Retour sur le forum

Les chasseurs offrent du sanglier

Par popey-77 | 11 décembre 2009

En coordination avec les services de l'Etat en charge de l'aide alimentaire, la Fédération Nationales des Chasseurs a mobilisé le réseau des Fédérations afin d'offrir du sanglier "gibier de chasse - chasseur de France" pour les repas de Noël distribués par l'Aide alimentaire.

Les cinq grandes associations caritatives de l'aide alimentaire : Secours populaire, Croix Rouge française, Fédération française des banques alimentaires, Resto du coeur, l'Association nationales des Epiceries Solidaires, vont répartir 20 000 repas à base de sauté de sanglier dans 5 000 foyers français, à l'occasion du repas de noël 2009.

Chaque colis sera accompagné de 3 recettes permattant de mettre en valeur les saveurs de ce gibier sauvage dont l'origine et la trâçabilité sont garanties par la marque collective "gibier de chasse - Chasseurs de France".

Cette initiative permet aux chasseurs de renouer avec la tradition qui les voyait régulièrement remettre leur gibier aux associations caritatives, ce que les nouvelles réglementations ne permettent plus de faire en direct.

Cette opération est conduite en liaison avec la Direction Générale des Affaires Sociales. Elle se poursuivra en janvier et février, période pendant laquelle les chasseurs bénévoles continueront à approvisionner gratuitement l'aide alimentaire en viande de sanglier.

Les chasseurs remercient les Associations et les services de l'état travaillant pour l'aide alimentaire de leur avoir permis de partager avec les personnes les plus démunies un moment de convivialité et de gourmandise autour d'un sanglier de Noël.

Visiteur
Réponse

Réponses

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Nous faisons la même chose depuis des années, et le plus gros problème c'est les contrôles vétérinaires qui sont obligatoires dans le cas présent. Il serait souhaitable que dans ce cas type de don, les contrôles soient gratuits.

Enfin, sur le fond c'est un très beau geste.

Amitiés.

• Grolandais du 62

En effet, très beau geste ! Ce qui est dommage, c'est d'avoir besoin de ces organisations encore de nos jours, pour qu'une partie de la population puisse "survivre" !!! Et surtout, un grand BRAVO à tous les bénévoles de ces organisations (qui sont si souvent oubliés) ! :wink:

• sanglier27480

bravo franchement si on tuerai plus de sangleir c'est pour euh que sa irai car c'est un tres beau geste

• chasseurdu 77

dommage en seine et marne il parte a la poubelle 127 en une seule journee

bravo

combien de repas ?

• gasparddesmontagnes

belle initiative de la FNC qu'il faudrait pouvoir relayer auprès des media le plus largement possible.

• quinquin

belle initiative :mrgreen:

• sim09

trés belle initiative faut espérer qu'il y en aura d'autres comme celle la.

• popey-77

@chasseurdu 77 wrote:dommage en seine et marne il parte a la poubelle 127 en une seule journee

bravo

combien de repas ?

En réponse aux élucubration de ce pauvre chasseurdu 77

@FDC-77 wrote😮pération Aide Alimentaire Nationale 2010

La FDC77 a décidé spontanément de s’associer à cette opération (pilotée par la FNC) afin de mettre à disposition gratuitement de la viande de gibier pour les plus démunis.

C’est pourquoi nous faisons appel aux chasseurs de grand gibier du département qui souhaiteraient faire don d’un ou plusieurs animaux (sangliers ou cervidés) en Janvier/Février 2010.

Les animaux (accompagnés des fiches d’examen initial) devront être stockés en chambre froide avant leur prise en charge par des professionnels de la filière puis analysés par les Services Vétérinaires avant leur transformation.

Pour cela, vous pouvez contacter la FDC77 (fdc-77@wanadoo.fr, 01.64.14.40.20, courrier) afin de nous faire part :

• du nombre d’animaux offerts,

• de chambres froides ou d’entrepôts frigorifiques disponible pour le stockage des animaux avant collecte.

De toute maniere il aurait été étonnant que tu sorte un phrase positive.

• CHRIS 63

Bonsoir à tous,

Ce soir, la dernière séance, présenté par Popey-77, un trés grand Western :"Règlement de comptes à O.K. corral".

Ben dis donc ça rigole pas dans le 77 !!!!!!

Amitiés du soir.

• popey-77

Salut,

Non t'inquiète Chris on rigole dans le 77, mais j'ai fini par prendre en grippe chasseurdu77 en rapport à ces manières.

Il suffit de lire l'historique de ses messages pour s'apercevoir qu'il passe sont temps à ce plaindre sans cesse sur les même fait et qu'il ignore les réponses qu'on lui donne ou les faits qui sont établis.

Cela devient fatiguant, d'autant plus que ce dernier est incapable de gérer son propre territoire et que son manque sérieux engendre des dégâts et donc couts énormes pour les chasseurs du département.

Néanmoins j'en profite pour m'excuser si j’ai choqué certaines personne dans mon dernier message.

• CHRIS 63

Bonsoir à toutes et à tous,

Pas choqué en ce qui me concerne, étant moi même "responsable" au sein d'une société de chasse depuis des lustres, il y a longtemps que j'ai analysé le truc, les critiques les plus virulentes viennent presque toujours de ceux qui ne foutent rien ou pas grand chose !!!! La nature humaine est ainsi faite !!!!

Les yaka, les moije nous en connaissons tous, en ce qui me concerne, je les vaccine d'entrée et il est rare qu'ils reviennent à la charge.

Comme on dit chez moi, "grand diseur, petit faiseur" !!! C'est universel, pas seulement à la chasse.

Bon courage. Amitiés en St.Hubert.

• louis44

pour revenir à du positif, cette opération, c'est très bien :mrgreen: