Retour sur le forum

cartouches solognac

Par gabriel | 7 juillet 2009

Salut à tous!!

:arrow: Je suis aller chez décathlon cette après-midi (c'est la saison pêche), et en passant près du rayon chasse, j'ai un peu discuté avec le vendeur qui m'a vanté les mérites des cartouches Solognac (soit disant meilleures que Tunet)... Mais comme je l'ai dit, il est vendeur et je me demande si cette cartouche est aussi bien qu'on le dit :? :? ... Qu'en pensez vous? Vaut mieux rester chez Tunet, non?

amicalement gabriel

Visiteur
Réponse

Réponses

• Zenie

De mémoir ils proposent pas mal de cartouches Tunet chez Décathlon, il cherchait donc à te refiler "les siennes"...

• Zenie

Houps j'ai oublié le mot "Peut-être" dans mon message précédent juste avant "à te refiler "les siennes""

• palombeur

moi mon armurier m'a expliqué ça :

les encartoucheurs font les cartouches de marque puis celles demandées par les armuriers et en derniers les grands magasins comme décathlon. Donc quand il reste que quelques milliers de cartouches on fait les fond de tiroir et on encartouche.

Mon père a déjà eu dans une série de cartouche solognac en 6 un mélange de 6, 7 et 8 donc autant dire des gerbes de merde et une efficacité toute différente.

moi ça fait bien longtemps que je ne les tire plus. en plmus ça change de fabriquant tous les 4 doigts donc pas de constance dans les cartouches et dans les lots de cartouche.

• colole

Pareil, plus de solognac...

Elles sont faites à l'opportunité pour des raisons de coût, donc, un coup chez l'un un coup chez l'autre... C'est pas terrible pour la régularité..

Tu peux tomber sur un lot extra, et la palette suivante, c'est une daube.

• calpas80

J'apprends des choses mais je suis quand même un peu surpris car les tests faits par le chasseur français placent généralement ces cartouches sur le podium ou pas loin.

Faut-il penser qu'ils ont de la chance lorsqu'ils choisissent un lot à tester :?:

• colole

Méfiance avec les tests financés par un magasine lui même financé par des publicités des marques testées...

• calpas80

Et moi qui croyais à l'indépendance de la presse... et ben merde alors :!: :x :wink:

• christophe59

bonjour messieurs

les cartouches solognac sont toutes fabriquées par nobel sport!

moi perso je tire des winchester car elles me vont bien, à savoir aussi que les zz pigeon sont une exclu decath se sont des fin de serie super speed avec des grenailles de moi bonne qualitée dans la sphericitée; quand au cartouche solognac j'ai essayé toute la gamme elle ne sont pas top sauf dans le bas de gamme car elles sont atractive par le prix.

bonne soirée

• Charles Ingalls

BOnjour,

je ne tire qu'avec de la Solognac. Je suis débutant, je n'ai qu'un an de permis. Je ne pourrais pas dire si ce sont de bonnes ou de mauvaises cartouches.

Des fois ca tombe, des fois ca tombe pas mais je suis sur à 99% que lorsque ca tombe pas, c'est mon tir qui est mauvais et non la cartouche. 😃 . Mon beau frere chasse aussi avec de la Solognac et ca tombe bien plus que moi. 😃 (il a 10 ans de permis).

Pour etre honnete, je pense que les cartouches Solognac sont de moins bonne qualité et cela se retrouve dans le prix. Mais je serai incapable de faire la différence entre 2 cartouches, une solognac et une grande marque, sauf en regardant l'étui. Donc tant que je suis débutant, je conserve ses cartouches qui ont l'avantage d'etre bien moins cheres. Ca me fait bein moins mal au coeur quand je jete mes douilles vides à la poubelle. 😃

• frosties

salut,

d'accord avec toi Charles.

Pour ma première saison l'an passé, j'ai tiré pas de la Solognac, de la Tunet et bien je n'ai pas vu une grande différence...

Frosties

• pg30

Salut à tous,

mes grands-pères qui fabriquaient eux mêmes, le samedi soir, les cartouches qu'ils tiraient le dimanche matin m'ont rabâché quand j'ai commencé à chasser:

"Si tu mets droit et que tu respectes les distances de tir tu peux tirer avec n'importe quoi!"

Bon moi j'hésitais toujours entre les numéros de plomb, la charge et la marque... et eux ils rigolaient de moi quand je changeais 3 fois de cartouches en fonction du biotope, du vent etc...

Heureusement qu'ils étaient là pour remplir la gibecière à cette époque :?

• CHEZMAX

Bonjour,

solognac : capable du jour au lendemain du meilleurs comme du pire!!! aucune regularité dans la fabrication et pas "si bon marché" que celà!! (en tout cas en 20 et par 25)

= j'en achete plus depuis qqes temps

• colole

Donc tant que je suis débutant, je conserve ses cartouches qui ont l'avantage d'etre bien moins cheres. Ca me fait bein moins mal au coeur quand je jete mes douilles vides à la poubelle. 😃

Achètes toi une bonne boite de trap, c'est moins cher. Au moins en premier coup. Ca te fera faire des économies et tu auras des bonnes cartouches.

:wink:

• Zenie

Bonjour,

Dis moi "christophe59" tu es sur que toutes les cartouches Solognac sont fabriquées par Tunet?

J'ai lu plusieurs fois que cette marque était fabriquée chez différents encartoucheurs Européens au fil des années en fonction des prix de ceux-ci.

• CHEZMAX

effectivement, on pouvait tomber sur du Tunet ou sur des cartouches faites dans les pays de l'est....Aujourd'hui , le marquage des cartouches est obligatoire ( "d" pour tunet je crois...), du coup, les decath sont des tunet au prix des...tunet (la boite de 25 28gr bj de chez tunet au même prix que les C20 de chez tunet sur "chasse discount", autre exemple, les 28gr bg chez decath au même prix que des tunet migration en armurerie!!)

quand decath vend du bon, il est au même prix que ses concurrents

• christophe59

oui les cartouches decat sont fabriqué par nobel sport tout comme les tunet et les fob, une partie de la production provient de l'italie sous la marque nsi "càd nobel sport italie" (viri pour les plus vieux d'entre vous)

pour rebondir sur le fait "quant tu met le bout droit......." je pense que c'est vrai pour les trés bon tireur! des cartouches de qualitées ne peuvent pas etre mauvaise elle peuvent meme dans certain cas ratrapper des petite erreurs qu'une mediocre ni arrivera pas!!

la seule chose que j'ai acqui au fil du temps(comme d'autre) ces que qlq soi la marque ou l'encartoucheur quand on trouve une cartouche qui vous va il ne faut plus en changer, moi je joue sur les num de plomb selon le gibier et la distance (voir le chokage) et ces tout!

bonne soirée àl prochaine.

• colole

la seule chose que j'ai acqui au fil du temps(comme d'autre) ces que qlq soi la marque ou l'encartoucheur quand on trouve une cartouche qui vous va il ne faut plus en changer,

Voilà la seule chose a retenir!

• 10000 pour toi. :carton:es

Le tir sur cible devrait être systématique... Il y a de telles différences...

• marco46

Tout a fait d'accord avec vous si tu trouve qu'une cartouche te va bien n'en change pas.

Meme si cette cartouche est relativement chere,tu ne tire pas 100 cartouche par jour au lievre ou au faisan ou la becasse.(j'exclu la chasse en battue)

Ensuite pour le lapin,la palombe,le faisan en battue il faut tirer une cartouche de sport qui va bien en fonction du fusil en 7BJ et 34g.

Pour la grive n'importe quelle 7 1/2 28bj fera l'affaire

• CHEZMAX

le pb est que solognac n'est pas encartoucheur et que l'on ne sait jamais trop qui est l'encartoucheur!!!

raison de plus pour acheter des cartouches de marque 🙂

maintenant, je cite "une cartouche de qualité ne peut pas etre mauvaise"......ça me semble sombrer dans le pleonasme!