Retour sur le forum

Quel chien pour le lièvre?

Par Korthalseb | 3 janvier 2010

Bonjour à tous et toutes, et tout mes vœux pour cette nouvelle année.

Quel est pour vous le chien idéal pour chasser le lièvre? Pour quelles raisons? Qualités et défauts, aussi bien à la chasse qu'à la maison? Merci...

Visiteur
Réponse

Réponses

• Korthalseb

Chien d'arrêt pour le plaisir de voire le chien travailler (bécasse) et chien courant pour une belle menée au lièvre.

• Korthalseb

Merci pour les infos, j'ai toujours eu un penchant pour la familles griffons, j'ai eu plusieurs Briquet Griffon Vendéen et la dernière j'avais vraiment réussi à la mettre uniquement sur le lièvre (assez rare je le reconnais!!) elle était vraiment exceptionnelle (en toute modestie!!) je ne l'ai malheureusement plus. Je souhaiterai me re équiper avec un chien pour le lièvre, je pourrai évidement prendre à nouveau un Briquet, mais j'aurai trop peur de la comparer à celle que je possédais et d'être déçu... j'aime les griffons, alors certainement que je choisirai un basset, mais on ne sais jamais, je ne connais pas très bien les autres races, j'ai vu des Bruno très efficaces au lièvre, des Beagles (trop têtu!!) après j'ai entendu parler des Griffons Bleus, des Ariègeois, mais je ne connais pas bien ces chiens...

• Korthalseb

J'ai la chance d'avoir 2 territoires de chasses dont un ou j'ai très peu de chevreuil et pas mal de lièvre, et le second ou c'est l'inverse, le problème est que le premier est petit avec des habitations éparpillées, et le second très grand. Les deux sont boisés entre coupés de culture, un régale pour la chasse au lièvre. Le premier territoire et trés bon pour dresser un jeune chien sur le lièvre...

• triple b25

Salut

Basset fauve de bretagne ou beagle sont de très bons choix pour la chasse du lièvre

a+

• tv42

salut le griffon bleu a un tres bon nez et pas mal de gorges

• Korthalseb

les griffons bleus sont difficiles en caractères, non?

• Davids

@grand gascon 63 wrote:cela dépant des sujets et des origines

totalement ok avec toi grand gascon 😉

++

• La lebre

J'ai une beagle élisabeth et j'en suis très content.

Par contre très tétu et trop rapide

• pinpon69

basset griffon ou basset bleu totalement d accord !!

• sim09

Un korthals !! mdr :mrgreen:

• magyar vizsla

tu a aussi le basset artésien normand :wink:

• Korthalseb

Bonsoir,

Je vois que chacun a un peu son style de chien, certainement que tout les chiens sont bons. Le choix du chien dépends plus du caractère du chasseur que d'autre chose, un Beagle ou un Griffon seront tous les deux certainement très bon, mais ne conviendront pas au même chasseur. Et je pense que les origines du chiens sont importantes.

A vos commentaires et vos conseils...

Pour "sim 09" je ne comprends pas ton commentaire???

• sim09

C'était de l'humour j'ai ajouté "mdr" et :mrgreen: après...

Tout le monde conseille un courant moi un chien d'arret.

• sim09

Ecoute Oléron c'est vrai que je ne chasse pas au chiens courants mais peut etre que tu ne chasse pas beaucoup au chien d'arret non plus. Je peux t'assurer qu'aucun chien (aller quasiment aucun) ne reste calme lorsqu'après quelques minutes d'arrêt le lièvre lui part sous le nez et c'est la que, selon moi, c'est une chasse difficile puisqu'il faut que le chien ne court pas après le capucin(et ca je te défi de m'en trouver un) pour pouvoir tirer en toute sécurité. Après bien sur des chiens d'arrêt capable d'arreter des lièvres je te garanti que c'est les meilleurs parce que même ces meilleurs chiens se tapent fréquemment dedans. Bien sur je ne tire qu'a l'arrêt du chien comme pour les bécasses.

Voila mon cher oléron ma "vision très réductrice" des choses.

Bien cordialement.

ps: je ne vois pas pourquoi tu parle du tir du lièvre au gite ? On parlais bien de chasse du lièvre me semble t il ?

• Korthalseb

Ok je croyais que c'était à cause de mon pseudo!!! Pour moi le chien d'arrêt est pour la plume et le courant pour le reste, mais cela ne tiens qu'à moi... pour moi un lièvre se chasse avec un courant, c'est dommage d'en tirer un au chien d'arrêt quand on a connu une belle mené et que l'on a vu arrivé un capucin au poste...

• sim09

Ah bon ? Bah perso je vois pas ce qu'il y a de plus interressant a attendre un lièvre au poste et de le tirer en sachant pertinament ou il va sortir. Certes une belle menée c'est agréable mais tirer un lièvre a l'arrêt du chien en sous bois ou au bord d'une haie c'est tout aussi interessant, voir même plus compliqué.

• Korthalseb

Tu as peut-être raison, à chacun son style de chasse! On a assez de contraintes dans notre loisir préféré, alors si nous avons encore quelques libertés, profitons-en... l'essentiel c'est de se respecter et de respecter les autres (chasseurs ou pas) avec leurs avis!!!

• Korthalseb

Pour moi, tirer un gibier au gite, ou un oiseau au sol, n'est pas de la chasse, mais du tir...

• pinpon69

complet d accord avec oleron!!