sur 3 hectares. Heureusement que j'avais l'occasion d'aller aux battues au sanglier sur Ramatuelle, sinon je n'aurais pas tiré dix cartouches en deux ans! (je ne parle même pas des mangeurs de rouge-gorges)

Par contre, maintenant, c'est un autre monde, la nature n'est pas avare de gibier pourvu qu'on y fasse attention. Et il y en a pour tous les types de chasse, chien d'arrêt, chien courant, passée ...

Et donc le tableau sur une année se compose de canards et sauvagines, pigeons,perdrix rouges, faisans, lapins, renards, chevreuils, bécasses, et je regarde passer les grives et les merles en me disant que quelquepart, il y a des chasseurs qui n'ont que ça!

Vive la bretagne.