Retour sur le forum

renards !

Par sylsop | 6 juin 2005

bonjour

chez nous il y a plein de renards j'en ai vu plusieurs en pleine journée!

est-ce vraiment génant pour le petit gibier ! :shock:

un voisin en a déjà attrappé trois au collet; ils lui mangaient ses poules; toutes des femelles !

avant la fermeture une chasse de nuit avait été organisée 21 de vue 10 de tués sur 3 communes avoisinantes! je l'ai ai vu mort

peut-on posé des pièges (cages ou collet) sans autorisation spéciale et faut-il avoir un diplôme !

le voisin le fait à l'entrée de chez lui son terrain donne sur un bois !(sans autorisation ni diplôme ni permis de chasse)

n'ayez crainte c'est pas pour le dénoncer 8) mais c'est juste pour savoir !

peut-on pièger chez soi ?sans autorisation particulière ?

merci

:wink:

Visiteur
Réponse

Réponses

• bambi

youhou,

Marco vous avez fait des garenes a renard c'est po possible :shock: :shock: :shock: 111j'en reviens pas

Par contre oui c'est illegal, je crois mais je suis pas sur que chez soi on peut pieger mais vraiment pas sur

Et bien sur que pour le petit gibier le renard est tres mauvais comme les chats d'ailleur

• agn22

Bonjour,

Pour être piègeur il faut une formation délivrée par la fédération qui à l'issue du stage donne un agréement. Il faut être déclaré auprès de sa mairie et plein d'autre choses dont je ne connais tous les détails.

Je sais par contre que les pièges doivent être agréés c'est à dire pas mortel (because chts ou autres) immobilisant seulement l'animal.

Mais je crois en revanche que la cage à fauves dans une prpriété privée avec l'accord du propriétaire est autorisée.

Eviter à tous prix l'empoisonnemment car mon chien à échapé de justesse à la mort par ce biai

a+

Arnaud

• Benoit

@[supprimé] wrote:Bonjour,

Pour être piègeur il faut une formation délivrée par la fédération qui à l'issue du stage donne un agréement. Il faut être déclaré auprès de sa mairie et plein d'autre choses dont je ne connais tous les détails.

Salut,

Ce n'est pas pas la fédé qui te donne l'agrément, mais la préfecture, sur avis du président de fédé et proposition du directeur de l'agriculture et de la forêt.La fédé se charge de la formation et de la délivrence du carnet de piègeur.

@[supprimé] wrote:

Je sais par contre que les pièges doivent être agréés c'est à dire pas mortel (because chts ou autres) immobilisant seulement l'animal.

Si, les pièges peuvent être mortels, mais réglementaires.Exemple: les collets doivent être à arrétoirs.Et je peux te dire que les renards que je prends avec, ils sont immobilisés, mais de manière définitive.... 🙂

@[supprimé] wrote:

Eviter à tous prix l'empoisonnemment car mon chien à échapé de justesse à la mort par ce biai

Arnaud

C'est sur vu que c'est interdit...... :!:

• cedric_g

Marco : ça c'est de la gestion :twisted: (ironisme...)

Les renards sont les prédateurs n°1 (de très loin) des petits rongeurs qui font tant de mal aux cultures céréalières. Un renard adulte tue à lui seul entre 5000 et 8000 mulots et campagnols chaque année...

Sans eux et sans tous les rapaces si décriés, les agriculteurs tireraient une sacré tronche ! Ça vaut bien quelques cocottes et quelques lapereaux non ?... :wink:

Pour les pièges : je suis un peu atterré de voir que l'on peut encore utiliser des pièges "mortels". Quid des espèces protégées (Felis sylvestris par exemple) ??? Que se passe-t-il quand un individu est piégé ?

Ah j'ai une question : pourquoi sur certains territoires, dispose-t-on des pièges et déterre-t-on blaireaux et renards, alors que ce sont des territoires uniquement utilisés pour la chasse au gros gibier (sangliers, chevreuils, cerfs) ? Je veux bien que les blaireaux et renards soient "nuisibles" d'après la loi, mais quel intérêt de les exterminer alors qu'ils ne représentent AUCUNE menace pour le gibier chassé sur ce territoire (d'ailleurs très éloigné des cultures susceptibles d'accueillir le petit gibier) ?

• cedric_g

Marco, ce n'était pas du tout une attaque personnelle, juste une petite remarque quant à la gestion telle qu'elle est entreprise par certains...

Evidemment que tout cela est bien dommage !

• yoyo

salut

juste un petit mot:

le renard roux est comme n'importe quelle espece, elle doit etre gere, mais gere ne veut pas dire extermine :!:

le renard, s'il fallait encore le prouver, a toute sa place dans nos ecosystemes, il regule les rongeurs(avec d'autres especes), les animaux blesses ou malades(vhd, myxo, etc).

a+

yoyo

• bambi

ouais je suis tout a fait d'accord

111 renards en une saison semble etre un massacre quand meme

mais faut voir parce que si on en tue 111 il doit quand meme y en avoir un paquet...

Nous je pense que nous sommes constant on doit arriver piegeage compris a une trentaine par an pas beaucoup plus....mais on sait qu'il en reste il y a des signes qui ne trompent pas....

• yoyo

salut

111 renards ne veut pas dires massacres, car sur quelle surface, les autres chasses autour font elles pareils?

les acca, nourissent elles les renards(lachers)?

bref trop de facteurs inconnu pour juger

a+

yoyo

• calicoba40

Hi, Men's & Women's;

Le renard (ou les) ayant rompu la trêve, je vais essayer de, le ou les "shooter"!

Les boules, les glandes :?

Cela va être "fort chabrolle" chez bibi !, une arme à tous les étages :shock:

L'enfoiré, il m'a "becqué" 2 coqs, je sort l'artillerie, sois je suis plus fort que lui, soit il va me BŽŽŽŽ. :?:

Il a une grande chance de me BŽŽŽŽ mes poules l'enfoiré .

Adishats

• bambi

Te laisse pas abattre calicoba

papy fais de la resistance ça te dit qq chose :lol:

bonne régulation et tien nous au courant

• chris

Salut à tous,

Courage Cali , tiens bon :x :x :x

D'ici trois mois , avec les champions que tu vas recevoir , plus 1 renard dans le canton 😛 😛

a+

• cedric_g

Je ne peux m'empêcher de vous taquiner un peu :lol:

Un p'tit lien vers un Dieu (pour moi en tout cas) de la photo nature ! Ses galeries sur les renards et chats sauvages sont tout bonnement hallucinantes (en espérant que cela vous donne envie de les laisser un peu en vie...)

http://www.fabricecahez.com/derniere/index.asp

• calicoba40

Hi, Men's & Women's;

Je précise que je ne suis pas pour l'éradication du renard! 🙂

Mais faut pas faire "chier" le marin !

Ici, comme en Corse, les "choses" se règlent en privé !

Animal, je t'aime, mais ne me "gonfle" pas trop ! :roll: :roll:

Désolés les mecs, les boules ! 🙁

Autrement, pas de femmes ni d'enfant en ces jours, donc je suis armé à tous les étages !

Peux de chances de le "shooter" car le renard est malin !

M'enfin avec du bol !

Best Regards

• bambi

c'est vrai quoi il faut pas non plus qu'il abuse celui la!!!

• cedric_g

Marco : chopper 4/5 mulots aussi vite que Maître Goupil relève de l'exploit... C'est ce que traduit cette photo : animal UTILE !

Henri : il est normal qu'en l'absence de prédateurs une population de proies "explose". C'est la base même d'un écosystème :wink: et c'est bien ce que je disais : vous éliminez vos "concurrents" qui vous piquent "votre" gibier :roll:

Enfin bon on ne va pas débattre 107 ans sur ce point : je désapprouve et c'est tout 8) (je pense qu'il y a d'autres espèces bien plus intéressantes à réguler !)

• bambi

Alors Cali cette première nuit de duel???

• bambi

bon ben Marco tu as dis ce que je pensais tout bas rien a rajouter

@+

• cedric_g

J'admets que j'y vais un peu fort en disant que vous voulez vous approprier tout le gibier :oops: mais certains discours (pas forcément sur ce forum je l'admets) abondent en ce sens, malheureusement :roll:

La prolifération des renards citadins est un autre problème, et là OUI il faut bien évidemment réguler (le problème existe avec d'autres espèces d'ailleurs).

Dans la nature, des études scientifiques ont prouvé que le renard s'autorégulait avec la présence de ses proies potentielles dans son milieu. C'est tout. Peut-être que la densité de petit gibier (rongeurs exclus) est trop forte par rapport à ce qu'elle devrait être naturellement et que du coup elle est la première touchée ? Ce que je reproche essentiellement c'est le piégeage systématique même sans impact prouvé sur la faune locale.

J'ai le cas d'un endroit non loin de chez moi où je vais observer des blaireaux et des renards au terrier (photos à venir, si j'ai enfin de la chance : s'ils daignent ENFIN sortir quand il y a encore un peu de lumière pour permettre quelques photos !!!)

Cet endroit est situé à environ 150m d'un lac classé en réserve naturelle (donc chasse interdite). Il est dans un bois qui est chassé l'hiver (uniquement sangliers/chevreuils et quelques cerfs) donc dans lequel blaireaux et renards ne représentent quasiment aucun danger pour la faune (ils sont d'ailleurs en faible nombre).

Alors expliquez moi pourquoi les chasseurs, chaque année, vont gazer ces bestioles dans leurs terriers ???

On retrouve chaque année les cadavres des renards dont la queue a été coupée. Est-ce UNIQUEMENT pour le fric (car ils touchent des primes par queue de renard) ?

C'est ce genre de chose que j'aimerais qu'on m'explique.

Je fais peut-être l'erreur d'amalgamer ce que je "vis" ici chez moi avec les pratiques des autres régions, mais admettez quand même que tout n'est pas forcément logique !

• agn22

Bonjour à toutes et à tous

Pas facile de concillier tout le monde sur le problème des soi-disants nuisibles c'est pour cela que le président de ma société de chasse voudrait me refiler sa place et que je n'en veut surtout pas.

Je m'explique entre le particulier qui gueule qu'on lui a bouffé 2 poules mais qui ne veux pas de fusil autour de chez lui, le paysan qui veux exterminer tous les lapins car 5m2 de choux ont disparus, les problèmes des corvidés, des ragondins....

Les chasseurs du coins doivent apporter des réponses sinon c'est empoisonnement, feu et autres méthodes radicales que je réprouve ou confiscation des terres.

:evil: :evil: :evil: :evil: pas diplomate :wink: :wink: comme les tontons cela me donne envie de pisperser, de ventiller.

a+

Arnaud