Bonsoir à toutes et à tous,
Encore un post qui part de Ane pour arriver à Zèbre. Au départ, nous partions pour chasser le renard en tir d'été, et Sainthub a parfaitement raison, le calibre pour le renard, si nous devions n'en choisir qu'un, le .222 a les atouts requis, à savoir efficace et pas chère à l'usage. Quoiqu'en pense certains jeunots, qui doivent faire une confusion entre le .222 et le 22 Mag ou autre .
"Pour info", une IJ18 Baïkal cal.222 coûte 300 € (50 paquets de clopes) sans optique, une boîte de 20 cartouches 17€, mais ce n'est qu'un exemple, il y en à d'autres. Les optiques pour chasse silencieuse, il y a plétore et seul le budget est un frein.
Cependant, une optique polyvalente pour affût et battue c'est plus compliqué.
Je pense, comme Roy Wby, que le .222 est un peu léger pour le chevreuil , le 7X64 ok pour chevreuil, ça passe aussi pour le sanglier,moi perso je le trouve juste si gros sanglier, mais là aussi il ya le facteur tireur, une balle bien placée est toujours assez "grosse".
Mon choix:
Renard .222 ou .243 (affût)
Chevreuil .270 WM ou 7X64 (battue ou affût)
Sanglier 9,3 X62 ou 9,3 X74 voir 375HH mais là je vais me faire traiter de fada!! pourtant !!.
Amicalement.